L’épilogue a finalement pris fin. Le lundi 22 mai 2023, les élus n’ont pas caché leur joie. « J’ai envie de vous dire… enfin ! » Après plusieurs années difficiles, le camping de Crécy-la-Chapelle rouvre finalement ses portes sous un nouveau nom : le Country Park – Crécy-la-Chapelle. A l’intérieur, les bungalows vétustes laissent place à un mobilier urbain flambant neuf, des nouvelles activités familiales et une piscine opérationnelle. Un projet construit en respectant l’environnement… A découvrir en images.
« On avait un camping avec des bungalows vieillissants qui n’étaient pas confortables. » Entre le Moulin Jaune et le Parrot World… Crécy-la-Chapelle est l’une des petites pépites du territoire. Avec le renouveau du camping, la Venise Briarde dévoile une nouvelle corde à son arc touristique pour la Communauté d’Agglomération. Un projet de longue haleine puisque Philippe Wawer a répondu à un appel à projets. « Sur un magazine spécialisé dans le secteur du camping, il y avait une annonce. » Connaissant le secteur, l’entrepreneur a relevé ses manches pour décrocher la gestion d’un sixième camping. « Au bout de six mois, j’ai été choisi, j’étais heureux d’être choisi parce que face à moi, il y avait des groupes importants. Je m’étais dit que face à des groupes, c’était impossible de gagner. Un groupe vient avec des finances, c’est une gestion complètement différente. Le fait d’être un indépendant, ça me permet d’avoir une proximité avec la commune et d’être présent sur le lieu. » Qu’est-ce qui a séduit la commune ? Entre l’expérience de Philippe Wawer, la présentation du projet et sa capacité à avancer les financements… Les élus ont rapidement fait leur choix ! Entre les travaux, les différents aménagements et les demandes d’autorisations… Depuis plus d’un an, le nouveau directeur est régulièrement présent sur le site. « C’est la différence entre un passionné indépendant et un groupe financier. » souligne-t-il.
Vous avez connu le camping dans votre jeunesse ? Venez le redécouvrir… C’est simple, tout a complètement été rénové ! Le petit plus ? Les soixante-huit bungalows sont neufs et gracieusement aménagés. « On a mis des bungalows neufs, on a fait une amélioration de la piscine, on a refait une salle de réception, on a refait l’accueil, on a mis des jeux pour les enfants, on a refait le bloc sanitaire, on a refait les chemins… On a tout refait ! La clientèle, c’est une clientèle qui est de plus en plus exigeante et qui demande des services. On a mis des bungalows haut de gamme avec trois chambres, deux salles de bains et une très belle cuisine. » Vous vouliez tenter l’aventure du camping mais vous aviez des aprioris ? Oubliez tout ! « On va passer à un camping quatre étoiles. L’année prochaine, on va mettre plus de bungalows, on va toujours faire des améliorations, c’est important. » Un camping qui a déjà conquis les Créçois et les acteurs locaux.
Le camping, un acteur du tourisme. Niché au bord du Grand Morin, dans un écrin de verdure incomparable, le Country Park – Crécy-la-Chapelle a été réaménagé en pensant à l’environnement. « C’est bucolique et tranquille, c’est un environnement privilégié avec des bungalows dans des tons boisés. On est dans un espace naturel, les Bâtiments de France ont un œil sur la construction. » Parfaitement ancré dans son espace naturel, le camping dévoile une nouvelle dynamique. « Le camping, c’est populaire, ça a toujours été populaire. Il y a trop de gens qui pensent encore que le camping, c’est casquette – Ricard et gitanes. Enfaite, le camping, ce n’est plus ça ! Nous, nous sommes un camping standing. Il y a des campings avec des infrastructures hors normes. Les campings se sont adaptés à une période nouvelle. » Oubliez les idées reçues… Et tentez l’aventure ! Informations et réservations, juste ici.
Une petite parenthèse enchantée pour les acteurs Créçois. En moyenne, 50% des visiteurs viennent au Country Park – Crécy-la-Chapelle pour visiter Disneyland Paris. Après une longue journée dans les attractions et après s’être nourri de burgers… Ils prennent un grand bol d’air frais dans la Venise Briarde. « L’objectif, c’est de faire venir plus de 1 000 personnes. Il y aura forcément 20-30% des gens qui iront manger… A mon avis, il y aura même pas assez de restaurants pour les gens. » L’envie des touristes ? Manger un repas plus équilibré, le soir. « Le rôle des restaurateurs de Crécy est important, les gens n’ont pas envie de manger un panini chez moi. » En collaboration avec les restaurateurs Créçois, le directeur conseille régulièrement les visiteurs. « Le camping aura un impact auprès de nos commerçants, ça a déjà commencé. On le voit, le soir, les personnes du camping partent vers le centre-ville pour se restaurer. » Selon leurs envies, les campeurs sont gentiment conseillés par les équipes du camping.
Une évolution constante pour le bien-être des visiteurs. Pour conserver cette parenthèse enchantée et l’intérêt des visiteurs, le Country Park – Crécy-la-Chapelle continuera à s’adapter aux besoins grandissants des touristes. « Il y a 200 emplacements, il y a une partie caravane – tente – camping-car qu’on veut conserver (un tiers du camping). Les campeurs viennent plutôt l’été, les bungalows tournent toute l’année. » A terme, il pourrait y avoir plus d’une centaine de bungalows sur place. « Moi, je suis un passionné de nature. J’ai la chance de faire des choses par passion. Quand on fait les choses par passion, on ne voit même pas le temps passer. » se réjouit Philippe Wawer.
Le Country Park – Crécy-la-Chapelle, un renouveau touristique attendu par les touristes locaux et les étrangers. Informations et réservations sur leur site internet.