La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Comment ? Grâce aux différents ateliers, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous enseigne quelques micro-bonnes pratiques.
L’atelier Café Développement Durable, un temps participatif. Tous les mois, les portes de la Maison de la Nature s’ouvre autour d’une activité écologique. Dernièrement, les habitués ont renoué avec une plante qu’on connait tous… L’ortie ! Vous avez l’habitude de tondre de votre pelouse et vous passez régulièrement sur les orties ? Arrêtez tout ! « Dans la nature, l’ortie est très importante. Il y a des espèces de papillons qui vont pondre dans les orties, les chenilles vont se développer dans les orties. » Connue pour piquer, l’ortie est un atout phare pour notre biodiversité.
Peut-on manger de l’ortie ? Et bien, oui ! Vous voulez une idée recette… Suivez notre guide : Mathis ! Comment peut-on travailler l’ortie ? « Vous pouvez le récolter ! Aujourd’hui, on vous apprend à faire du pesto d’orties… C’est tout simple ! On cueille la tige, avant, on regarde si, il n’y a pas de chenilles. Si il y en a, on laisse la tige tranquille. On récolte la tige avec des gants, on la lave avant de l’utiliser. » Laver les feuilles des orties… Une étape incontournable des recettes ! L’eau rend l’ortie moins piquant. Ensuite ? « On retire les feuilles, on peut les couper à la main où on peut les mettre dans un hachoir. » Dans ce hachoir… Mettez tous les ingrédients qu’il vous faut ! « Vous y mettez de l’ail, de l’huile. Si vous voulez mettre des noix ou des cacahuètes, vous le pouvez. C’est votre pesto ! Après vous avez simplement à hacher et c’est très bon. L’ortie est bourrée de vitamines, c’est très bon pour la santé ! » Une recette rapide qui devrait surprendre vos amis et votre famille !
Une recette économe et ludique ? Connu par tous, l’ortie est pourtant, l’une des plantes les plus méconnues de notre environnement. Avec la Maison de la Nature, les grands comme les plus petits en apprennent plus sur leur biodiversité. « On le regarde sous un autre angle, on apprend à le connaître ! On ne le connait pas, on sait simplement qu’il pique. On ne sait pas qu’il a des petits poils qui se cassent… ça le revalorise ! » En bref, vous n’avez plus d’excuses pour passer l’ortie à la tondeuse !
Envie de découvrir les quelques micro-bonnes pratiques essentielles de la Maison de la Nature ? Tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h, l’équipe vous ouvre les portes de ce jardin merveilleux. Alors que ce soit pour participer à son développement ou vous balader… Réservez votre atelier à La Maison de la Nature de Ferrières-en-Brie !