Les résistants locaux et la Seconde Guerre Mondiale, une exposition ludique et immersive. A La Ferté-sous-Jouarre, la jeunesse continue à nous étonner. Le jeudi 22 juin 2023, les Jeunes Ambassadeurs Patrimoine Culture et Sport ont dévoilé leur toute première exposition dédiée aux résistants locaux et à la Seconde Guerre Mondiale. Située au collège la Plaine des Glacis, l’exposition nous emporte, presque solennellement, en temps de guerre… Grâce à la visite nocturne menée par les Jeunes Ambassadeurs.
Le devoir de mémoire, un travail du quotidien. Souvenez-vous… Il y a quelques temps, nous vous emmenions à la découverte des résistants locaux de La Ferté-sous-Jouarre avec Philippe Moni, Directeur de Cabinet. Pierre Brossolette, Michel Fauvet, Camille Thioux, Marie-Louise Calinot, François Glaize ou encore Pierre Marx… Ils ont tous laissé une trace indélébile à La Ferté-sous-Jouarre. Mais… Comment est né cette exposition au collège la Plaine des Glacis ? Sandrine Dauvillier est à l’origine d’un projet colossale. « J’ai assisté à la commémoration de La Ferté-sous-Jouarre, Monsieur Moni parlait des résistants… J’adore cette partie de l’histoire, je me suis dit : pourquoi pas mettre en avant les résistants de La Ferté-sous-Jouarre en faisant une exposition sur leurs actions ? » A la suite de cette réflexion, Sandrine Dauvillier se lance dans un projet de longue haleine qui nécessite plus d’un an de recherche, avec la complicité des Jeunes Ambassadeurs, d’autres professeurs et des institutions.
A quoi ressemble cette exposition ? En entrant dans la pièce (salle A04), les Jeunes Ambassadeurs (âgés entre 12 et 15 ans) nous plongent dans un noir total. Sous les premières notes du Chant des Partisans, la visite débute. « La visite se fait à la bougie. Il se passe une lumière, c’est la lumière de la solidarité. Chacun prend la parole, les uns après les autres, on commence par une visite sur les résistants, il y a des cages, des mises en scène. Par la suite, on va passer au camp de concentration avec la présentation d’un film sur le Maquis des Glières. On va ensuite parler de la presse clandestine et des faux papiers. On va enchaîner avec le régime de Pétain. » Au fil du parcours, les Jeunes Ambassadeurs se passent la parole et la bougie… Une visite extrêmement ludique contée avec leurs mots. « Vous allez entendre le Chant des Partisans, enregistré par les élèves de 6ème1 et 6ème2 par le professeur d’éducation musical du collège. Quand on arrive près de la radio, vous allez entendre des messages codés de Radio Londres. Ensuite, vous allez pouvoir observer et admirer des objets prêtés par la Septième DB qui siège à La Ferté-sous-Jouarre. On va parler des blouses blanches, de la Croix Rouge, des histoires de famille et tous les messages cachés (boîte aux lettres des résistants. » Saviez-vous que certains messages étaient cachés dans des briques ou même dans le guidon d’un vélo ? Grâce à une mise en scène, les visiteurs apprennent facilement quelques secrets de guerre. « Après, on va rentrer dans une structure relativement sombre. A l’intérieur, vous allez avoir une mise en scène d’un petit coin repas, vous allez avoir des paroles des résistants issus du monde entier. » Une visite frappante qui nous replonge dans une partie (douloureuse) de notre histoire.
Une exposition, une pleine année de recherches. En coulisses, cette exposition s’est construite avec la complicité des Jeunes Ambassadeurs, d’autres professeurs et des institutions. « On a fait des recherches sur internet, sur les sites Fondation de la Résistance, Mémoires des Hommes et au Service Historique de la Défense à Vincennes. Ils ont eu accès aux archives des résistants, aux archives des mouvements et réseaux de la Résistance et une exposition sur la propagande pour parler de la Seconde Guerre Mondiale. » Tout au long de cette visite, les visiteurs circulent autour d’une structure aux couleurs militaires. « On a fait intervenir le professeur du champ habitat des élèves de Segpa. A partir de nos plans, ils ont construit une structure. Pour le tableau des étoiles, on a appris qu’une professeur adorait la couture, on lui a fait faire les triangles de couleur. C’est devenu un travail pluridisciplinaire. » Une exposition d’une importance capitale… qui fait la fierté de toute une ville.
Une exposition menée par les jeunes. Membre des Jeunes Ambassadeurs de La Ferté-sous-Jouarre, Camille Aubry s’est engagée par passion, aux côtés de ces camarades. « J’ai choisi de m’engager parce que je suis très intéressée à tout ce qui touche à l’histoire. Pour moi, c’est vraiment une passion première, ça passe même avec les simples cours d’histoire, j’ai toujours besoin d’en savoir plus. Je trouve ça intéressant de s’intéresser aux petits détails qu’on ne voit pas forcément en cours. C’est vraiment intéressant, on étudie toutes les facettes de la Seconde Guerre Mondiale, on ne reste pas que sur la face générale : les Allemands contre les Français. » Sur cette exposition, Camille Aubry ouvre et ferme le bal des visites avec une facilité qui nous donne espoir en cette jeunesse. « Ma partie préférée, c’est quand je présente le tableau sur les étoiles pour montrer qu’il n’y avait pas que les juifs qui étaient en camp de concentration. Il y avait aussi : les homosexuels, les étudiants de la Bible, les réfractaires au travail du Reich. Il y avait pleins de personnes qu’on ne soupçonnait pas, il y avait même des Allemands qui y allaient. » explique Camille Aubry.
Les résistants locaux et la Seconde Guerre Mondiale, une exposition à découvrir au collège la Plaine des Glacis de La Ferté-sous-Jouarre, jusqu’au vendredi 7 juillet 2023. Vous avez envie de la découvrir ? N’hésitez pas à contacter Sandrine Dauvillier par mail à dauvillierpro@gmail.com.
- Vous voulez en apprendre plus sur les héros Fertois ? Rendez-vous juste ici.