Vous voulez aider ou encourager votre commune à être plus vertueuse ? Dans le cadre du budget participatif et écologique de la Région Ile-de-France, les communes franciliennes présentent leurs ambitions autour de projets durables. Eclairage plus éco-responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines ou actions pour favoriser la biodiversité… Pour cette cinquième édition, les équipes se sont montrées créatives. « On plébiscite ce dispositif qui a été mis en place par la Région Ile-de-France, ce n’est pas la première fois qu’on y répond. » Particulièrement engagée sur ce volet, La Ferté-sous-Jouarre présente deux projets innovants.
Entre la création de l’Atlas de la biodiversité, la mise en place de l’éco pâturage, l’installation de 100 nichoirs à oiseaux et la signature d’une convention pour lutter contre la prolifération d’animaux errants… Dans la Communauté d’Agglomération, La Ferté-sous-Jouarre est considérée comme une ville novatrice. Dans le cadre du budget participatif et écologique, la commune avait déjà remporté une subvention pour implanter des ruches communales. Cette année, Philippe Moni (directeur du cabinet du maire) a élaboré deux dossiers. « Le premier concerne un récupérateur d’eau qui devrait combler nos besoins en eau en ce qui concerne l’arrosage des platebandes mais également du nettoiement de la voirie. Il s’agit d’une meilleure gestion de la ressource en eau à La Ferté-sous-Jouarre. » Vous voulez soutenir ce projet ? Il suffit de voter, en cliquant juste ici.
930 projets inscrits. Les règles sont simples, chaque commune peut déposer jusqu’à dix dossiers. A La Ferté-sous-Jouarre, deux projets sont en course : le récupérateur d’eau et le renouvellement des équipements des espaces verts. « Le deuxième projet concerne le renouvellement des équipements des espaces verts. A chaque fois que le service des espaces verts a besoin de renouveler son matériel, on privilégie désormais des équipements électriques qui fonctionnent sur batterie. Là aussi, c’est un exercice vertueux, ça nous permet de maîtriser notre impact carbone. » En bref, l’objectif est simple : il faut oublier les énergies thermiques ! Votez pour ce projet, juste ici. « La Région nous impose des thématiques. Cette année, vous en aviez six : l’alimentation, les espaces verts et la biodiversité, le vélo et les mobilités propres, la propreté – la gestion des déchets et l’économie circulaire, les énergies renouvelables et la santé environnementale. En matière de gestion des déchets, on est en pointe. En matière du respect de la biodiversité, aussi, avec notamment, avec les onze ruches communales (et l’éco-pâturage). Cette année, on a décidé de participer sur la thématique de l’économie circulaire et les énergies renouvelables. » Les projets retenus seront financés à hauteur de 70%. Une somme non négligeable pour les collectivités.
En quoi ces projets changeront le quotidien des Fertois ? Le grand défi des élus locaux ? Faire face à toutes les situations ! « Ce sont des projets qui nous préparent à s’adapter au changement… C’est ce qu’on souhaite ici à La Ferté-sous-Jouarre. On s’adapte en permanence au changement, comme par exemple, le changement climatique. Le récupérateur d’eau va nous permettre de ne plus ouvrir le robinet pour arroser les espaces verts ou pour nettoyer la voirie, il va nous permettre de récupérer des eaux de pluie. C’est un équipement qui sera installé au centre technique municipal, à l’aplomb d’une toiture de 930m². Compte tenu de la pluviométrie moyenne, ici en Seine-et-Marne, on considère que cet équipement devrait nous permettre de récupérer plus de 500m3 d’eau. » Un équipement qui ne couvrira pas 100% des besoins de la commune… Au total, la consommation d’eau est estimé à 690m3 (180m3 pour l’ensemble des espaces verts et 510m3 pour le nettoyage des voiries). « Cet équipement devrait pouvoir couvrir 75% des besoins en eau, c’est toujours ça en moins sur la facture d’eau. Tous les Fertois sont concernés. » explique Philippe Moni.
La commune pourrait-elle porter seule des projets aussi révolutionnaires ? Et bien, non. Avec moins de 10 000 habitants à son actif, La Ferté-sous-Jouarre doit réaliser ces idées ambitieuses avec une enveloppe réduite. « On a besoin de cette participation de la Région Ile-de-France, c’est important pour nous de pouvoir financer : des projets qui nous tiennent à cœur et qui seront financés à hauteur de 70%. Les 30% restants, ce sera de l’auto-financement. » Grâce à un principe de bonne gestion, les équipes travaillent autour d’une même réflexion commune : chaque euro dépensé (venant des contribuables) doit être justifié.
Comment peut-on aider La Ferté-sous-Jouarre à poursuivre sa lancée éco-responsable ? En votant, pardi ! Comment faire ? « Il suffit de se créer un profil et un mot de passe. Chaque francilien peut voter en faveur de plusieurs projets, il ne pourra voter qu’une seule fois par projet, mais, si il veut voter pour cinquante projets, il le peut. » Seule règle à suivre : vous avez jusqu’au dimanche 9 juin prochain pour faire entendre votre voix !
À vos marques, prêts… votez ! Retrouvez tous les projets seine-et-marnais, juste ici.