Un été culturel au Pays de l’Ourcq. Armentières-en-Brie, Marcilly, Ocquerre, Crouy-sur-Ourcq ou même Mary-sur-Marne… Du lundi 10 au jeudi 13 juillet 2023, le projet itinérant Caravansérail s’empare des quatre coins de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Une opération soutenue inconditionnellement par la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC). Objectif ? Relier les générations en bousculant les habitudes… et faire découvrir une musique méconnue.
Le Caravansérail, première édition. D’ors et déjà considéré comme un évènement emblématique du territoire, le Caravansérail affiche une ambition claire : apporter la culture dans nos villages. « C’est un ensemble de musique baroque qui est basé en Seine-et-Marne et qui nous propose un projet itinérant en petite formation (quatre musiciens) dans quatre lieux différents. » Vous aimez les œuvres de Johann Sebastian Bach, Arcangelo Corelli ou même Marin Marais ? Grâce à la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC), la musique classique est remise sur le devant de la scène. « La proposition s’articule en deux temps. Dans la journée, il y a une présentation de courts concerts de vingt minutes dans des lieux très divers comme les centres de loisirs, les centres de vacances, Ehpad, places de villages et lieux patrimoniaux. Cette présentation donne lieu à des échanges autour des instruments et du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècle. » A la fin de la journée, un concert gratuit est donné dans un lieu emblématique de la Communauté de communes (souvent patrimonial). L’ensemble est composé de quatre musiciens avec deux violons, une viole de gambe et une épinette.
Quel est le programme ? Du lundi 10 au jeudi 13 juillet prochain, plusieurs concerts attendent les plus curieux d’entre vous aux quatre coins du territoire.
- Coup d’envoi à Armentières-en-Brie ! Le lundi 10 juillet prochain, prenez la direction d’Armentières-en-Brie… avec un premier rendez-vous entre 14h30 et 16h. « On aura une intervention à la Maison des Associations, un petit concert de vingt minutes et des échanges autour des instruments présents, comme le disait Madame Beauvais, tout le monde ne connaît pas la viole de gambe ou l’épinette. Personnellement, j’ai été voir sur internet. Et le soir, toujours à Armentières, il y aura un concert dans l’église à 19h30. » De quoi profiter d’une belle soirée en famille ou entre amis !
- Les festivités se poursuivent à Crouy-sur-Ourcq ! Le mardi 11 juillet prochain, le Caravansérail avec une première prestation réservée aux résidents de l’Ehpad. « Le petit concert sera à l’Ehpad, 14h15 – 15h45. En fin de journée, c’est au parc de la Providence à 19h30 que la troupe vous attendra pour le concert du soir. » Une soirée gratuite et ouverte à tous.
- Entre Ocquerre et Mary-sur-Marne… C’est à vous de choisir ! Le mercredi 12 juillet prochain, deux communes accueilleront le Caravansérail. « A Ocquerre, c’est au niveau d’un équipement de la Communauté de communes, la Maison des Enfants, avec l’association Charlotte 3C Loisirs. Il y aura le petit concert avec un échange (réservé) pour les maternelles et les primaires. A 19h30, ce sera à la Pyramide Jean Didier à Mary-sur-Marne (équipement de la CCPO) pour le concert du soir. » Un concert accessible à tous : enfants, parents et grands-parents. Objectif ? « Faire découvrir aux enfants que la musique est universelle. Il y a la musique contemporaine mais, elle est issue des traditions. » explique Bernadette Beauvais.
- Enfin… L’aventure se finira à Marcilly ! Et oui, déjà ! Le jeudi 13 juillet prochain, cette dernière journée sera ouverte à tous les amateurs de musique baroque. Rendez-vous ? « De 14h30 à 16h, ce sera à la salle des fêtes pour un petit concert et des échanges. Et en fin de journée, à 19h30, ce sera à l’église de Marcilly. » Un dernier temps fort à ne manquer sous aucun prétexte !
Une nouvelle dynamique culturelle. Cette première édition du Caravansérail qui s’annonce déjà incontournable… ne devrait pas être la dernière ! « Notre partenariat avec la DRAC est très précieux, les responsables ont bien compris que notre territoire était preneur de ce genre de manifestation : amener la musique classique au plus près des habitants. » Quel l’intérêt d’un tel évènement pour les élus du territoire ? « On s’est dit qu’on allait chercher les petites communes dans lesquelles, on n’a pas spécialement l’habitude de faire venir la culture, notamment par rapport à la taille des salles des fêtes. On pense à Armentières et Marcilly, il y aura des concerts dans les églises, ça ne se fait pas souvent, on profite de cette opportunité. » Vous l’aurez compris, le projet itinérant propose quelques concerts uniques et inédits… dans des sites patrimoniaux. « Dans les églises, il y a une acoustique qui se prête bien à la musique classique (notamment au baroque). C’est une première dans notre équipement de la Pyramide, on va tester toute la partie audio qui a été mise en place. » souligne Bernadette Beauvais.
Les concerts de Caravansérail ? Une première édition immanquable pour les afficionados de la musique baroque et les plus curieux d’entre vous !