Lagny-sur-Marne : inauguration du quatrième terrain de basket 3×3. Situé au Parc des Sports (35 avenue du Stade à Lagny), le nouveau terrain de basket 3×3 flambant neuf a été dévoilé, le samedi 1 juillet 2023. Dans le cadre du festival 3×3 Basketball et Culture Urbaine, les licenciés du club Élan Lagny Basket se sont rassemblés en nombre pour fêter l’événement. Dans des couleurs vives et pimpantes (bleu et jaune), le terrain de basket 3×3 séduit d’ors et déjà les visiteurs. Une installation collaborative.
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, la Seine-et-Marne se prépare à fêter l’évènement en grande pompe. L’axe crucial ? Préparer le territoire ! Comment ? En misant massivement sur les équipements de proximité. « On avait pour vocation d’avoir un maximum de terrains sportifs, partout en Seine-et-Marne et surtout dans les villes carencées. Lagny n’est pas une ville carencée, mais, elle pouvait également en bénéficier. Nous étions prêts à répondre à tous les porteurs de projets. L’objectif initial était d’être sûr d’avoir des terrains de sport partout. » Pourquoi le département a-t-il choisi de multiplier les terrains de basket 3×3 ? « C’est l’un des rares terrains qui ne peut pas servir aux footeux. Très souvent, les city stades sont utilisés par les jeunes footeux… C’est bien mais, ça empêche les autres pratiques sportives. C’est pour ça que notre choix s’est porté sur les terrains de basket 3×3, avec une envergure de 100 terrains en Seine-et-Marne. » Au Parc des Sports, le terrain de basket 3×3 s’intègre parfaitement à l’environnement sportif, déjà bien fourni (salle de judo, piste d’athlétisme, terrain de football…). Avec la complicité du Conseil Départemental et de l’Agence Régionale du Sport, une quinzaine de collectivités ont pu postulé à l’offre des terrains de basket 3×3. « Nous avons une convention avec l’Agence Régionale du Sport, nous avons réussit à négocier qu’elle accompagne toutes les collectivités. » Le budget global est assuré à hauteur de 80%. Objectif ? Encourager les collectivités à s’engager !
100 terrains de basket 3×3 en Seine-et-Marne ? A Lagny-sur-Marne, c’est avec la complicité du club Elan Lagny Basket que le projet s’est construit, par rapport à leurs besoins et leurs envies. « On travaille beaucoup avec le club de basket pour ce terrain. Il fallait absolument qu’on soit associé à un club qui puisse faire vivre ce terrain, dans cette convention. C’est ce qu’on a demandé pour être sûr qu’on ne se retrouve pas avec des terrains à l’abandon, comme à une époque avec les 100 terrains de tennis. » En coulisses, la prise de décisions a été collective. Pour garantir une pratique à l’année, ce sont les clubs locaux qui ont été sondés.
Le terrain de basket 3×3 au Parc des Sports ? Une position stratégique ! Située sur l’un des plus grands viviers sportifs du territoire, le terrain de basket 3×3 s’intègre parfaitement au paysage. « Il vient compléter l’offre. Il y a le terrain de tennis qui arrive, le complexe tennistique, d’ici quelques temps… Nos gymnases, les city stades, la piste d’athlétisme… L’objectif est de regrouper au même endroit toutes ses pratiques. » Un lieu pour tous… En effet, quelques barbecues ont été installés et les jeunes s’amusent d’ors et déjà sur une platine de DJ, en accès libre. « Un lieu de vie pour les familles qui viennent l’été. C’est un jardin familial. » Le rêve, non ? « Aujourd’hui, quand on parle de sport-santé, je parle surtout d’un sport bien-être (pas forcément pour des personnes souffrants d’une maladie chronique). » Vous avez envie d’essayer le terrain ? Pas besoin de savoir jouer ! Le leitmotiv est simple : défoulez-vous et détendez-vous ! Le terrain de basket 3×3 du Parc des Sports est le quatrième de la ville.
Une dynamique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. Que ce soit pour les licenciés des clubs sportifs ou les jeunes habitants, les élus se mobilisent massivement avec un but en-tête : faire vivre les jeux en grand. « Toutes les écoles de Lagny sont labélisées Génération 2024 (un label de l’Education Nationale qui encourage la pratique sportive), on a donné des cours de tennis de la maternelle au CM2, on essaye de créer une dynamique sportive pour les enfants parce qu’on sait très bien que quand ils commencent tôt, ils continuent plus tard. On se sert de ce vent qui nous souffle dans les ailes, grâce aux JO. » Toujours en réhabilitation, le club d’aviron devrait être complètement opérationnel pour recevoir des équipes étrangères. Situé à quelques minutes du site olympique de Vaires-Torcy, la ville a une carte à jouer.
Sans les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024… La Seine-et-Marne aurait-elle eu cette même dynamique ? Et bien, non. « Aujourd’hui, la lumière est mise sur le sport, ce n’est pas forcément le cas, tout le temps. Là, on se sert surtout de cette lumière. L’Etat a mis en place : plusieurs subventions. » Pour structurer et pérenniser ces équipements, les élus travaillent en étroite collaboration avec les associations locales pour établir une bonne stratégie. Objectif ? Placer les équipements sportifs à des endroits ciblés. « Notre objectif aujourd’hui, c’est l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tout ce qui a été construit à Lagny (et dans le département) sera en héritage pour les clubs. Rien n’est éphémère, rien ne partira. Un très gros budget a été mis par le département, plus de 8 millions d’euros. » En attendant, tous les mois, une activité sportive est mise en lumière… Jusqu’aux Jeux Olympiques, toutes les collectivités se sont mises aux couleurs du sport. « On ne s’arrêtera après les JO, il y a encore beaucoup de travail. » promet Bouchra Fenzar-Rizki. La prochaine étape ? Dans la mesure du possible, les élus pensent à couvrir certains équipements pour pourvoir y jouer toute l’année.
Pour rappel, la flamme olympique passera en Seine-et-Marne… Et plus particulièrement à Lagny-sur-Marne, le samedi 20 juillet 2024. Une grande fête qui se prépare en coulisses ! En attendant, retrouvez le programme des festivités qui nous attend à Lagny-sur-Marne. A suivre…