Meaux, des équipements sportifs aux quatre coins de la ville. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (Paris), les communes se mettent progressivement aux couleurs des jeux. Comment ? En investissant massivement sur les équipements sportifs. Après avoir inauguré les Hauts-de-Chantereine, c’est rue René Bazin (à proximité du Stade du Respect) que Jean-François Copé (Maire de Meaux) a dévoilé la rénovation du terrain de basket 3×3… Déjà bien utilisé par les licenciés du CS Meaux Basket.
Un grand tournoi de basket 3×3 pour fêter ça ? Sous le regard bienveillant de Wilfried Yeguete, actuel joueur au Mans (originaire de Meaux), les jeunes meldois ont foulé ce terrain de basket 3×3, complètement rénové. « En 30 ans, de nombreux basketteurs meldois sont passés par ce playground unique. Merci à la ville de Meaux de soutenir le développement du sport. Les jeunes et moins jeunes : prenez soin de ce terrain comme d’autres ont su le faire auparavant. J’ai hâte d’y rejouer bientôt ! » écrit le joueur. Celui qui a laissé une trace dans sa ville de cœur poursuit son chemin, sans oublier les siens. En 2021, il participe à l’installation d’un parquet en bois au gymnase Fontaine (avec un don de 20 000 euros). La rénovation des équipements sportifs : une priorité. « Nous sommes entrain de finaliser des inaugurations de city stades partout. Il y en a un dans les Hauts-de-Chantereine que j’ai inauguré ce matin, nous faisons Bazin, nous allons en faire un autre au Quartier du Luxembourg, à Chenonceau, sans oublier, tout ce que nous mettons en place du côté de Bessières (Quartier B de Beauval). Beaucoup de choses qui se mettent en place pour les jeunes meldois ! » Prochaine étape rue René Bazin ? L’installation de terrains synthétiques au Stade du Respect.
- Les installations aménagées entre 2022-2023 : Grosse Pierre (installation d’un terrain synthétique au city stade existant), Boulodrome (installation d’un terrain synthétique au city stade existant), Bieth (installation d’un terrain synthétique au city stade existant) et Hauts-de-Chantereine (installation d’un city stade, un terrain de pétanque et une station fitness).
Une dynamique sportive ‘qui pétille’. En fonction des besoins des différents quartiers, plusieurs équipements sportifs sont aménagés ou rénovés. Une attente des habitants ? « Il y a une demande forte à Bazin, je voulais évidemment à côté du Stade du Respect, proposer cet équipement qui va être très apprécié des jeunes et des sportifs. L’idée, c’est que notre ville soit une vitrine de la France en terme de respect, de qualité de vie, de savoir-vivre, de développement et valorisation de chacun. » Meaux, une ville sportive pour tous ? « On veille scrupuleusement à ce que dans chaque quartier, il y ait des équipements. C’est ça l’objectif ! Toute la journée, on est dans des endroits différents de la ville et on inaugure des équipements pour chaque quartier. » Un combat qui devrait s’étendre jusqu’en 2024… avec un programme assez sportif. Et pour inaugurer ce nouveau terrain de basket 3×3… Peut-on rêver mieux qu’un tournoi ? « Je suis toujours très heureux de voir les petits meldois faire du sport. C’est très important de faire du sport, on y a ici, un attachement particulier : on a une ville jeune. » précise Jean-François Copé.
Meaux, ville étape du passage de la flamme olympique. Le samedi 20 juillet 2024, une date à marquer dans nos agendas. « Nous accueillons la flamme olympique, ça va être un moment exceptionnel ! Nous allons mobiliser les meldois et les meldoises pendant un petit plus d’un an, pour accueillir cette flamme olympique. Ce sera la première fois de l’histoire de Meaux, ça va être un moment très émouvant. » Et pour lancer le chrono… Toutes les structures sportives accueilleront une plaque étape, indiquant le passage de la flamme olympique. Une première réaction ? « C’était beaucoup d’émotions. Nous étions avec Christian Allard à la Sorbonne dans l’amphithéâtre mythique de l’université française où avait été annoncé en 1892 (le 22 novembre) par Pierre de Coubertin : le projet des Jeux Olympiques. Et là, on s’est retrouvé plus d’un siècle après… Très fier que notre ville soit ainsi honorée avec l’accueil de la flamme. » L’arrivée de la flamme olympique est d’ors et déjà prévue à la Cité des Sports Tauziet… autour d’un programme flamboyant.
Quelles sont les prochaines réalisations attendues ? A la fin de l’année 2023, plusieurs installations seront finalisées : Louis Braille (une station de Fitness, un terrain de street workout et un terrain de basket 3×3), Parc Chenonceau (un terrain de Street Workout et une station de Fitness), Bessières (un terrain de Street Workout, un terrain de pétanque et une air de jeux pour les enfants) et Grande-Ile (un city stade). Certaines installations sont d’ors et déjà opérationnelles.
- Les équipements attendus pour 2024 : Val Fleuri (une station de Fitness), Les Trinitaires (une station de Fitness) et Avenue de la Marne (une station de Fitness).
Pour rappel, le terrain de basket 3×3, rue René Bazin est accessible à tous les jeunes meldois. Vous avez envie de vous y mettre, plus sérieusement, à la rentrée ? Ne manquez pas la prochaine édition de SportissiMeaux (forum des associations sportives) ! Le CS Meaux Basket sera sur place pour répondre à toutes vos questions. Rendez-vous à la Cité des Sports Tauziet, les 9 et 10 septembre 2023 !