Le Panoramik, le programme immobilier à la paternité partagée. Après plus de deux longues années de travaux… Le lundi 5 juin 2023, le bâtiment a été officiellement inauguré. Situé sur l’avenue du Président Salvador Allende, le programme immobilier est une collaboration lucrative entre MDH Promotion (avec 70 logements) et Pays de Meaux Habitat (avec la résidence intergénérationnelle Jean-Frédéric Oberlin – 44 logements). Panoramik, un nom qui fait sens ? « Je pense que le fait d’être sur cette terrasse avec une vue à 360 degrés sur l’ensemble de notre ville et notre agglomération… montre que nous avons une vision panoramique. » Sur le toit de la terrasse, les résidents peuvent admirer la Cathédrale Saint-Etienne, pendant des heures.
A quelques minutes du centre-ville, le programme immobilier est idéalement situé. Le maitre mot ? Le vivre-ensemble. Equipé d’une terrasse commune et d’une salle polyvalente, le bâtiment a été pensé pour rompre l’isolement des résidents. « C’est un immeuble qui est emblématique en face de la Cité Administrative, sur l’avenue du Président Salvador Allende, avec une opération d’accession sociale à la propriété de moins de 70 logements, une résidence intergénérationnelle qui donne directement sur l’avenue avec 44 logements (T1, T2). L’objectif, c’est quoi ? Offrir des logements accessibles pour nos ainés. » L’immeuble est équipé d’ascenseurs, cinq appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (sur la résidence intergénérationnelle). « Nous avons voulu créer du lien, il y a une salle polyvalente au rez-de-chaussée, il y a une super grande terrasse avec cette vue à 360 degrés. On va développer des activités, cette terrasse est le lieu idéal pour créer un potager, de l’agriculture urbaine et du lien entre les différentes générations. » Personnes âgées, jeunes en insertion ou jeunes parents démunis… Plusieurs profils sont déjà étudiés.
Une collaboration nécessaire. L’équipement qui aurait dû être livré en quelques mois… a subit quelques aléas. « Un chantier long, difficile, beaucoup de stress pour Pays de Meaux Habitat (co-promoteur aux côtés de MDH Promotion). On a eu des gros soucis au niveau des deux premiers niveaux de sous-sols (en terme de construction). On a eu une entreprise de gros œuvres qui a fait faillite. Une entreprise solide (quinze ans d’existence) qui a fait faillite… Il a fallut trouver des solutions. Et comme une surprise n’arrive jamais seule… Nous avons découvert qu’il y avait des gros problèmes de malfaçons. La structure de l’immeuble était mise en cause. Il a fallut démolir les deux niveaux de sous-sols… Une charge financière importante. Il a fallut trouver le relai de cette entreprise de gros œuvres… Et surtout, trouver un terrain d’entente avec les différents assureurs (SMA BTP). » La reconstruction lancée… C’est finalement la crise sanitaire qui compliquera les travaux. « On s’en sort positivement ! » rassure Arthur-Jorge Bras.
« On construit du beau, du qualitatif qui dure où les gens sont heureux et vivent bien ! »
Comment la ville parvient-elle à accueillir ses nouveaux habitants dans de bonnes conditions ? « Meaux est une ville attractive, ça ne date pas d’hier. Quand j’y pense, il y a quinze ans, il fallait qu’on aille draguer les promoteurs pour construire et investir (notamment dans les quartiers en rénovation urbaine). Aujourd’hui, les promoteurs viennent. Ils ont faim, ils ont envie de construire et tant mieux : on a besoin de construire pour accueillir de futurs habitants ! » Au fil du temps, les constructions sont repensées… pour s’adapter aux besoins de notre époque (balcons, espaces verts). Comment fait-on pour maîtriser les constructions ? « Jean-François Copé nous a demandé d’être très exigent vis-à-vis des promoteurs et des bailleurs qui construisent. Cette opération est exemplaire parce qu’elle était initiée avec du public privé. Pays de Meaux Habitat était à la manœuvre, aux côtés du promoteur. Pays de Meaux Habitat a exigé un certain nombre de choses : la qualité de logement, les espaces extérieurs et le bien-vivre ensemble. » Dans une nouvelle dynamique, Pays de Meaux Habitat prévoit désormais des balcons à toutes ses futures constructions.
La rénovation urbaine, un enjeu du quotidien. Depuis son arrivée à la mairie de Meaux, Jean-François Copé a lancé son fameux plan de rénovation urbaine. Objectif ? Démolir les tours pour construire des habitats à taille humaine. En coulisses, Arthur-Jorge Bras continue à s’entretenir avec tous les résidents. « C’est difficile pour les personnes qui ont vécu dans des tours, elles ont été heureuses, les enfants y ont grandi, il y a un petit attachement. Aujourd’hui, ces tours ont mal vécu… Cette rénovation urbaine est nécessaire. » Grâce à ce type d’opération immobilière, les habitants des anciennes tours sont relogées dignement. « Nos locataires sont exigeants et ils ont raison, encore plus avec la prise du Covid-19 (et le confinement)… On a besoin d’espaces extérieurs ! Un jardin, une terrasse ou un balcon… ça permet d’agrandir l’appartement et de profiter de l’extérieur. Ce n’est pas que pour les fumeurs, ça fait partie intégrante du logement. C’est ce que nous imposons de plus en plus. » Le leitmotiv ? Un logement à taille humaine respectueux des nouvelles charges environnementales et agréable à vivre.
Quel est le retour des nouveaux habitants ? « Vous avez raison, je suis plus heureux dans mon nouveau logement. » Pour rappel, le programme immobilier Panoramik est situé sur l’avenue du Président Salvador Allende. Une collaboration réussie entre MDH Promotion (avec 70 logements) et Pays de Meaux Habitat (avec la résidence intergénérationnelle Jean-Frédéric Oberlin – 44 logements).