Entre le Jardin des Trinitaires et la Plage de Meaux… Meaux les Bains s’empare de deux sites emblématiques. Jusqu’au dimanche 27 août 2023, Meaux les Bains fait son grand retour à Meaux pour une seconde édition exceptionnelle. Balades à poneys, parcours ninja, balançoires à l’ancienne et tournois sportifs (beach volley, beach foot, badminton, tennis ballon)… A tous les meldois et meldoises qui ne peuvent pas partir en vacances cet été (ou qui sont déjà rentrés), pas de panique, Meaux les Bains nous accompagne jusqu’à la fin de l’été. Installez-vous confortablement… On prend la direction de Meaux !
« C’est plutôt atypique de pouvoir se baigner dans sa propre ville ! »
Vous avez envie de prolonger vos vacances ? Passez quelques heures à Meaux les Bains ! La belle nouvelle de cette édition ? Cette année, les enfants comme les plus grands pourront se prélasser en toute sécurité. « C’est le grand retour… Mais, c’est aussi une première. Le nom ‘Meaux les Bains’ a été créé l’année dernière, après le Club Meldes. Malheureusement, cette appellation n’a pas été à la hauteur de ce nom puisque nous avons appris une interdiction de baignade. Cette année… Enfin ! C’est le vrai concept. » Bonne nouvelle : la baignade est enfin autorisée ! « Un espace qui sera ouvert de 11h à 20h, se baigner dans la Marne. Il y a aussi une pataugeoire pour les petits, avec le maillot de bain obligatoire. » De quoi se rafraichir pendant ces fortes chaleurs… Et profiter dignement de cette période estivale. « La volonté de Jean-François Copé et toute l’équipe municipale, c’est de permettre aux meldois qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, de se retrouver ensemble sur un site divertissant avec des animations. » Entre la Plage de Meaux et le Jardin des Trinitaires… Les services municipaux ont retroussé leurs manches pour nous offrir un programme : haut en couleurs.
Zoom sur la Plage de Meaux. Vous voulez vous détendre pendant que les enfants font du sport ? Posez votre sac de plage sur le sable chaud… et laissez-vous porter par le son de la Marne. Les enfants auront toujours de quoi s’occuper ! « Nous pourrons trouver des tournois sportifs, on va pouvoir faire du beach volley, du beach foot, du badminton ou du tennis ballon. Il y aura une nouveauté, c’est un espace arcade pour les adolescents avec des bornes de jeux. Une grosse dune de sable pour les tous petits (s’amuser comme à la plage), il y aura aussi un terrain de pétanque, on pourra faire du mölkky (jeu traditionnel en bois). » Jusqu’au 31 juillet 2023, les enfants pourront s’essayer au parcours ninja… avant de découvrir la fameuse structure accrobranche, jusqu’au 27 août prochain. Du côté des activités, les plus grands pourront aussi s’amuser, de 15h à 18h. « Il y aura également une initiation au cirque, au hip-hop et aux danses latines. » Plus d’informations, juste ici. Vous souhaitez manger en bords de Marne ? La traditionnelle guinguette, Chez Paulette, vous accueille dans son espace lounge et bar. Pour une restauration plus rapide, quelques foodtrucks et autres gourmandises ont pris place. Grande nouveauté ? L’installation d’un bar à salade (Mick-Mâche) ! Un vrai coup de cœur.
Réaménagé par la ville, le Jardin des Trinitaires retrouve ses plus belles couleurs. Sous les arbres du Jardin des Trinitaires, l’été s’annonce riche en activités… et assez animé. « Cette année, nous aurons deux rendez-vous sur les week-ends : le réveil musculaire de 10h à 12h (le samedi) et le cross training de 11h à 12h (le dimanche). » Vous voulez trouver une activité pour occuper vos enfants ? Pas de soucis ! Selon les jours, plusieurs temps forts sont annoncés. « Stands kermesse, balançoires à l’ancienne, activité cerf volants, des balades à poneys, un théâtre de marionnettes et vous aurez, tous les dimanches, le club d’échecs qui proposera une initiation. » Le détail des animations est à retrouver sur le site municipal.
Evènement à Meaux. Une nuit sous les étoiles, ça vous tente ? « La grosse nouveauté de cette année, c’est la soirée du 26 août, on aura la nuit des étoiles. On proposera aux gens d’amener leur pique-nique (19h), ensuite, il y aura des ateliers et une exposition autour de l’astrologie, il y aura un drone immersif avec un planétarium. » A partir de 21h, les plus curieux pourront observer les étoiles avec quelques télescopes. « Ça nous paraissait assez sensé de clôturer cette saison estivale autour des étoiles. » Une soirée absolument immanquable qui nous emmène doucement vers le chemin de la rentrée… avec les activités du mois de septembre !
« Toujours proposer quelque chose de novateur ! » Au fil du temps, le service évènementiel a acquis une précieuse expérience. En-tête, un seul objectif : offrir de belles animations aux habitants. Quel est l’attente autour de Meaux les Bains ? « On attend que chacun puisse s’approprier ces lieux, faire en sorte qu’ils soient biens chez eux et qu’ils vivent leur ville. Malgré les derniers évènements, on s’aperçoit que les meldois ont plus que jamais : besoin de retrouver l’ADN de leur ville. » Le vivre-ensemble, un mantra qui se conjugue au quotidien à Meaux.
Que ce soit au Jardin des Trinitaires ou à la Plage de Meaux… Les petits comme les plus grands pourront s’amuser dans une ambiance (presque) estivale ! Alors, n’hésitez plus à prendre quelques jours de vacances !