Exubérante, un concept-store flamboyant. A Meaux, une toute nouvelle boutique a ouvert ses portes : 10 Place du Marché. Bijoux, prêt-à-porter et pièces de créateurs… Depuis le samedi 24 juin 2023, les premières curieuses ont découvert : Exubérante. Menée par une créatrice de caractère (anciennement comptable), le concept a d’ors et déjà séduit les meldoises. Le maitre mot ? L’acceptation de soi ! En bref, Exubérante… C’est la boutique qu’il nous fallait pour avoir ce fameux déclic ! On vous explique…
Le concept-store, un véritable melting-pot. Des bombes pour le bain, de la verrerie gravée (et personnalisée), des sacs de créateurs, du prêt-à-porter et des bijoux… Chez Exubérante, toutes les générations trouvent rapidement leur bonheur. La force du concept ? Des pièces uniques et exclusives portées par la pétillante Lydia Petit ! « Quand vous passez les portes d’Exubérante, vous passez les portes d’un véritable univers. Exubérante, ça n’a pas été choisi par hasard, ça connote forcément avec quelque chose de l’ordre de la liberté, du fait de s’assumer soi-même. Ici, quand vous rentrez, vous allez trouver des pièces originales qui vont vous inspirer. » En fonction des personnalités, Lydia Petit parvient à dénicher : notre perle rare. « On va trouver de la pièce de créateur en petite série (avec des pièces uniques, en exclusivité chez Exubérante), on va aussi trouver des articles de belle facture qui sont fabriqués parfois en Italie, un très beau bol fabriqué au Vietnam, original. » Rassurez-vous… Le concept-store est accessible à tous les budgets.
Exubérante, l’aventure d’une vie. Comment cette belle histoire a-t-elle démarré ? A l’origine, Lydia Petit a lancé la marque Exubérante pour ces propres créations. Colliers, bagues et bracelets… L’artiste propose des pièces originales. « Je travaille le laiton que je dore à l’or fin, je fais les pièces à mon atelier à La Ferté-sous-Jouarre (dorure sur place). J’ai différentes manières de travailler le bijou. Parfois, je travaille avec des estampes (un existant à souder et retravailler). Dès fois, ça m’arrive de faire une jolie bague en détournant un anneau qui existe déjà et que je trouve magnifique. » En ouvrant son concept-store, c’était une évidence pour Lydia : les portes de sa boutique seraient ouvertes aux autres créateurs. « C’est tellement difficile (d’exister) quand on produit français… Dans cette boutique, j’avais aussi envie de mettre en avant le Made in France et l’originalité. Porter l’originalité à bout de bras. » Vous voulez découvrir les bijoux d’Exubérante ? Quelques pièces sont disponibles en boutique… et elle valent le détour !
Le mantra de Lydia Petit ? Osez vous démarquer ! En vous baladant dans la rue, vous avez repéré une pièce qui vous plaît… mais, vous n’osez pas passé le cap ? Nous sommes toutes passées par là… Chez Exubérante : oubliez tout et osez ! « Ici, c’est important que chacune se sente à l’aise, sans complexe et qu’elle sorte de la boutique avec une pièce qui lui correspond. » Vous êtes mal à l’aise avec votre poitrine, vos jambes ou même vos bras… Ne partez pas sans essayer ! « On est des femmes ! On doit assumer d’être une femme et d’être ce qu’on est. On rayonne quand on se sent bien ! On doit trouver dans la boutique, le vêtement qui convient. C’est le vêtement qui doit s’adapter ! » Le bestseller en boutique ? Le prêt-à-porter ! Depuis l’arrivée d’Exubérante à Meaux… Les meldoises disent ‘merci’ à Lydia !
Une boutique ouverte à toutes les femmes ? Et bien, oui ! Dans l’univers d’Exubérante, toutes les femmes trouvent (enfin) chaussure à leur pied. « En boutique, on a des vêtements qui permettent à toutes les femmes de s’y retrouver. On va du 36 au 50, c’est certainement pas assez, je suis d’accord… Moi qui suis dans l’extrême, je n’ai pas le côté Minimoys. On aurait peut-être besoin d’aller plus loin, je le ressens. » Du côté des hommes et des enfants… Pas de panique, on pense aussi à vous ! Bombes de bain, nœuds papillon et verrerie personnalisé… Il y en a pour tous les goûts ! Chez les petits, c’est l’enfant curieux qui y trouve son bonheur. « Ça va de la petite poupée tracas avec la petite histoire derrière, elle est utilisée au Guatemala par les enfants (avant de dormir), il y a le petit savon avec le Playmobil dedans, pour accélérer l’apprentissage du lavage des mains… ou bien le petit crayon à planter ! » Des créations ludiques qui permettent à l’enfant de se montrer patient et ingénieux.
Quelle est l’ambiance de la boutique ? Dans des tons chauds et boisés… C’est une lumière orangée (presque tamisée) qui accueille les visiteurs. « Une atmosphère chaleureuse, ça doit se voir dans les coloris. Les sols sont boisés, des verres voluptueux… j’avais envie de créer quelque chose d’enveloppant. » Un aménagement qui nous emmène… presque à la maison avec un touche de poésie. Originaire de La Ferté-sous-Jouarre, Lydia Petit a installé son concept-store à Meaux… Pourquoi ? « Meaux, c’est une ville de cœur. C’est une ville où j’ai grandi adolescente… c’est la ville où j’ai souhaité me marier, la ville où j’ai eu ma première fille. Cette Place du Marché… Finalement, tous les samedis, j’y étais au marché. C’est une ville que j’aime beaucoup, c’est une ville qui bouge. J’ai toujours connu Jean-François Copé comme maire de la ville, tout comme, Ugo Pezzetta à La Ferté-sous-Jouarre… Quand on a de bons maires, on a envie de rester. » explique Lydia.
Le concept-store Exubérante est situé à Meaux, 10 Place du Marché. Lydia Petit vous accueille du mardi au samedi de 10h à 19h30. On a testé pour vous… et c’est véridique ! L’effet Exubérante… c’est la maladie contagieuse qui nous fait du bien ! Un conseil ? Osez !