Le Quai de la Gourdine, un projet en quatre étapes. Entamé en 2019, les travaux sur le Quai de la Gourdine arrivent pratiquement à terme sur Lagny-sur-Marne. Après avoir aménagé le Parc Nature (2019), la Ferme des Saules (2020) et les berges, la requalification devrait se poursuivre avec le Square Foucher de Careil et la remise à ciel ouvert du rue du Bras Saint-Père. Engagés par Marne et Gondoire Agglomération, les travaux visent à réconcilier le paysage naturel existant avec la ville historique. La livraison est attendue au printemps 2024.
L’avant-après, un aménagement en symbiose avec son environnement. Pourquoi cette rénovation était-elle nécessaire ? Avec le temps, le passage des péniches et des bateaux avait progressivement détérioré les structures en bords de Marne. « C’est l’un des éléments du grand plan de rénovation des liaisons douces de Marne et Gondoire, notamment des voies sur berges qui avaient démarré en 2008 (livraison du tronçon de Pomponne), ça s’est poursuivi sur Dampmart et Thorigny. Maintenant, c’est presque terminé sur Lagny, le Square Foucher de Careil va être rénové, reconditionné et renaturé avec l’ouverture du ru (aujourd’hui busé). » Les travaux devraient démarrer entre septembre-octobre prochain. Un aménagement sur l’ensemble du territoire ? « Le futur, c’est de continuer ce cheminement plus à l’Est, vers Montévrain. Les travaux ont déjà démarré, l’idée étant de réunir ce quai de la Gourdine, jusqu’à la passerelle de Chessy-Dampmart pour avoir une continuité douce. » La circulation douce peut désormais se faire à vélo, à pied ou même à poussette.
Quels sont les travaux qui ont été réalisés ? Les équipes de Marne et Gondoire ont élaboré un plan d’aménagement en respectant la biodiversité (notamment la période de reproduction des espèces) avec une renaturation écologique du site (avec de la revalorisation de l’existant). Les travaux ont permis de consolider la berge (face aux dégâts causés par les bateaux), réduire l’accès aux véhicules (avec des barrières amovibles, accessibles aux riverains) et de favoriser les habitats aquatiques et humides naturels (avec des espèces végétales adaptées : comme les hélophytes). « Au delà du côté esthétique (voirie, éclairage public), il y a surtout la renaturation. Nous avons refait les berges, c’est une opération extrêmement coûteuse, mais totalement nécessaire… A force d’être raviné, par le passage des péniches, les berges devaient être refaites parce qu’elles étaient en train de s’effondrer. » La création de pontons et promenades boisées permettent une connexion écologique aux prairies de la Marne. Une véritable reconnexion avec la nature ! « On a développé et acheté des parcelles de terrains pour renaturer. » Aujourd’hui, les promeneurs découvrent quotidiennement : le Parc Nature (imaginé par les services). Une belle balade en plein cœur de cette biodiversité, ouverte au public. La nature reprend finalement sa place !
- L’objectif principal ? La restauration de la trame bleu et son environnement. A Lagny-sur-Marne, plusieurs trames sont recensés : la trame noir (les éclairages), la trame jaune (les chemins), la trame bleu (l’eau qui comprend les fleuves, affluence) et la trame verte (les espaces naturelles – la forêt).
Le réaménagement du Quai de la Gourdine, des travaux incontournables. Grâce à cette opération d’ampleur, les équipes de Marne et Gondoire espèrent découvrir de nouvelles espèces. « On a même remis de la biodiversité, ce qui permet à la nature de vivre. Les habitants et les promeneurs peuvent en profiter, à toutes les heures du jour ou de la nuit. Avec les plateformes et les avancées sur la Marne, ça permet aux jeunes et aux moins jeunes de pique-niquer. » Entre la fête de la musique, le feu d’artifice et la fête de la Marne… Les soirées s’éternisent désormais sur le Quai de la Gourdine. « Il y a beaucoup beaucoup de monde… et pas seulement, le dimanche ! Maintenant, même en soirée, il y a une vraie activité et une animation naturelle. Les habitants se sont totalement appropriés ses cheminements… et ça va se développer encore. » Un pari gagnant ! Des travaux qui n’auraient pas pu se faire sans l’expertise des équipes de la Communauté d’Agglomération. « La qualité des équipes de Marne et Gondoire (au niveau environnement ou travaux) a permis ses réalisations dans des délais qui peuvent paraitre longs… Mais, ils sont séquencés par rapport à la reproduction des animaux. Il faut respecter tout ça. En Marne et Gondoire, nous avons des experts dans le domaine. » salue Jean-Paul Michel.
La revalorisation du Quai de la Gourdine, une enveloppe globale de 5 800 000 euros. Les travaux se poursuiveront sur le Square Foucher de Careil avec la remise à ciel ouvert du ru. Aujourd’hui, le Quai de la Gourdine, c’est une zone de partage entre la biodiversité et la ville.