Le jardin le Point du Jour, un monde merveilleux. Tout droit sorti d’un conte de fées, le jardin emblématique de Verdelot éveille notre esprit créatif. Construit par deux passionnés, Christian et Françoise Bougnoux, le jardin est avant tout : une belle histoire de famille. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’écrit avec un nouveau binôme Gauthier Bougnoux (le cinquième fils) et Clotilde Agron (sa cousine). Vous ne pouvez pas partir en vacances ? Pas de panique ! Cet été, passez les portes d’un univers fantastique : le jardin le Point du Jour. Une découverte coup de cœur !
Il y a quarante-deux ans, les premières pages s’écrivaient… A l’origine, Christian et Françoise Bougnoux tenaient une pépinière. Rapidement, le couple retrousse ses manches pour créer une véritable œuvre d’art. Un havre de paix ! « A l’origine de ce projet, Christian et Françoise Bougnoux. Ils sont les propriétaires de ce jardin, ils ont décidé de le mettre en œuvre. Il n’y avait absolument rien. Ce jardin est avant tout : une grande histoire d’amour. C’est un jardin façonné à deux cœurs et quatre mains. » A la retraite, les deux amoureux ont transmis leur création à leur fils Gauthier et sa cousine Clotilde. « C’est une histoire de famille qui continue. Ce jardin va continuer à évoluer, je vous invite à le découvrir parce qu’il recèle de surprises à toutes les saisons. Nous avons vraiment envie de partager toute la sensibilité et la poésie de ce jardin. C’est le puzzle d’une vie, ils y ont mis toute leur vie. » En passant les portes de ce jardin merveilleux… Nous entrons dans l’univers collaboratif de la famille Bougnoux.
Un jardin qui défie les lois de la gravité. Au fil des saisons, le jardin le Point du Jour continue à nous surprendre. Que ce soit sous les couleurs orangées de l’automne ou à l’approche des fééries de Noël… Le temple de bien-être nous en plein les yeux ! « Pour moi, ce jardin… Il est hors temps mais, il vit avec son temps. Il est en perpétuelle évolution. Chaque endroit, je le découvre encore tous les matins, suivant la lumière du soleil ou la météo. Chaque matin, il se montre sous un visage différent. J’apprécie tous ces endroits cachés, les endroits où on peut s’isoler. On a l’impression d’être au bout du monde. » Décrire ce jardin ? Une mission périlleuse. A l’intérieur, chaque passant y trouve une inspiration différente. La mienne ? Une promenade au cœur d’un conte de fées. « Il faut faire travailler son imagination, chacun voit ce qu’il souhaite. Je ne peux pas parler du jardin, il faut venir le voir. » Une certitude ? Les sept hectares du jardin nous offrent un panorama bucolique à couper le souffle. En 2011, le jardin a été labélisé : jardin remarquable. Une évidence !
« C’est un jardin féérique, un jardin de bonheur et de dépaysement ! »
Une promenade vers l’infini et l’au-delà. Dans une poésie presque intimiste, les visiteurs se baladent entre chaque univers. Et chaque étape cache en réalité : un souvenir de la famille Bougnoux (une partie de leur histoire). Quel est le plus beau souvenir de Gauthier ? « Il y a beaucoup d’endroits avec des souvenirs… Moi, c’est l’étang avec la plage. Mes parents ont créé cette plage parce qu’ils travaillaient beaucoup. On n’avait pas forcément le temps de partir en vacances donc, on a ramené les vacances à nous. On passait tous nos étés dans l’étang et les champs. » Dernièrement, la Cathédrale végétale a fait chavirer quelques cœurs… puisqu’en coulisses, Christian et Françoise continuent à créer. Le plus beau souvenir pour Clotilde ? « J’aime particulièrement, l’endroit où nous avons une roulotte. Cet espace est complètement ouvert sur le paysage, on a l’impression qu’il n’y a pas de limites à ce jardin. » Mon coup de cœur ? Dans le jardin, vous tomberez sur une maison en bois peuplée de détails d’un autre temps. Comme si, le Père Noël pouvait arriver à n’importe quel instant ! Pour anecdote, Christian et Françoise utilisaient cet habitat comme maison secondaire.
Perpétuer cette histoire de famille, une évidence ? Et bien, pas vraiment. « Mes parents ont beaucoup travaillé dans ce jardin, c’est pour ça qu’il y a beaucoup d’histoire sur chaque création. Au début, ce n’était pas une évidence parce qu’on a été un peu écœuré par ce travail… Mais, on est revenu aux sources ! On s’est rendu compte qu’on était tellement heureux au jardin. » Naturellement, les portes du jardin se sont finalement ouvertes au public. Et depuis le temps, la clientèle s’est agrandie. « Au début, c’était vraiment des passionnés de jardin qui venaient nous voir, par rapport aux végétaux rares qu’on pouvait avoir dans notre jardin. Là, on est entrain de changer de clientèle pour une clientèle plus familiale. Notre chance, c’est qu’on est accessible. » Aux quatre coins du département, les familles s’y précipitent pour profiter d’un calme verdoyant et d’un temple du bien-être.
Le temps s’arrête à Verdelot. Malgré l’affluence récurrente, les immenses espaces du jardin offrent aux familles et à leurs enfants : une balade au calme. Que ce soit perché sur un banc ou dans la forêt du jardin, les habitués s’y plaisaient toute l’année. Le déclic ? Les visites scolaires données aux enfants. « On fait des balades contées dans le jardin, on ouvre sur l’imaginaire des enfants. C’est un partage. La balade dure environ deux heures. On effectue des ateliers rempotage, goûts et odorats. » Un éveil mémorable pour les enfants qui en redemandent… à leurs parents !
Un après-midi à Verdelot. En famille, les seine-et-marnais aiment s’y retrouver. Après avoir passé quelques heures dans ce jardin aux multiples secrets… Ils reviennent sur la terre ferme en passant la porte de la boutique. « On peut trouver des objets de décoration extérieur, intérieur, des objets pour Noël… La boutique est très très jolie au moment de Noël (220 novembre). Vous pouvez trouver des petits cadeaux et des petits bouts du jardin. » Quelques boissons et biscuits locaux sont proposés aux visiteurs. Un après-midi qui se fini en beauté !
Quel est l’avenir du jardin ? Peut-il encore se développer ? Et bien, oui ! Clotilde et Gauthier ont des idées plein la tête. « On a vraiment envie de se développer sur des balades nocturnes avec des pique-niques partagés et d’autres évènements. On a déjà eu deux éditions avec un univers Harry Potter (Wizard Academy)… On s’entoure pour créer des évènements autour du jardin et dans le jardin. » Un développement qui respecte l’âme du jardin… et son équilibre. « Il y a ce côté dépaysement et relaxation, on coupe la montre et on ne pense plus à rien. Nous, on aime bien une phrase : il ne faut rien faire mais bien le faire. » Vous avez besoin d’une pause ? Passez la porte du jardin !
Si vous ne pouvez pas partir en vacances… Direction Verdelot ! Ressourcez-vous au jardin le Point du Jour ! Dans cette atmosphère enchantée, soufflez (et rêvez) le temps de quelques heures !
- Le jardin ouvre ses portes du vendredi au mardi de 14h à 18h. L’entrée est à 7 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
- Fermeture du jardin : les mercredi et jeudis. Plus d’informations juste ic.