Evènement à Coupvray. Terre natale de l’inventeur Louis Braille, Coupvray s’engage continuellement pour une inclusivité à tous les étages. Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris (2024), la commune a été labélisée Terre de Jeux. En cohérence avec ses actions quotidiennes, l’équipe municipale a concentré son action sur un volet : le handisport. Village sportif, Color Run, spectacles et initiations aux parasports… Le samedi 2 septembre 2023, l’évènement de la rentrée sera au Parc des Sports avec : Coupvray ouvre grand les jeux. Une manifestation d’ampleur qui devrait nous ouvrir les yeux sur les disciplines paralympiques.
Une journée placée sous le signe de la sensibilisation. Face à l’engouement autour de Coupvray ouvre grand les jeux… Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vient de l’annoncer : Coupvray accueillera la tournée des drapeaux olympique et paralympique. Un véritable honneur ! Rendez-vous à partir de 10h pour une cérémonie d’ouverture pleine de surprises ! Pour l’occasion, Thierry Rey, Conseiller spécial de Paris 2024 et Champion olympique de judo, viendra sur les terres de Louis Braille. Un évènement sous le parrainage de David Smetanine (2 médailles d’or en 50m et 100m nage libre, 156 titres de champion de France), Coupvray ouvre grand les jeux s’engage en faveur du paralympique. « David Smétanine est un grand champion, assez méconnu, parce que le sport paralympique créé des champions immenses qui sont souvent méconnus. Il est dans le domaine de la natation, on l’a sollicité… Et petite coïncidence ! Il était valide jusqu’à son accident de voiture, un 2 septembre… Il a trouvé que cette symbolique était intéressante. » En bref, David Smétanine, c’est le Michael Phelps français de la natation ! Particulièrement engagé sur la médiatisation du handisport, il possède un impressionnant palmarès : 5 participations aux Jeux (9 médailles dont 2 médailles en or), 7 championnats du monde (12 médailles), 7 championnats d’Europe (13 médailles) et 156 titres de champion de France. Rien que ça ! Pour l’occasion, il sera le porte-drapeau de cette journée (pendant la Tournée officielle des drapeaux olympique et paralympique) et il lancera le départ de la Louis Braille Color Run.
- La tournée des drapeaux, c’est quoi ? Lors des cérémonies de clôture des Jeux au Japon, les drapeaux olympique et paralympique ont été transmis par les présidents du CIO, Thomas Bach et de l’IPC, Andrew Parsons à la Maire de Paris. Habituellement, les drapeaux restent dans la ville hôte des Jeux. Pour Paris 2024, la municipalité de Paris a souhaité partager cet honneur avec les villes labellisées Terre de Jeux 2024 pour que l’esprit des Jeux profite à la France entière. Le samedi 2 septembre prochain, les fameux drapeaux seront à Coupvray… pour une journée sportive historique.
- Vous voulez contempler et brandir les mythiques drapeaux ? Coupvray offre la possibilité aux sportifs valeuropéens de se porter candidats pour devenir porte-drapeaux ! Un passage de relais avec les athlètes olympiques et paralympiques présents sera organisé au sein du Parc des Sports. Pour devenir porte-drapeaux, envoyez un mail (avec nom, prénom, âge, discipline sportive, club d’affiliation et résultats sportifs) à coupvrayouvregrandlesjeux@coupvray.fr.
Coupvray ouvre grand les jeux, un évènement 100% cupressien. Comment a-t-il été imaginé ? « La fête du sport pour tous ! Une grande fête familiale qui va réunir notre forum habituel (avec la totalité des associations) et un village des associations sur le handicap (une vingtaine de stands avec des animations toute la journée). Il y aura une vingtaine de sports paralympiques représentés (toutes les activités confondues), on va découvrir des sports fantastiques où chacun peut s’épanouir. » A l’affiche, plusieurs personnalités du monde sportif : l’Equipe de France de Football pour amputés, Aladji Ba (sprinter DV – Médaillé de Bronze aux Jeux Paralympiques d’Athènes et Sydney), Morhad Amdouni (course à pied – champion d’Europe du cross par équipe en 2022, champion d’Europe du 10 000m 2018 et 2021, en course pour les Jeux de Paris 2024), Violaine Harani (paracyclisme – championne de France sur route), Audrey Belkhir (goal ball – bronze aux championnats d’Europe), Gautier Fayolle (football freestyle – 7 fois champion du monde) et Antoine Balanant (tir à l’arc- champion de France de tir en campagne U-21, médaille d’or en double mixte aux mondiaux). « Je pense qu’aujourd’hui, on a des sportifs (paralympiques ou non) qui vont au bout de leurs capacités (dépassement de soi). On veut mettre en avant : le sport et le partage à travers une émotion, un résultat ou une sensation. Il y aura des conférences, toute la journée, ils viendront s’exprimer pour revenir sur leurs parcours. » Pourquoi sont-ils devenus handicapés ? Comment s’en sont-ils relevés ? Comment le sport a-t-il changé leur vie ? Les athlètes se mêlent aux associations pour échanger avec les plus curieux d’entre nous.
- Evènement à Coupvray. Vous voulez participer au Marathon pour tous ? Course emblématique des Jeux Olympiques, l’obtention d’un dossard pour le Marathon pour Tous… ça se mérite ! Vous participez à la Louis Braille Color Run ? Quelques dossards sont à gagner pour vivre les Jeux de Paris 2024 en grand ! Pour remporter son dossard, il suffit d’être inscrit à la Color Run et de s’inscrire au club 2024 (inscription gratuite au moment de l’inscription à la Color Run). Les gagnants seront tirés au sort par l’équipe de Terre de Jeux 2024. Que la force soit avec vous !
La Color Run solidaire, une première à Coupvray. Vous aimez les courses colorées et festives ? Ne manquez pas la première édition cupressienne : La Louis Braille Color Run (évidemment) ! « Il y aura une Color Run à partir de 11h, un grand évènement festif avec des animations et des démonstrations toute la journée. » Après un parcours de 3 kilomètres, les participants pourront s’immortaliser en famille ou entre amis sur un dispositif vidéo en 360 degrés. Inscrivez-vous dès maintenant par mail à : coupvrayouvregrandlesjeux@coupvray.fr ou via le formulaire. Tous les fonds seront reversés au Musée Louis Braille. « A 11h, on aura le départ de la Color Run avec une remise de prix à 12h. Entre 14h-16h, il y aura des spectacles : freestyle football, BMX. A 18h, on aura la remise des prix de l’olympiade des enfants. » Le temps d’une journée, plusieurs temps forts : des ateliers sportifs et initiations aux parasports (avec les associations locales et les fédérations), des compétions mixtes de sportifs et parasportifs, un village des associations (avec stands de sensibilisation sur le handicap, la maladie, l’insertion et sur les bienfaits du sport), des mini-conférences/échanges avec les athlètes et associations et une exposition du Musée National du Sport : Athlètes extraordinaires : l’aventure du handisport et du sport adapté. « On a une sensibilité toute particulière, on est la commune de Louis Braille, on est peut-être plus sensible à l’handicap que les autres communes. A partir de ce principe là, on se considère comme des ambassadeurs, c’est notre fonction de mettre en avant : les disciplines paralympiques. » Une journée ludique et immersive qui devrait nous ouvrir les portes d’un nouvel univers : le monde du sport paralympique.
Coupvray ouvre grand les jeux clôturera le Mois de l’handisport organisé par le Département de Seine-et-Marne. Alors vous l’aurez compris… La grande fête de la rentrée, c’est Coupvray ouvre grand les jeux ! De 10h à 18h, c’est le sport sous toutes ses formes qui est mis à l’honneur au Parc des Sports. Un rendez-vous immanquable ! Toutes les informations, juste ici.