Montceaux-lès-Meaux, l’ouverture d’une boulangerie tant attendue. Installée entre l’auberge et la mairie, la toute nouvelle boulangerie (avec épicerie et salon de thé) est le nouveau lieu de rencontre des habitants. Une aubaine pour les habitants sans boulangerie depuis 1970. Derrière le comptoir, la jeune Camille Pierson accueille les Monticellois avec un grand sourire. Aux Délices de Nelly, une boulangerie pas comme les autres.
Aux Délices de Nelly, une rencontre. Comment cette histoire a-t-elle commencé ? Après avoir répondu à l’appel à projets, Camille Pierson débarque avec quelques viennoiseries. Des douceurs qui ont conquis le jury. Depuis le 10 août 2023, la jeune femme a ouvert les portes de sa boulangerie atypique aux Monticellois. Un rêve qui se réalise… « C’est mon rêve depuis l’âge de 14 ans. Depuis, il y a eu des ajustements, après, c’est de la recherche. Aux Délices de Nelly, c’est un échange quasiment quotidien avec la mairie de Montceaux-lès-Meaux. Le projet, c’était une boulangerie-salon de thé, un endroit où les gens peuvent venir s’y installer pour manger des pâtisseries, pour déjeuner, prendre le temps avec les copines de venir boire un café ou de venir avec ces enfants. » Originaire des Vosges, Camille Pierson réside actuellement du côté de Villiers-sur-Morin. Dans quelques temps, c’est à Montceaux-lès-Meaux que ses valises se poseront définitivement. Avec Aux Délices de Nelly, elle apporte un lieu où règne le vivre-ensemble.
« Il y a de quoi faire plaisir à tout le monde ! C’est pour redonner un lieu d’échange à la commune où les gens peuvent se retrouver et s’y sentir bien. » Entre le bar à chien (avec des gamelles), l’espace dédiée aux enfants (avec des jeux et des livres) et l’espace salon de thé… C’est toutes les générations qui s’y trouvent le temps d’une collation. « En viennoiserie, on retrouve : des croissants pur beurre, des pains au chocolat, de la brioche, des petits pains suisses (drops). En plaisir sucré, on peut retrouver des petites tartelettes : framboises-pistaches. J’essaye de travailler avec des fruits de saison. En salé, j’essaye de développer la gamme, on a des sandwichs, on a de la pizza. Je travaille actuellement sur le pâté lorrain, le salé de ma région d’enfance. » Des recettes réalisées et confectionnées par la jeune femme. Son objectif ? Proposer de belles créations succulentes ! Sa spécialité ? Le croissant pur beurre et la légende (le pain des motards) ! Notre coup de cœur ? Le sachet ‘viennoiseries de la veille’ anti-gaspi !
Vous avez des envies ? Des idées ou même des attentes ? La gamme actuelle est en rodage ! La force de Camille Pierson ? Son écoute permanente. « Le maitre mot ? C’est le travail, le bonheur et le partage. J’aime que les gens partagent, j’aime bien partager avec eux et avoir des retours des produits. » Une chose est sûre, les Monticellois le lui rendent bien… « Sur le jour de l’ouverture, j’ai des clients qui ont joué le jeu, ils étaient là à 5h45. Je pense à mon petit Roland ! Il était le premier client, il a dit qu’il le serait et il l’a été. C’est très beau, je suis remplie d’émotions quand je vois des gens qui reviennent… Une petite fille qui mange sa petite tartelette, tous les jours, avec des paillettes. » Un travail de longue haleine, finalement récompensée ! Une boulangerie pensée pour les habitants de Montceaux et les communes environnantes.
S’installer à Montceaux-lès-Meaux, un pari risqué ? Et bien, non ! A la recherche d’une commune au grand cœur, la jeune femme ne pouvait pas mieux tomber. « Montceaux-lès-Meaux, c’était une évidence ! Le lieu est agréable… La mairie fait son possible pour aider les personnes qui habitent ici. Aujourd’hui, on recherche le simple : la simplicité. C’est vraiment un privilège de retrouver de la simplicité dans un monde à 2000km/h. » L’entraide ? Un terme qui caractérise parfaitement Montceaux-lès-Meaux. Que ce soit auprès de l’équipe municipale ou bien même des gérants de l’Auberge du Vieux Pavé, Camille Pierson trouve toujours une oreille attentive. « Dans quelques temps, mon objectif final, c’est d’avoir une équipe pour m’accompagner au quotidien pour pouvoir agrandir la gamme (sucré, salé et pains spéciaux). » La transmission, un axe que notre boulanger ne compte pas négliger.
« On peut venir ici pour se faire plaisir, pour décompresser. Les routiers, je pense à eux, c’est compliqué pour eux de trouver un endroit pour prendre un café. Ici, il y a de la place pour stationner le camion, prendre un café et une viennoiserie avant d’aller au travail. » Aux Délices de Nelly ouvre ses portes du mardi au samedi de 6h à 13h30 et de 16h à 19h, le dimanche de 7h à 13h30. Un régal pour les papilles des Monticellois !