Are you ready ? La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait son come-back ! Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. A La Ferté-sous-Jouarre, c’est un évènement incontournable (mon préféré) ! Dans la joie et la bonne humeur, une vague rose humaine s’élance sur les chemins les plus atypiques de la ville avec une idée en tête : récolter un maximum de fonds. En 2022, la mobilisation solidaire avait obtenu 17 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le cancer. Et si on battait ce record ? Le dimanche 8 octobre 2023, La Fertoise célèbre sa sixième édition… avec son lot de surprises.
« Il faut en parler le plus possible, il faut faire du bruit ! »
Et si, on se donnait rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières ? C’est la grande nouveauté de cette nouvelle édition. Cette année, le lancement de La Fertoise sera donné depuis l’Espace des 2 Rivières. Rendez-vous à 10h ! « Cette année, c’est une nouvelle formule et surtout : un nouveau site. Jusqu’à présent, nous étions sur un départ au parc du Limon et ensuite, on partait sur le Bois de la Barre. L’année dernière, on s’est retrouvé à l’étroit, plus de 1500 personnes. Pour se rendre jusqu’au Limon en voiture, ça nous a posé un certain nombre de problèmes techniques. Cette année, nous avons pris la décision de partir depuis le Chemin des 2 Rivières. » L’autre grande surprise de cette année ? Il y a encore plus de parcours ! Que vous soyez sportifs ou non, il y aura forcément un circuit pour vous : en marchant ou en courant ! « Pour profiter des bords de Marne, des activités nautiques de notre Office de Tourisme et puis, nous partirons sur le Bois de la Barre avec deux parcours : 4,5km et 6,5km en course ou en randonnée. » Si vous avez déjà participez… vous êtes forcément convaincus ! Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes en ligne.
La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 1 500 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. C’est une immense fête qui nous rassemble tous autour d’une association : la Ligue contre le cancer. Comment peut-on expliquer ce succès ? En Seine-et-Marne, c’est l’une des manifestations les plus importantes pour la sensibilisation du cancer du sein. Le secret des équipes ? L’esprit Fertois ! Une même âme solidaire et unie pour la cause. « Au travers de la sensibilisation, nous pouvons sauver des vies. Nous avons tous : une maman, une sœur, une épouse ou une fille à qui il faut répéter se sensibiliser. Il faut aller chez le médecin. Plus tôt, on détecte la maladie et plus les chances de guérison sont importantes. C’est indispensable ! » Cette nouvelle édition sera accompagnée par une marraine en or : Solène Doutrelant (la référente du Dépistage des cancers Ile-de-France (CRCDC IDF). « Cette année, un docteur sera présent sur site : le Docteur Alexandre Harbon (un nouveau médecin qui vient d’arriver à La Ferté-sous-Jouarre). Il a envie de s’investir dans cette manifestation parce qu’il a convaincu que la prévention (et le dépistage) est une des solutions pour la médecine. Il est plus facile de prévenir que de guérir ! » Vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous pour une mammographie ? Plus d’excuses ! Sur place, le Docteur Harbour rédigera des ordonnances.
Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. « C’est tout l’objectif de ce tee-shirt. Vous avez raison, il y a plus de réussites que d’échecs dans le combat contre le cancer, c’est ce qu’il faut retenir. » Grâce à ses bons réflexes, vous pourriez bien sauver votre propre vie. Alors, restez vigilants !
Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! « Je vais participer ! Je ne sais pas encore, si je vais courir ou marcher… Mais, je serai évidemment là ! Il n’est pas question de manquer Octobre Rose, j’y tiens beaucoup. » La Fertoise, l’évènement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici.
- Vous voulez rejoindre l’aventure ? L’équipe recherche des bénévoles ! Plusieurs profils sont recherchés : des personnes pour encadrer l’évènement, des personnes qui souhaitent donner leurs cheveux (cheveux naturels et de plus de 25 cm) ou des personnes qui souhaiteraient partager leur combat contre le cancer (en témoignant). Pour participer, il suffit de contacter le service des Sports par téléphone au 06 74 89 00 06 ou par mail à benoitquin@lfsj.fr.