Les infirmières de la Grande Guerre, un rôle déterminant ? Souvenez-vous… L’année dernière, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux était revenu sur le rôle des femmes pendant la Grande Guerre. Dans cette même dynamique, les visiteurs découvrent une toute nouvelle exposition : Infirmières, les héroïnes silencieuses. Uniformes, papiers officiels et dessins… L’histoire des infirmières de la Grande Guerre est contée avec pédagogie. Une exposition à découvrir jusqu’en décembre prochain.
Infirmières, l’exposition évènement. A l’époque, les infirmières ont joué un rôle stratégique dans la Grande Guerre. Vous voulez en apprendre plus sur leur quotidien ? Passez au Musée de la Grande Guerre ! « On peut découvrir différents objets qui évoque les infirmières de la Première Guerre Mondiale. Vous allez voir des tenues d’infirmières, du matériel médical (utilisé à l’époque) et des documents iconographiques (des peintures et des tableaux). » Le saviez-vous ? Pendant la Grande Guerre, il y avait plusieurs types d’infirmières : les religieuses, les infirmières professionnelles, les infirmières de la Croix-Rouge et les infirmières militaires. Et elles avaient toutes : leur propre uniforme ! « Quand on vient visiter l’exposition des infirmières, on commence par une présentation des différents statuts. Ensuite, on arrive dans une deuxième séquence où sont présentés : le travail des infirmières, les missions, les formations et les actes médicaux qu’elles peuvent exercer. La dernière séquence concerne la représentation (l’iconographie) de l’infirmière (dans la presse, la peinture). » Véritable modèle pour les jeunes filles, l’infirmière était un modèle de gentillesse et résilience.
Une exposition autour des infirmières, une évidence ? Composée à 60% par les archives du musée, l’exposition redonne une voix à nos héroïnes silencieuses de la Grande Guerre. « C’est un sujet évident. On a l’impression de les connaître, elles sont souvent présentes pendant le conflit (notamment dans la presse)… Et en même temps, ce sont des femmes qui sont restées silencieuses. On les voit mais on ne sait pas ce qu’elles ont vécu. » Situées au premier plan, les infirmières ont été témoins de graves blessures de guerre. Des histoires qu’elles passent sous silence… « Elles étaient extrêmement pudiques. C’est pour ça que l’exposition porte le sous-titre : héroïnes silencieuses de la Grande Guerre. » Au plus près du front (ou dans les hôpitaux), les infirmières jouaient un rôle capital auprès des soldats. « Quand on visite l’exposition, on apprend que les infirmières de la Première Guerre Mondiale étaient des professionnelles. Elles ont exercé des missions d’infirmières qui ont contribué à donner le cadre du métier. » Leur principale qualité ? La bienveillance et l’écoute.
Quel était leur rôle ? En plus d’être une figure rassurante, les infirmières avaient déjà des missions d’ampleur. « Elles avaient des tâches très diverses (comme les soins), elles avaient aussi des tâches relationnelles auprès des blessés (écoute, accompagnement pour écrire les courriers) et des missions administratives. » En parcourant cette exposition, le parallèle entre l’époque de la Grande Guerre et nos jours est saisissant. Les problématiques sont (parfois) toujours les mêmes ! « Selon les pays ou les organisations, les situations sont différentes. La France n’était pas forcément en avance dans la définition du métier… Certains professionnels (dont certains médecins) considéraient que les infirmières avaient des tâches domestiques. Elles vont faire leurs preuves ! » En 1922, un diplôme d’infirmière professionnelle est créé pour reconnaître leur travail. Une immense avancée !
Comment l’exposition parvient à raconter leurs histoires aux plus jeunes ? Dans la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, un seul maître mot : le devoir de mémoire. « Il y a différents dispositifs de médiation (à destination du jeune public ou aux personnes avec un handicap visuel), on a des objets à toucher ou à manipuler avec de l’audiodescription (ils sont expliqués et décrits dans des séquences de trois minutes). On a souhaité incarner ces infirmières en racontant des parcours de vie (avec des infirmières qui ont existé). » Mon coup de cœur ? L’exposition revient sur l’histoire de huit femmes, huit infirmières de la Grande Guerre avec des profils et des origines sociales différentes. « Parmi ces huit femmes, il y a Sidonie Pocquet. C’est une infirmière dont on conserve les tenues et les archives dans les collections du musée. » Pendant la visite, les plus jeunes suivent son parcours grâce à un livret ludique et immersif.
Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre… Une exposition à découvrir au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, jusqu’au 31 décembre 2023.