Interview en intégralité. L’origine du papillomavirus, l’organisation d’une vaccination dans les collèges et les idées reçues… Ce jeudi 28 septembre 2023, Adrien a reçu Christian Allard, adjoint au maire délégué à la santé (Meaux), dans la matinale de Crazy Radio.
Le papillomavirus, c’est quoi ? Le papillomavirus est une maladie virale qui se transmet par contact direct avec une personne infectée (notamment lors d’une relation sexuelle). Le papillomavirus est le plus souvent bénin mais certaines formes peuvent être plus graves et peuvent même causer un cancer (comme le cancer du col de l’utérus).
Qui peut-être touché par cette maladie ? Et bien, la réponse peut surprendre… Mais, nous sommes tous concernés ! Il est recommandé aux garçons et aux jeunes filles de se vacciner pour éviter une contraction grave du papillomavirus. Entre l’âge de 11 à 14 ans, les enfants reçoivent deux doses du vaccin (une première dose puis un rappel, six mois plus tard).
- Est-il trop tard après 14 ans ? Et bien, non ! Aujourd’hui, plusieurs professionnels de santé sont habilités à vous vacciner (si vous le souhaitez) : les médecins, les infirmières libérales, les sages-femmes et les pharmaciennes. Du côté des femmes, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une gynécologue.
La vaccination contre le papillomavirus, une campagne nationale. En octobre prochain, la vaccination des jeunes collégiens entre 11 et 14 ans s’organisera dans toute la Seine-et-Marne, grâce à deux grands pôles : Meaux et Melun. A Meaux, une personne référente : le Docteur Christian Allard.
Comment s’organisera cette vaccination dans les collèges ? A partir du 10 octobre 2023, les classes de 5ème sont appelés à se faire vacciner (dans l’enceinte de l’établissement). Les deux premiers collèges concernés : Beaumarchais et Sainte-Marie.