Are you ready ? La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait son come-back ! Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. A La Ferté-sous-Jouarre, c’est un évènement incontournable (mon préféré) ! Dans la joie et la bonne humeur, une vague rose humaine s’élance sur les chemins les plus atypiques (et vallonnées) de la ville avec une idée en tête : récolter un maximum de fonds. En 2022, la mobilisation solidaire avait obtenu 17 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le cancer. Et si on battait ce record ? Le dimanche 8 octobre 2023, La Fertoise célèbre sa sixième édition… avec son lot de surprises.
Et si, on se donnait rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières ? C’est la grande nouveauté de cette nouvelle édition. Cette année, le lancement de La Fertoise sera donné depuis l’Espace des 2 Rivières. Rendez-vous à 10h ! « On a tout modifié sur la matinée de La Fertoise. D’abord, les parcours. On a changé le concept, on a créé deux parcours qui sont complémentaires : un parcours loisir plus abordable qui fait 4,5km et un parcours sportif qui fait 6,5km (un peu plus vallonné). Les deux concepts, on peut les réaliser en marchant ou en courant. On n’est plus au départ du Limon, mais, on va quand même profiter du Bois de la Barre (un site sympathique). » En partant des bords de Marne, les parcours iront jusqu’au redoutable Bois de la Barre (ENS). Que ce soit en marchant ou en courant, vous allez pouvoir profiter des paysages les plus bucoliques de La Ferté-sous-Jouarre. Si vous avez déjà participez… vous êtes forcément convaincus ! Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes en ligne.
L’autre grande nouveauté ? Le parcours adapté ! Depuis les bords de Marne, toutes les bonnes volontés se joignent au mouvement. « Cette année, on va avoir un parcours adapté. Il permettra aux gens qui ont une mobilité réduite de pouvoir participer. On a le parcours loisir et le parcours sportif (assez vallonné), mais, on a créé un parcours adapté avec le CCAS qui permet aux séniors ou aux enfants de participer. Il y a un défi adapté avec différents points de demi-tour, de 600 à 1900 mètres sur un terrain plat. » Un circuit imaginé par Benoit Quin. Objectif ? Participons tous ensemble !
La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 1 500 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. C’est une immense fête qui nous rassemble tous autour d’une association : la Ligue contre le cancer. Comment peut-on expliquer ce succès ? En Seine-et-Marne, c’est l’une des manifestations les plus importantes pour la sensibilisation du cancer du sein. Le secret des équipes ? L’esprit Fertois ! Une même âme solidaire et unie pour la cause. « L’objectif reste toujours le même, c’est la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Tout ce qu’on fait, ce ne sont que des prétextes pour collecter de l’argent. L’année dernière, on a réussi à reverser 17 000 euros à la Ligue contre le cancer. Cette année, on espère faire aussi bien ! Venez nombreux ! » Cette nouvelle édition sera accompagnée par une marraine en or : Solène Doutrelant (la référente du Dépistage des cancers Ile-de-France (CRCDC IDF). « Il y a tout un tas d’animations festives et des temps de sensibilisation qui seront menées par des associations locales ou par des partenaires comme la Ligue contre le cancer (ou le Centre de Dépistage Régional). Il y aura des démonstrations d’autopalpation avec des mannequins dédiés et des prises de rendez-vous pour faire des mammographies qui pourront être faites sur le site. » Une nouvelle avancée qui a été généreusement proposé par le Docteur Alexandre Harbon.
Alors… #ReadyPourLaFertoise ? Après nous avoir fait danser sur 2 Be Loved (Am I Ready) de Lizzo, la municipalité nous lance un nouveau défi sur Dance The Night de Dua Lipa. Et ça décoiffe ! « L’idée, c’est de motiver les gens à participer le jour-J. Le défi, c’est une danse chorégraphiée sur une musique assez sympathique. » Vous n’avez plus qu’à relever le challenge ! Enfilez votre plus beau tee-shirt rose et lancez-vous ! « C’est un évènement majeur sur La Ferté-sous-Jouarre. C’est l’occasion de pouvoir faire une épreuve sportive, tout en alliant une cause qui touche tout le monde. C’est vraiment un bon moment ! » Une matinée conviviale et utile pour tous.
- Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Grâce à ses bons réflexes, vous pourriez bien sauver votre propre vie. Alors, restez vigilants !
Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! La Fertoise, l’évènement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici.