Octobre Rose. Tous les ans, le mois d’octobre est entièrement dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Objectif ? Encourager les femmes comme les hommes à se faire dépister. Un acte gratuit qui sauve des vies. Pour anecdote, plus de 51% des Seine-et-Marnais se font dépister tous les ans. Zoom sur la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Vous l’attendiez… Le dimanche 15 octobre 2023, l’Ourcq en rose célèbre sa toute première édition. Entre la marche familiale de 2,5km et la course de 5km… Il y en aura pour tous les goûts ! Un objectif : récolter un maximum de fonds.
L’Ourcq en rose, une nouveauté. A l’initiative de l’association Terres de Femmes Libres (Lizy-sur-Ourcq), l’évènement solidaire a été imaginé pour tous les habitants du territoire. « J’ai la chance d’avoir la délégation au niveau de la Maison des Enfants pour le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale). Un jour, la merveilleuse équipe m’interpelle en me disant qu’ils aimeraient marquer le coup pour Octobre Rose. » En collaboration avec la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, Cindy Moussi-Le Guillou (Présidente de l’association) retrousse ses manches et se lance un beau défi : soutenir Octobre Rose. Inscrivez-vous dès maintenant.
Quel est le programme ? De 10h à 14h, le Stade Micheline Ostermeyer (Ocquerre) portera les couleurs de ce mois d’octobre. Balades en poneys, structures gonflables, activités intergénérationnelles et marché artisanal… Le temps d’une journée, vous allez pouvoir vous retrouver autour d’une bonne cause. « J’ai la chance d’avoir des partenaires exceptionnels qui ont réussi à me faire des tracés pour une course de 5km et une marche familiale de 2,5km avec une accessibilité pour les poussettes. C’est très important ! » A 10h30, les participants à la course s’élanceront à la redécouverte du territoire. A 10h45, ils seront rejoints par les marcheurs. Le tout dans une belle ambiance ! « En espérant que les années prochaines, on puisse s’agrandir et proposer des parcours différents : peut-être de la randonnée ou du trail ? C’est un beau partenariat, ça promet d’être une belle journée. » Un maître-mot : la solidarité. Chaussez vos meilleurs baskets… et participez ! Inscrivez-vous dès maintenant.
- Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Grâce à quelques bons réflexes, vous pourriez bien sauver votre propre vie. Alors, restez vigilants !
Agir pour Octobre Rose, une évidence ? Et bien, oui ! « C’est important, ça aide à la sensibilisation. C’est important… Moi, c’est une grand-mère que j’ai perdue. On est malheureusement nombreux à avoir perdu quelqu’un du cancer du sein. Et puis, le cancer du sein touche les femmes. Il y avait une corrélation avec le sens de notre association. Nous sommes présents pour les femmes à tout moment, quelque soit la cause. » Dans le nord Seine-et-Marne, le territoire du Pays de l’Ourcq est l’un des plus bucoliques. Marcher ou courir dans cette atmosphère, une vraie partie de plaisir ! « Pour cette première édition, on sera plus sur une course urbaine (sur la route). Vous allez pouvoir découvrir le Stade Micheline Ostermeyer, on a de belles communes, on a de beaux parcours… Et, ça n’existait pas sur notre territoire ! On ne peut pas faire sans Octobre Rose. » Les sommes collectées iront directement à l’association Terres de Femmes Libres et à la Ligue contre le cancer.
Alors vous l’aurez compris… Le dimanche 15 octobre 2023, marchez ou courez pour la bonne cause ! A 10h30, l’Ourcq en rose partira pour sa toute première édition. Un évènement solidaire qui nous permet de voir la vie (un peu) en rose ! Inscrivez-vous dès maintenant.