Les rencontres de Roissy Meaux Aéropôle, un évènement incontournable. Start-ups, grandes entreprises et institutionnels… Le mardi 17 octobre 2023, tous les plus grands professionnels français se sont réunis autour d’une même table. Objectif ? Echanger sur les nouvelles énergies, les transports de demain et l’hydrogène. En quelques chiffres, cette journée s’est articulée autour de six tables rondes et trente-quatre personnalités. Un maître mot : le dialogue.
« L’hydrogène, c’est un enjeu majeur, ça fait partie de l’avenir ! »
Comment l’hydrogène redéfinit les règles ? Quel est l’impact de la transition énergétique dans les métiers ? L’aviation peut-il relever le défi de la décarbonisation ? Grâce aux différentes tables rondes, les grands dirigeants français ont échangé sur notre futur environnement… et leur rôle dans cette dynamique. « C’est un colloque qui nous a demandé beaucoup de préparation, il répond à nos attentes avec des personnalités du monde politique et économique de très haut niveau. » Entre le Président de Safran, le Président d’Airbus, le Président d’EDF et le Président de la Banque des Territoires… Les grandes structures étaient largement représentées. « On est très content de voir cette dynamique. 1 200 inscrits, des lycéens qui viennent voir comment ils peuvent réfléchir à leur avenir à travers les filières de formation dans le domaine des transports et des nouvelles énergies. » De 9h à 19h, un immense pôle de discussion s’est installé au Colisée de Meaux avec la présence exceptionnelle de Valérie Pécresse (la Présidente de la Région Ile-de-France), Clément Beaune (Ministre chargé des transports) et Bruno Le Maire (Ministre de l’économie, des finances et de souveraineté industrielle).
Tous les ans, un temps fort au Colisée de Meaux. Les rencontres de Roissy Meaux Aéropôle peuvent-elles créer une émulsion sur notre territoire ? Et bien, oui ! Le temps d’une journée, toutes les forces vives peuvent échanger, sans crainte. « Le but, c’est de faire en sorte que sur ce territoire, on ait pas simplement des investissements mais qu’on ait aussi des débats qui nous permettent de regarder l’avenir avec des perspectives passionnantes. L’idée, c’est que petit à petit, on puisse attirer des laboratoires de recherches, des entreprises et que ce soit : un développement de chaque instant dans un domaine porteur d’avenir. » Toute la journée, les tables rondes se sont enchaînées pour ouvrir le débat. « Je trouve que les tables rondes sont d’un bon niveau, les participants apportent de vraies perspectives… Tout ça s’inscrit complètement dans la dynamique qu’on veut créer. J’ai entendu les déclarations de la rectrice d’académie, elle a parlé de la mobilisation de l’éducation nationale sur les filières aéronautiques et sur l’hydrogène. J’ai entendu les représentants de la Supply Chain (la chaine de transport) dire qu’ils étaient très engagés pour investir et moderniser… Tout ça, ça s’inscrit dans une dynamique positive ! » se réjouit Jean-François Copé.
Du côté des entreprises, un rendez-vous incontournable. Comment les entreprises évoluent-elles vers un avenir plus vertueux ? « L’enjeu de la décarbonation des plateformes aéroportuaires est un enjeu majeur. ENGIE est vraiment à fond, centrée sur les enjeux de décarbonation de l’énergie. En vérité, il faut décarboner tous les usages sur le tarmac, autour des avions, il y a aussi toute la partie des bâtiments. » Objectif ? Créer des solutions vertueuses sur une logique territoriale. Quelle est l’ambition d’ENGIE ? « On a une grosse ambition sur l’hydrogène. On a une conviction absolue en matière de système énergétique, c’est que le système de demain ne sera pas qu’électrique… Il sera la combinaison d’une alliance entre l’électron et la molécule, chacun à sa place. L’hydrogène est entre les deux, on produit à partir de l’électricité mais on peut aussi elle-même : produire de l’électricité ou être utilisée comme un gaz renouvelable. » Le principe des tables rondes, une opération qui marche ? « J’adore ! Chez ENGIE, on a tous compris que pour faire cette transformation, il faut qu’il y ait de la co-construction. C’est le dialogue et la capacité de s’écouter qui va nous faire trouver les bonnes solutions de demain. » Une rencontre annuelle à Meaux, une solution optimale pour maintenir le dialogue entre tous les acteurs ? « On a déjà des alliances sur la production dit kérosène, sur des plateformes hydrogène… On travaille avec les acteurs du territoire. A chaque occasion où on peut renouveler ces alliances, elles sont les bienvenues. » souligne Frank Lacroix.
Provoquer des rencontres, une mission. Pour construire l’avenir, il faut des entreprises engagés en parfaite symbiose, les unes avec les autres. Les rencontres de Roissy Meaux Aéropôle, une première porte ouverte vers la France de demain. « C’est une excellente initiative du maire de Meaux, Jean-François Copé, qui a toujours voulu avoir des débats politiques qui soient toujours les plus constructifs et les plus ouverts possibles. Le défi de l’hydrogène et de la décarbonation, c’est un défi majeur, parfois compliqué à comprendre… Il y a beaucoup de techniques et d’aspects scientifiques. » Avec la complicité des grands dirigeants français et leurs explications précieuses, le message passe plus facilement. « Nous, notre ambition… C’est que la France soit la première économie décarbonée en Europe à l’horizon 2040. » Comment peut-on faire ? Tout simplement, en évitant de gaspiller l’énergie. « En deuxième lieu, continuer à investir sur le nucléaire qu’on a injustement critiqué sur les années passées et sur lequel, il faut continuer à bâtir. Il faut développer des énergies renouvelables et faire le pari de l’hydrogène. L’hydrogène vert, c’est un pari mais je considère que c’est un bon pari pour les transports et la décarbonation de l’industrie… c’est absolument vital. Il faut faire ce pari de l’hydrogène vert. L’objectif, c’est de soutenir une filière de production de l’hydrogène vert en France. » Des investissements qui feront de la France, un pays rentable dans ce domaine.
Le temps d’une journée, le dialogue s’est ouvert. En présence de jeunes étudiants venus des quatre coins de la France et notamment des élèves du Lycée Pierre de Coubertin, les grandes entreprises se sont massivement tournées vers cette jeunesse prometteuse pour écrire une nouvelle page de notre histoire. « Quand tout le monde se rencontre et dialogue, en général, ça se passe mieux. Les citoyens, beaucoup de jeunes étaient présents, des chefs d’entreprises qui sont directement concernés par la décarbonation et les responsables politiques qui peuvent investir de l’argent public. Voir les jeunes, ça fait plaisir ! Ils sont les premiers concernés par les choix que nous faisons maintenant. » Les décisions prises aujourd’hui vont prendre plusieurs dizaines d’années avant d’impacter notre territoire.
Les rencontres de Roissy Meaux Aéropôle, un évènement d’ors et déjà attendu tous les ans, au Colisée de Meaux.