La première pierre d’un nouvel accueil de loisirs. Quelques mois après, l’ouverture de l’accueil de loisirs Joséphine Baker (Coulommiers), la Communauté d’Agglomération se lance un nouveau chantier : Mouroux. Face à la forte demande des familles, un nouvel accueil de loisirs (ALSH) sortira de terre à l’automne 2024. Un projet tourné vers l’avenir puisqu’il pourra accueillir 120 enfants (60 places en maternelles et 60 petits en élémentaires). Objectif ? Améliorer les conditions d’accueil des enfants sous trois volets : l’éveil, l’éducation et le bien-être.
La Communauté d’Agglomération mise sur l’avenir : la petite enfance. Attendu pour octobre 2024, le nouvel accueil de loisirs (ou centre aéré) est estimé à 3 012 489,26 euros (financé à 50% par la Communauté d’Agglomération). Une évidence ? Et bien oui ! Le lundi 16 octobre 2023, la toute première pierre a été officiellement posée. « On continue à mettre en œuvre les projets qui avaient été décidé par les intercommunalités précédentes, ça c’est important. On respecte les engagements pris antérieurement. Dans quelques mois, nous allons pouvoir répondre à une demande toujours plus importante des familles. » Est-ce un réel besoin sur le territoire ? Dans la Communauté d’Agglomération, les effectifs sont à la hausse… Les parents font face à de nombreuses listes d’attente. « Aujourd’hui, les parents ont des vies bien différentes de celles de nos parents et de nos grands-parents. Pour un couple qui doit assumer un foyer et des allers-retours pour aller au travail, il est important que ces familles puissent avoir une solution de garde pour les enfants. Ici, il va y avoir un accueil de loisirs, il va y avoir du périscolaire… Une solution du début jusqu’à la fin de la journée. » Deux fois par semaine, un relai petite enfance proposera des ateliers thématiques. « On accueillera dans des salles spécifiques la petite enfance, une halte-garderie itinérante. Les mamans pourront déposer leurs enfants pour aller faire une course ou un rendez-vous, préparer à la séparation ou à la sociabilisation. » explique Sophie Chevrinais.
A quoi ressemblera cet accueil de loisirs ? Situé à quelques pas de l’école élémentaire Odette et Edouard Bled, le nouvel accueil de loisirs (ALSH) remplacera l’ancien bâtiment. Plus spacieux, plus moderne et encore plus ancrée dans son territoire… La nouvelle structure devrait plaire aux enfants comme aux parents. « On va déterminer l’ambiance intérieure qui restera très naturelle, des couleurs douces et harmonieuses pour les enfants avec beaucoup de vie. On garde les cours extérieures pour permettre aux enfants de sortir avec des arbres, de la végétalisation. » Un équipement véritablement tourné vers l’environnement… et éco-responsable. « Il s’intègre bien dans le paysage, il répond aux normes environnementales en vigueur. Nous allons traiter l’énergie avec des panneaux photovoltaïques, le toit est végétalisé et avec des matériaux comme le chanvre (murs et isolation). Une structure qui s’intègre bien à l’environnement. C’est important… Vous êtes dans un quartier pavillonnaire, il faut que ça s’intègre. » L’accueil de loisirs est évidemment accessible aux habitants de Mouroux et ses environs. Pour éviter des allers-retours aux familles, les places sont sectorisés (au maximum).
Un équipement étudié en collaboration. Avec un budget estimé à plus de 3 millions d’euros, la Communauté d’Agglomération a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires : la Caisse d’allocations familiales (500 000 euros), le Département (772 417,12 euros), l’Etat (319 051 euros) et la Mutualité Sociale Agricole (15 000 euros). « On travaille avec la mairie de Mouroux pour la conception, on l’a réfléchit ensemble. Au niveau de la gestion, le périscolaire sera pris en charge par la mairie. L’accueil de loisirs sera géré par la Communauté d’Agglomération. La réussite se fait toujours en équipe, jamais seul. » Quels sont les autres projets à venir ? « La Communauté d’Agglomération se situe à tous les niveaux de la vie de nos concitoyens. On a de gros projets sur l’eau et l’assainissement, on a également de gros projets sur les accueils de loisirs. Compétence qui est pourtant sur l’ex Pays de Coulommiers (pour le moment), on va très certainement l’étendre pour couvrir l’ensemble du secteur. Les projets continuent : Pommeuse et Guérard. Nous avons une construction et une rénovation. On continue d’avancer ! » Les projets sur les communes de Pommeuse et Guérard sont actuellement à l’étude.
Le futur accueil de loisirs de Mouroux sera situé au 282 rue de la Mardotte. Il est attendu pour octobre 2024. La structure devrait accueillir plus d’une centaine d’enfants et améliorer le quotidien des familles.
Coulommiers Pays de Brie Agglo
Coulommiers Pays de Brie Agglo