La Maison des oiseaux, une association familiale. A Jouarre (plus précisément au 7 rue des Pommières, Courselles-sous-Jouarre), l’association accueille les oiseaux blessés, maltraités ou abandonnés. Sous l’initiative de Mario Pereira, l’association est née en 2020. Comment ? « Les voisins nous ramenaient des oisillons qui tombaient des nids. Au premier confinement, ma fille m’a demandé pourquoi on ne créerait pas un refuge pour les oiseaux ? Tout est parti de là. » Depuis sa création, l’association en recueille toujours autant… Une centaine d’oiseaux sauvés, nourris et aimés.
Vous avez trouvé un oiseau en détresse ? Un reflexe : la Maison des oiseaux. Comment ça marche ? « On récupère toujours autant d’oiseaux. Les gens nous contactent, les particuliers nous les livrent, les refuges ou les vétérinaires nous contactent (comme la SPA). » L’association est joignable par mail à lamaisondesoiseaux77@gmail.com. A l’intérieur du refuge, une centaine d’oiseaux volent de leurs propres ailes grâce aux bénévoles de l’association. « Certains sont à placer : la perruche Calopsitte, la perruche ondulée et la tourterelle rieuse. Les autres iront dans les réserves : les pigeons, les tourterelles et les colombes. » Certaines espèces ont appris à faire confiance l’homme… Elles se posent tout naturellement sur nos têtes ou notre épaule. « C’est de la patience. Si on veut, c’est de l’éducation, on ne force pas les oiseaux à venir sur nous. Ils viennent d’eux-mêmes, c’est de la patience et de l’amour. Les oiseaux recherchent de l’amour. » Comme votre animal de compagnie préféré, un oiseau doit être aimé pour évoluer (que ce soit en le nourrissant, en nettoyant sa gamelle ou en lui faisant quelques caresses).
Quelles sont les ambitions de l’association ? Une réserve naturelle, ça vous parle ? Bientôt, les plus curieux d’entre vous pourront rencontrer les oiseaux de l’association. Et pour construite cette réserve, il faut des bénévoles. Vous n’avez pas le temps ? Vous pouvez toujours faire un petit geste pour les aider. « On aurait besoin de bénévoles, des bénévoles et des dons. En général, on demande des dons de graines aux gens qui veulent bien nous en donner. » Depuis le 1 avril 2023, l’aménagement de la réserve naturelle occupe toutes les pensées des bénévoles. Une opération titanesque ! « C’est un terrain qu’on nous a passé gracieusement. Nous, on nettoie, on va créer la réserve naturelle pour la faire visiter par les écoles. Les bras des bénévoles nous seront utiles pour retourner la terre, ramasser les déchets, créer des nids ou des mangeoires. » Rencontrer des oiseaux sauvages ? Un souhait qui pourrait rapidement être exaucé.
Quel est l’objectif de Mario Pereira ? « Mon but, c’est de pouvoir les replacer dans leur milieu naturel. Là-bas, il y aura les pigeons. Les perruches resteront dans leur refuge. Progressivement, on va les mettre dans une volière avec des nids. On va les habituer à ce qu’ils sortent et rentrent par les trappes. Au bout d’un mois, je pense qu’ils seront adaptés. » Faire le bonheur des oiseaux, un travail du quotidien et une passion qui anime tous les membres de l’association.
Vous voulez vous joindre à cette équipe ? N’hésitez pas à contacter l’association par mail à lamaisondesoiseaux77@gmail.com. La Maison des oiseaux est situé à Jouarre, 7 rue des Pommières, Courselles-sous-Jouarre.