Ensemble… allons encore plus loin. Avez-vous remarqué l’engagement de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire pour l’environnement et l’écologie ? Récemment, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a été labélisé Marne et Gondoire comme Territoire engagé sur le volet de la transition écologique avec un score de 3 étoiles (sur 5). Leur dernière action ? L’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking du Centre Aquatique de Marne et Gondoire. Une démarche en faveur de notre environnement.
L’installation des ombrières photovoltaïques, un projet de longue haleine. Il y a trois ans, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a monté un projet ambitieux : produire de l’énergie localement. « On a une surface bétonnée qui ne sert à rien, à part accueillir des voitures. On s’est dit : comment peut-on la rendre plus utile ? Comment peut-on faire pour permettre aux gens de se garer en produisant de l’électricité ?. » En devançant les obligations nationales (en couvrant les parkings de plus de 1500m²), les travaux autour du Centre Aquatique de Marne et Gondoire ont débuté en octobre dernier. Ils devraient se terminer en janvier 2024. A quoi ça ressemblera ? « Ce sont des grandes plateformes qui sont au-dessus des voitures et qui permettent d’accueillir des panneaux photovoltaïques. Ça protège les voitures du soleil et de la pluie, les gens sont moins mouillés quand ils vont à la piscine. Et surtout, ça permet de créer de l’énergie avec le soleil. » Le coût des travaux est pris en charge à 100 % par SOLVEO dans le cadre de l’AMI.
- Les travaux autour du Réseau de Chaleur ont également commencé. Ils se termineront en janvier 2024.
A quoi serviront les panneaux photovoltaïques ? Est-ce que ça changera la vie des administrés ? « C’est pour les collectivités, ça permettra de faire des économies. Cet argent, on l’investira ailleurs, ça va nous permettre d’amortir l’inflation et le coût de l’énergie qui explose. En tant que particulier, on a le droit au bouclier tarifaire… Les collectivités ne l’ont pas eu. On a quand même bien subit l’augmentation du coût de l’énergie. » Pour exemple, tous les ans, la Communauté d’Agglomération s’est fixé un budget de 800 000 euros pour entretenir la piscine (et son fonctionnement). « Il y a déjà des panneaux photovoltaïques sur la piscine, il y en a pas assez. A terme, on va en mettre. Comme ça, on pourra encore baisser les coûts. » Ces économies permettront de faire de plus grands investissements sur le territoire.
« On compte vraiment sur les entreprises et les particuliers ! »
Marne et Gondoire, le petit colibri qui fait sa part. Dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, la Communauté d’Agglomération enfile volontairement la cape du colibri. Objectif ? Encourager toutes les forces vives à les rejoindre. « J’invite toutes les entreprises et tous les particuliers à y réfléchir. Economiquement, c’est intéressant pour eux. Il y a un coût de départ mais après, on rentabilise assez rapidement. » Concrètement, qu’est-ce qui changera pour les habitants ? « A l’instant T, ça ne change rien. Ça aura un impact seulement si on s’y met tous. C’est comme le réchauffement climatique, si un seul fait le boulot à fond, ça ne change pas grand chose. Si on s’y met tous, il y a des possibilités de faire évoluer des choses. » Et si on se transformait tous en colibri ?
Quelles sont les avantages de produire sa propre énergie ? « Il faut savoir qu’on consomme toujours l’électron qui est le plus proche de nous. Le jour où il y aura un problème de réseau… Plus on aura produit d’électrons sur le territoire, moins il y a de risques que le territoire fasse un blackout. » Dans cette même dynamique, la Communauté d’Agglomération prévoit d’autres aménagements. « On va récupérer l’eau de pluie pour essayer de la stocker. On va avoir toute une gestion. A terme, plus on va produire de l’énergie sur le territoire… Moins, on aura besoin des énergies fossiles. » Et plus on consommera une énergie électrique ! « Il faut que tous les territoires le fasse. J’invite tous mes camarades de jeu à le faire. » Développer les énergies renouvelables, un pari ambitieux mais vertueux pour notre avenir.
Vous avez une voiture électrique et vous ne trouvez pas de points de recharge ? Pas de panique ! Le développement des bornes électriques est officiellement enclenché. « On va installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques (IRVE). Il y en aura plusieurs sur le parking de la piscine, on va en installer beaucoup sur Marne et Gondoire pour que les gens puissent avoir le choix de rouler en électrique. » Certaines bornes devraient être changées pour proposer un modèle plus moderne et ingénieux. « On va profiter des évolutions technologiques pour faire un truc sympa. » promet Pierre Tebaldini.
Les travaux pour installer les panneaux photovoltaïques ont d’ors et déjà commencé. La fin du chantier est prévu pour janvier 2024. Le coût des travaux est pris en charge à 100 % par SOLVEO dans le cadre de l’AMI.