Le chantier de restauration du Monument Américain, une rénovation attendue. Souvenez-vous… En juin 2021, la foudre s’abattait sur la tête du célébrissime Mémorial Américain du Pays de Meaux. Situé en hauteur et à proximité du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le monument était la cible idéale. Tombée en éclat (complètement décapitée), la détérioration du Monument Américain avait particulièrement bouleversé les habitants… Deux ans plus tard, la Liberté éplorée a retrouvé sa tête.
Comment la foudre a-t-elle pu s’abattre sur le monument ? Situé en hauteur, le monument était une cible facile. Construit en 1932, le monument américain n’était malheureusement pas équipé d’un paratonnerre. Structuré par des agrafes en métal (quatre blocs rassemblés), le monument attirait plus facilement la foudre. En juin 2021, les orages étaient d’une violence inouïe… Le monument n’a pas pu y faire face. Le vendredi 10 novembre 2023, sa restauration a été officiellement célébrée en grande pompe. « Je suis très heureux de retrouver notre Monument Américain, il avait été offert par les enfants de la Louisiane juste après la guerre de 1914 en hommage aux soldats français de la Bataille de la Marne. » Inauguré en 1932, le Monument Américain retrouve aujourd’hui ses plus belles couleurs. Autour d’un mapping historique (proposé par l’OCAM), les habitants ont pu le redécouvrir sous les couleurs nationales : bleu, blanc et rouge.
- Pour exemple, le Cristo Rei (Rio de Janeiro, Brésil) est équipé d’un paratonnerre.
Un monument qui a un impact sur notre histoire locale, nationale et même internationale. Si New York possède la Statue de la Liberté… La ville de Meaux a sa Liberté éplorée. « Nous n’avions qu’une idée en tête : le restaurer. Ça a été un énorme travail, il fallait évidemment respecter les normes du monument, la direction culturelle de l’Etat nous a beaucoup aidé. Notre architecte Monsieur Asselineau a fait un énorme travail ! Grâce à ça, le monument nous est revenu… Et ce soir, un beau mapping l’a montré ! » De sa première inauguration au passage de la foudre… Le mapping est revenu sur les plus grandes pages de notre histoire locale. « Il fait parti de l’identité de Meaux au même titre que la Cathédrale Saint-Etienne ou le Musée de la Grande Guerre. C’est un élément constitutif de notre patrimoine, il fallait évidemment le restaurer. » souligne Jean-François Copé.
Un travail de longue haleine. Pourquoi ? Deux ans après le passage de la foudre, le chantier de restauration avait finalement débuté. Quelles sont les différentes étapes pour une telle restauration ? Dans un premier temps, les assurances sont venues faire des expertises pour fixer un budget de restauration. La Communauté d’Agglomération s’est associée à un architecte du patrimoine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et des bureaux d’experts comme le Laboratoire Régional des Monuments Historiques. Après la mise en place du marché et les validations de l’Etat et la DRAC, le chantier a pu démarrer. La restauration du mémorial américain est estimée à 400 000 euros. Un budget qui comprend : la restauration, la pose du paratonnerre et le scan 3D. L’assurance prend en charge les dégâts causés par le sinistre, ce qui exclut l’installation du paratonnerre. Sa dernière restauration datait de quelques années… En plus de sa reconstruction, la Liberté éplorée a bénéficié d’une petite mise en beauté (une forme d’homogénéisation). Un reste à la charge de la Communauté d’Agglomération.
Particulièrement attendue par les habitants, la restauration du Monument Américain a été officiellement inaugurée.