Lagny vous offre un arbre. Dans le cadre de son plan de végétalisation, la ville de Lagny-sur-Marne passe un nouveau cap en offrant un arbre aux habitants. Le samedi 25 novembre 2023, 250 familles latignaciennes se sont rassemblées au gymnase Cosec. Pommiers, poiriers, néfliers, cerisiers ou même noisetiers… Dans une liste prédéfinie, les habitants ont pu choisir leur arbre entre une quinzaine d’essences. Une première édition victime de son succès.

Vous aimez votre ville et vous voulez continuer à l’embellir ? Porté par le Fonds de dotation de Lagny Mécénat, l’opération a séduit petits et grands. Suite à un appel à candidatures, les Latignaciens se sont inscrits en nombre pour récupérer leur arbre au gymnase Cosec. Lagny vous offre un arbre, une première édition couronnée de succès. « Je suis impressionné et enthousiasmé. Il y a quelques mois, nous avons lancé cette opération : le plan 20 000 arbres. Il a déjà débuté, l’intercommunalité et la ville ont déjà réalisé un certain nombre de plantations. On voulait surtout s’adresser aux personnes. Quand on regarde une vue Google de Lagny, on s’aperçoit qu’elle est très verte grâce aux parcelles privées, on veut accompagner des initiatives privées en donnant un arbre à ceux qui le souhaite. » Surpris par la réaction massive des Latignaciens, Jean-Paul Michel affiche une certaine fierté. « C’est intéressant et agréable de voir qu’on est en symbiose avec la population, on fait beaucoup d’efforts sur l’environnement pour améliorer notre cadre de vie et préserver l’avenir. Les arbres, c’est l’une des solutions. Tout le monde comprend, tout le monde apprécie, c’est toujours valorisant un arbre. C’est assez simple de parler de l’environnement à travers les arbres. » Face au succès de cette première, l’opération est vouée à être renouvelée.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Marie Saillier, adjointe au maire déléguée à la transition écologique aux espaces verts (Lagny-sur-Marne), sont au micro de Crazy Radio

Lagny Mécénat, un partenaire de taille. Composé par des entreprises ou des particuliers du territoire, Lagny Mécénat s’engage massivement pour le territoire. « Il a été décidé une journée de proposition aux latignaciens d’accueillir un arbre chez eux dans le cadre du plan 20 000 arbres. Comme vous le savez, le plan 20 000 arbres a été mis en place depuis l’année dernière. L’idée, c’est de planter des arbres dans la ville de Lagny : que ce soit par des fonds municipaux ou le mécénat d’entreprise (Lagny Mécénat). » Avec la complicité de Lagny Mécénat, la ville a ouvert un appel à candidatures. « Les gens ont pu se positionner sur un laps de temps donné pour pouvoir venir récupérer aujourd’hui : une essence d’arbre. Quinze essences étaient proposées aux latignaciens. » Noisetiers, pommiers, poiriers, cerisiers ou même néfliers… En s’inscrivant, les habitants ont même pu choisir leur essence d’arbre. Et tous les habitants inscrits ont été servis ! « Pour que chacun puisse se positionner sur un arbre en toute connaissance de cause, il y a des arbres qui ont des tailles assez importantes et qui prennent une ampleur assez importante, nous avions envoyé par mail des descriptifs. » Après avoir reçu leur arbre, les habitants ont pu recevoir quelques conseils. La petite surprise ? Le prestataire a même offert un sac de terreau ! « Evidemment, ça fait la queue ! Je crois que tout le monde est content. » Pour l’opération Lagny vous offre un arbre, la municipalité a été accompagnée par une société locale : Nature & Paysages.

Pourquoi fait-il bien s’entourer ? Grâce à des entreprises paysagères de proximité, les jardiniers en herbe profitent de conseils ludiques. « Ils participent à ce plan parce qu’il ne suffit pas de fournir le bon arbre, un des arbres du futur qui va être capable de résister au changement climatique et qui va être capable de durer un certain nombre d’années. Ils nous ont conseillé sur la nature des arbres qu’on met à disposition de la population, ils conseillent sur la plantation et l’entretien, notamment lorsqu’il est jeune. » Grâce au plan 20 000 arbres, la municipalité s’engage plus massivement sur l’environnement et le développement durable en partenariat avec les acteurs locaux.

Marie Saillier, adjointe au maire déléguée à la transition écologique aux espaces verts (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Lagny 2040, une opération sur le long terme. Autour de la Marne, la municipalité continue à miser sur la végétalisation et la préservation de son écosystème (Quai de la Gourdine, Square Foucher de Careil…). « On va encore plus loin ! On a programmé de planter déjà 6 000 arbres sur l’année 2024-2025, on a déjà identifié cinq sites où on peut planter des arbres avec l’équipe des espaces verts. » Le début des plantations est prévu pour janvier-février. « Ce qui est important, c’est de pouvoir protéger la faune et la flore pour leur survie en créant des îlots de fraîcheur. » En plantant innocemment un arbre chez eux, les habitants participent naturellement au bien-être de la ville. « L’arbre, c’est la vie. C’est un pari sur l’avenir. Aujourd’hui, les Latignaciens récupèrent un petit arbre. Il faut l’imaginer dans dix ou quinze ans et ce qu’il va pouvoir apporter aux générations futures, c’est très important de pouvoir en planter, c’est sûr. » souligne Marie Saillier.

Quel est l’intérêt de planter autant d’arbres en ville ? Au-delà des bienfaits environnementaux, les arbres nous apportent : un vrai cadre de vie. « L’arbre, ça joue sur beaucoup de plans : la transition écologique, l’emprisonnement du carbone, l’ombre, la santé, l’espace de vie, le cadre de vie. Voir un arbre, c’est beau ! J’entends rarement des gens me dire que ce n’est pas bien d’avoir un arbre chez soi ou d’avoir des arbres en ville. » En bref, c’est un meilleur écosystème pour tous les Latignaciens ! L’atout majeur de la ville ? Les serres municipales ! « Les serres de Lagny, c’est un outil extraordinaire à disposition de la ville pour pouvoir produire ses propres plantes. » A l’année, les serres municipales proposent même des ateliers ludiques pour les enfants (ex : un atelier de rempotage). A l’avenir, quelques grands projets sont prévus sur les serres municipales. Une affaire à suivre…

Pour rappel, le Fonds de dotation de Lagny Mécénat a permis à 250 habitants d’obtenir un arbre. Une première action pour le bien-être de notre environnement ! Vous avez des interrogations ou vous souhaitez participer à la vie de la ville ? N’hésitez pas à vous engager auprès de Lagny Mécénat par mail : lagnymecenat@gmail.com.

  • Lagny vous offre un arbre, une opération vouée à être renouvelée. Vous voulez déjà participer à la prochaine ? N’hésitez pas à contacter les équipes de la ville !