Les lycées professionnels en haut de l’affiche. A l’occasion de la semaine des lycées professionnels, Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels) s’est rendue au Lycée Pierre de Coubertin (Meaux). Objectif ? Echanger avec les élèves ! Des discussions qui se sont soldés par des encouragements. Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels conduite par la ministre, la revalorisation des filières professionnelles est engagée. Une initiative attendue.
Un cursus choisi par les élèves. Cette année, l’attractivité des lycées professionnels n’est plus à prouver avec plus de 12 000 élèves inscrits. Intéressés par les métiers d’avenir, les jeunes retrouvent goût à la voie professionnelle. Une montée en puissance qui se confirme au Lycée Pierre de Coubertin (Meaux). Après avoir échangé avec des élèves de seconde en demi groupe (Métiers des transitions numériques et énergétiques), Carole Grandjean a rencontré des élèves de CAP Electricité et des élèves de seconde aéronautique option avionique. « Le Lycée Pierre de Coubertin est un lycée qui innove, il s’est inscrit dans la filière de l’aéronautique avec beaucoup d’engagement en accueillant des élèves du CAP jusqu’au Bac Professionnel. » Un lycée complètement engagé sur les formations de demain. Ici à Meaux, on a un coup d’avance ! Par exemple, ils travaillent d’ors et déjà sur l’électricité dès le CAP, un dispositif qui donne directement aux étudiants : des compétences industrielles. Un secteur qui a de l’avenir ! « Ils innovent en ajoutant de nouvelles formations notemment des formations post-Bac avec un nouveau site en extension qui va accueillir un très beau plateau technique pour former les jeunes dans le cadre de la réforme des lycées professionnels que je conduis. » Le but de cette réforme ? Inscrire les lycées professionnels vers les métiers de demain ! Ici au Lycée Pierre de Coubertin, les élèves ont une longueur d’avance.
Comment cette réforme va-t-elle révolutionner le lycée professionnel ? Lutte contre le décrochage, stages rémunérés et installations d’options complémentaires… Le lycée professionnel se généralise. « A cette rentrée, le lycée professionnel s’est déjà beaucoup transformé avec une gratification de stage qui s’est installée pour tous les élèves, avec des bureaux d’entreprises qui se sont installés dans tous les lycées professionnels. » Pour renforcer ce lien entre les filières et les entreprises, l’Etat prévoit plusieurs grands partenariats (avec par exemple : Enedis). Un axe stratégique qui ouvre plus facilement aux jeunes : les portes d’une entreprise (et donc d’un emploi). « On observe un vrai rebond d’attractivité du lycée professionnel, je le retrouve ici à Pierre de Coubertin. C’est aussi ça le fait de fêter la semaine des lycées professionnels, c’est de montrer que la voie est un choix. » Un choix encouragé par le pays qui investit massivement sur les filières professionnels. Le partenariat entre l’Etat, les entreprises et les lycées ? Un premier pas vers l’avenir ! « Ils sont formés à des métiers de demain, il y a des filières qui attendent leurs compétences. » assure Carole Grandjean.
Une visite placée sous le signe des encouragements. Au contact du corps professoral et des étudiants, la ministre avait un message à faire passer : « Je voulais déjà féliciter les professeurs, les équipes pédagogiques et les proviseur pour leur engagement. » Pour faire évoluer les filières professionnels, l’Etat a besoin de tous les acteurs de terrain… à commencer par les élèves. « Je voulais célébrer avec eux, le fait qu’ils prendront toute leur place dans la société, c’est pour moi : un message extrêmement fort. Je suis venue leur dire que ces formations là, elles doivent ouvrir leur place aux filles. Nous avons très peu de filles dans ces filières : 0% en énergie et génie climatique, 2% en électricité, 3% en mécanique. Le défi est immense ! » Des filières stratégiques pour le pays qui nous permettront d’atteindre une certaine autonomie. « Les filles quand elles y sont, elles réussissent au moins aussi bien que les garçons. L’avenir de ces métiers passe par la parité entre les filles et les garçons. » Au Lycée Pierre de Coubertin, Carole Grandjean a rencontré deux jeunes filles motivées, deux rôles modèles pour les autres étudiantes.
Comment le lycée professionnel peut-il encore être plus attractif ? En plus des différentes mesures mises en place, l’Etat prévoit plus de formations sur le terrain. En Seine-et-Marne, plus de 500 formations s’ouvriront aux métiers d’avenir en 2024. « Nous allons organiser beaucoup plus de découvertes des métiers au collège (5ème, 4ème, 3ème) pour que les collégiens et les collégiennes découvrent la diversité des filières et des métiers (avec de belles opportunités). Nous allons organiser du mentorat dans tous les lycéens professionnels pour que les filles et les garçons osent et croient en eux. » Les étudiants pourront également s’inscrire à différentes options comme le théâtre, le codage, l’entreprenariat ou même la philosophie. De quoi s’instruire autrement ! « Ils sont l’avenir du pays, ils ont raison de croire en eux. Moi, je crois en eux ! Les entreprises s’engagent avec elles pour préparer leur propre avenir. Ils sont attendus sur le marché du travail. » Ici à Meaux, la ville s’est engagée sur la filière de l’aéronautique avec la complicité de l’entreprise Airbus. Dans toute la France, d’autres entreprises se joignent au mouvement.
Pour rappel, la Région Ile-de-France finance l’agrandissement et la rénovation du Lycée Pierre de Coubertin. L’extension accueillera les élèves de la filière aéronautique (avec des avions en grandeur nature).