Les bénévoles latignaciens reconnus par la ville. Le cœur d’une ville ? Les bénévoles ! En multipliant les évènements, ils font vivre la vie de la ville. Que ce soit dans le domaine de la culture, du sport ou bien même de l’enfance… L’action des bénévoles engagés a été saluée par la municipalité. Le jeudi 23 novembre 2023, la toute première soirée des bénévoles s’est déroulée dans les Salons d’Honneur de Lagny-sur-Marne. La première d’une longue série.
Le bénévolat, un service rendu à la ville. Une soirée chargée en émotions. Le jeudi 23 novembre 2023, la soirée des bénévoles a rassemblé plus d’une centaine de personnes. En plus d’avoir reçu quelques chocolats, une trentaine de bénévoles ont reçu des mains du maire : une médaille de la ville. « Une première super émouvante. Pourquoi ? Parce que la ville est hyper reconnaissante envers ces bénévoles, des bénévoles qui animent la vie de la ville. Ils partagent leur passion, ils sont toujours au service de la population à travers leur passion. Je trouve ça absolument fabuleux que sur leur temps libre (en faisant forcément des choix familiaux), ils s’investissent autant dans leurs associations. » Pour remercier les bénévoles, la ville s’est rapprochée des associations. Elles ont elles-mêmes choisies les bénévoles qui devaient être reconnus. Dans la salle, les jeunes actifs se mêlent aux retraités engagés… Le bénévolat dans toute sa splendeur ! Un an, dix ans ou même cinquante ans… Il y avait aussi bien des novices comme des recordmans !
Remercier les bénévoles, une évidence ? Dans la salle, les larmes s’associaient aux applaudissements pour récompenser l’engagement de toute une vie. Un moment inoubliable pour tous ! « C’est d’autant plus important que l’engagement collectif est rare, il n’est pas dans la nature du temps. Là, je voulais souligner qu’au niveau associatif, nous étions également des champions du monde associatif. Ils sont des champions du monde associatif ! » Dans la liste, quelques jeunes siégeaient à côté de personnes plus expérimentées. « J’espère que ça va susciter des vocations. Quand on voit ce Monsieur Jacques Hennion qui depuis 52 ans porte une association (Musique et Orgue de Lagny), on peut se dire que c’est un exemple d’abnégation et d’investissement de sa personne. Il y en a d’autres qui sont plus jeunes et j’étais ravi de voir qu’il y a avait aussi beaucoup de jeunes qui ont été mis à l’honneur. C’est eux qui vont continuer à faire tourner la machine ! » Un jour, les dirigeants des associations devront passer la main… Pour se faire, ils ont besoin des jeunes ! « Historiquement, Lagny a un tissu associatif durable. Il y a de nouvelles associations qui se créent autour de nouvelles activités, c’est très bien. On ne les limite jamais, on les accompagne toujours. » A l’année, la ville accompagne les associations par des subventions ou une mise à disposition des locaux municipaux.
Une cérémonie émouvante. A la surprise générale, un bénévole a été remercié à titre posthume : Jean-Luc Montcharmont. « Un homme extraordinaire. Il était super engagé, il a porté des associations et notamment Lagny Danse Passion, je me souviens de ces spectacles extraordinaires. Il était normal et souhaitable qu’on puisse graver dans le nom d’un gymnase à son nom. » Une annonce qui a été accueillie par une standing ovation et quelques larmes. En 2024, un gymnase de Lagny portera son nom. Il laisse ici une trace indélébile dans sa ville de cœur. Autre moment fort. A l’approche des Jeux Olympiques, la ville a annoncé le nom de son premier porte-drapeau. « C’est un honneur pour Lagny, nous avons proposé un jeune pour porter cette flamme : Etienne Morin (Société Nautique de Lagny). Nous sommes très honorés. Dans le cadre du label Terre de Jeux, on est ravis de pouvoir honorer les bénévoles. Les Jeux Olympiques, c’est une affaire de bénévoles ! » souligne Jean-Paul Michel.
Pour cette première soirée des bénévoles, une trentaine de personnes engagées ont été récompensées. Une cérémonie qui devrait être renouvelée tous les ans.