Lou Lou, quand les mots guérissent les maux. En Seine-et-Marne, la solidarité est de mise… On ne compte plus les élans d’entraide. La dernière en date ? La sortie du titre Lou Lou ! A la tête du groupe Mélange Insolite se cache un chanteur : Medhi Mortera. Originaire de Jablines (Marne et Gondoire), l’artiste au grand cœur s’engage pour une belle cause : les enfants malades. Une aventure bouleversante qui a commencé avec un certain Lou Lou. Histoire.
Comment l’aventure a-t-elle commencé ? Avec son groupe Mélange Insolite, Medhi Mortera sillonne le territoire avec une mission : donner du bonheur aux gens. « On faisait un concert chez un particulier, un homme est venu nous trouver, il nous a demandé de chanter une chanson pour les enfants. J’avais justement une chanson pour les enfants : Enfants Malades. Il m’a dit que ça tombait bien parce que le garçon était malade. J’ai fait la chanson et dans la salle… J’ai aperçu un enfant qui avait les larmes aux yeux. Il souriait. » Quelques mois plus tard, le jeune garçon perdait son combat contre le cancer. « Elle m’a demandé si on pouvait faire ses obsèques avec mon ami Michel (guitariste). On a fait les obsèques, on a fait quelque chose d’extraordinaire… On a chanté du JUL, du NTM, du MC Solaar, on a fait une dinguerie. » Particulièrement touché par l’histoire de ce Lou Lou, la petite bande a souhaité aller plus loin. Pour apaiser le cœur des familles, ils retroussent leurs manches. « Personnellement, j’ai perdu une petite fille. Je sais ce que c’est de perdre un enfant, je me suis dit : qu’est-ce qu’il faut pour les aider ? Je me suis dit qu’on allait faire de la musique. On avait cette chanson qu’on avait à l’époque… Elle s’appelait Eh Oh ! On avait pas vraiment de titre, on s’est dit qu’on allait l’appeler Lou Lou en changeant les paroles. On a proposé aux parents de réaliser un clip. » Avec son ami Michel, Medhi enregistre le titre en studio avant de tourner le clip, en accord avec les parents du garçon.
Comment a été imaginé le clip ? Assez solaire, le titre Lou Lou est accompagné par un clip qui nous donne la pêche. « On a fait une surprise aux parents, on a fait venir le parrain, le grand-père, la grand-mère, la tante, l’oncle et les cousins dans le clip vidéo. On a fait apparaître environ 150 figurants. En fait, il y avait tout ce que le petit garçon aimait : des voitures de course, des moto-cross, des bikers, des danseuses et des comédiennes. Tout ce qu’il aimait ! » Le clip a été diffusé à la date anniversaire du jeune garçon, un moment émouvant. Un véritable hymne pour une association à venir ? Et pourquoi pas ! Dans les jours à venir, l’association Lou Lou devrait rapidement voir le jour. Quel sera son objectif ? « On n’invente rien. On voudrait réaliser les rêves des enfants qui sont malades : aller voir un match de foot, faire venir Zinedine Zidane, demander à Booder de venir, Céline Dion, Beyoncé ou Bruce Willis. On essayera de faire en sorte de réaliser un maximum de rêves. » Une opération qui devrait s’élargir à la totalité de l’Ile-de-France. Avec son association Saveurs et Musiques (et son groupe Mélange Insolite), Medhi se produit déjà dans des hôpitaux ou des Ehpads pour égayer le quotidien des pensionnaires.
Quel est l’avenir de l’association Lou Lou ? Déjà soutenue par plus de 200 parrains et marraines, l’association se montre très ambitieuse. « Je crois fondamentalement que la musique, l’amour, le côté d’être heureux… ça participe à la guérison et ça aide les familles. Avec la musique, on fait partager beaucoup de choses. » Le titre Lou Lou ? Un hymne pour tous les enfants qui souffrent ! « Le but avec l’association Lou Lou, ce serait de faire d’autres chansons, de faire des albums… On a envie de faire un festival ! Je vais essayer de le réaliser dans mon village à Jablines. » Le festival devrait rassembler plusieurs comédiens et groupes locaux. Des artistes émergents ou confirmés !
Vous ne connaissez pas la chanson Lou Lou ? On vous laisse écouter cet air… qui ne sort plus de nos têtes !