ASM Ferté-sous-Jouarre, le club de football retrouve ses plus belles couleurs. Le poumon d’une ville ? Son tissu associatif ! A La Ferté-sous-Jouarre, les associations sont particulièrement dynamiques et reconnues sur la scène départementale. Gymnastique, tennis ou même boxe… Les clubs forment les champions de demain avec bienveillance et exigence. Mais quand est-il du football ? Si la discipline n’a plus rien à prouver à l’internationale… Elle doit encore renaître de ses cendres à La Ferté-sous-Jouarre.
Le club de football est dans une situation compliquée. Pourquoi ? « Depuis quelques années maintenant, le club est en difficulté… notamment en nombre d’adhérents. Depuis cet été, un bureau qui est démissionnaire en très grande partie (avec la secrétaire et le Président de l’association sur le départ). » Dans une ville aussi dynamique que La Ferté-sous-Jouarre, la situation ne pouvait plus durer. « On ne peut pas ne pas avoir un club de football qui soit en haut de l’affiche. Le football draine beaucoup beaucoup de monde, beaucoup de jeunesse, c’est le sport le plus populaire de France. Une ville comme La Ferté-sous-Jouarre qui est très riche de ces associations, très riche de grands sportifs et de compétiteurs… Elle a besoin d’avoir un club de foot qui soit à la hauteur des enjeux et des ambitions de notre commune. » Particulièrement motivés, les élus du Conseil Municipal ont choisi de s’impliquer personnellement pour former un nouveau bureau composé par des parents très impliqués.
Un nouveau bureau pour une nouvelle vie. Quels sont les projets ? La première priorité du club : remonter une vraie école de football. « Nous avons d’ors et déjà recruté un directeur sportif : Albin Heuizart. Je veux lui confier les clefs du club pour qu’il puisse mettre en œuvre son projet sportif, il a déjà fait ses preuves dans d’autres clubs à Meaux ou à Crécy-la-Chapelle. » Un homme qui compte bien partager toute son expérience au club. La force du football ? La convivialité ! En plus des entraînements traditionnels, les jeunes pourront profiter des joies du sport. « Un projet autour de la vie du club avec des parents qui ont envie de s’impliquer, ils ont envie de faire vivre les à-côtés sportifs avec la traditionnelle buvette, avec des animations et des festivités autour du club et des enfants. Un projet éducatif également, nous avons des éducateurs d’une grande qualité, il faut qu’on puisse donner des moments aux enfants comme des camps d’été (des camps de vacances). » Une nouveauté qui devrait favoriser le vivre-ensemble entre tous les joueurs. Le maître mot ? Le respect et le partage.
Un avenir radieux pour un club qui était en perte de vitesse. Dans cette même dynamique, de nouveaux enjeux s’ajoutent : les infrastructures. Pour accueillir les licenciés dans de bonnes conditions, le club a quelques idées en tête. « Nous avons rénové les vestiaires du Stade Estier, ils vont pouvoir de nouveaux vestiaires avoir au mois de janvier, ils étaient vétustes. Il y a un projet de remise en état des différents terrains et un projet de terrain de football synthétique au Stade Réaubourg (dans les prochains mois ou les prochaines années). » Une feuille de route qui profitera naturellement du soutien du Conseil Municipal. « On doit absolument repartir de cette base des plus jeunes pour ensuite monter un grand club et avoir un club qui ait des bases solides. Les bases, c’est les enfants. Nous avons aussi la chance d’avoir une équipe sénior très dynamique qui a de très bons résultats. Traditionnellement, le club de La Ferté-sous-Jouarre a toujours eu une belle équipe de vétérans. On va évidemment continuer ! » Dans cette continuité, le nouveau bureau s’est engagé à reformer une équipe féminine de talent. Historiquement, le club Fertois était un véritable tremplin pour les joueurs du territoire. L’équipe des vétérans est encore assez redoutée par les autres clubs du secteur…
La force d’un club ? Les bénévoles ! Grâce à ce nouveau bureau, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour les licenciés du club. « C’est compliqué de faire vivre un club, c’est compliqué de trouver des bénévoles. D’ailleurs, je salue le travail de tous les Présidents qui se sont succédés, toutes les équipes, tous les bureaux, tous les volontaires et tous les bénévoles. » Particulièrement populaire en France, le sport est plébiscité par toutes les générations, quel que soit notre âge ou nos origines. Le plus important pour le nouveau bureau ? Partager de belles valeurs ! « C’est important à partir du moment où on arrive à donner de belles valeurs à ce club : solidarité, performance et respect. Très important. Le football est malheureusement sali par de mauvais agissements, de mauvaises attitudes et de mauvais comportements de la part de certains joueurs ou certains dirigeants. » Les licenciés apprendront à respecter les arbitres, les femmes, les règles, les enfants et les autres. Une belle dynamique !
Et si le club Fertois retrouvait ses lettres de noblesse ? Peut-être que demain l’association formera de futurs grands joueurs ? Désormais, ils auront toutes les cartes en main. « Je veux que le club revive, je veux que le club s’amuse, je veux que les enfants prennent plaisir à venir jouer à La Ferté-sous-Jouarre. Je veux que les parents y trouvent leur compte dans un club où le respect et le travail sont les valeurs principales. Si on arrive à ça, les résultats suivront. » explique Ugo Pezzetta.
Vous voulez en savoir plus sur le club ? N’hésitez pas à suivre son actualité, juste ici. Il se pourrait que l’association nous surprenne…