Qui sera la prochaine Miss Seine-et-Marne ? Le samedi 18 mai 2024, le Comité de Miss Seine-et-Marne élira notre prochaine reine de beauté locale à l’Espace Robert Jacobsen de Courtry. Quelques mois seulement après l’élection régionale… Le Comité Départemental repart à la conquête de sa prochaine reine de beauté locale. A l’heure actuelle, plus d’une centaine de femmes se sont inscrites au concours. Le Comité Miss Seine-et-Marne, une aventure familiale qui permet aux femmes de s’épanouir.
Une élection départementale très attendue. Petit retour en arrière… Il y a quelques années, le Comité Départemental renaissait de ses cendres sous l’impulsion d’Ugo Collonge (Délégué Départemental). Depuis, l’élection a couronné deux jeunes femmes : Claudia Cunha et Theaphany Hy. Après avoir sillonné les quatre coins du territoire, Theaphany Hy se prépare désormais à accueillir : une nouvelle petite sœur. « On a eu la chance de pouvoir parcourir la Seine-et-Marne à travers différents évènements, c’est ce qui nous a permis d’aller à la découverte des seine-et-marnais et des seine-et-marnaises… Les petites filles qui nous ont posé des questions sur notre expérience. C’est unique ! On est très bien accompagnée, on fait beaucoup de choses. » La force de sa promotion ? Les candidates ! Depuis son couronnement, les filles ne se lâchent plus… Une vraie petite famille ! Du podium de l’élection départementale aux épreuves régionales… Theaphany a été régulièrement accompagnée par ses dauphines : Méryl, Eva et Alyssa. Elles n’ont fait plus qu’un ! Et si finalement à toutes les quatre, on n’avait pas trouvé notre Miss France à nous ?
- Aujourd’hui, le Comité de Miss Seine-et-Marne s’est agrandi. Méryl (première dauphine de Theaphany) a rejoint le Comité pour s’occuper de la communication. Pour la prochaine élection, les candidates seront conseillées par Eva (deuxième dauphine de Theaphany) et Alyssa (coup de cœur du jury) sur l’apprentissage des chorégraphies et leur prestation scénique. Une équipe de choc !
L’expérience de Theaphany Hy, le parcours de toute une vie. Après avoir décroché l’écharpe de Miss Seine-et-Marne, Theaphany Hy ne cachait pas ses ambitions… Elle rêvait d’une couronne à l’Ile-de-France. Arrivée dans le Top 8, la jeune femme a séché ses larmes pour revenir plus forte. « Cette expérience m’a beaucoup forgée. Il ne faut surtout pas être déçu, je ne le suis pas du tout. J’ai donné le meilleur de moi-même. C’était une expérience unique qui m’a permis de m’affirmer en tant que femme, je pense que beaucoup de personne pourront le constater… Je ne suis pas du tout la même depuis Miss Seine-et-Marne. Cette aventure m’a permis de faire des rencontres uniques qu’on ne peut pas forcément faire au quotidien. C’est vrai, j’ai été déçue. Après, ça m’a permis de prendre du recul, je suis très fière de mon parcours. Encore aujourd’hui, je suis encore plus motivée pour la suite. » Son souhait ? Accompagner la prochaine Miss Seine-et-Marne ! Grâce à son expérience, elle pourra guider notre prochaine reine de beauté vers la victoire. « On est très motivé pour cette année, on espère avoir une couronne seine-et-marnaise à l’échelle régionale. L’élection de Miss Seine-et-Marne aura lieu à Courtry, le samedi 18 mai 2024. On attend beaucoup de candidatures ! » Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? N’hésitez plus ! Il suffit d’envoyer un mail à candidaturesmissidf@gmail.com.
« J’ai hâte de transmettre ce qu’on a vécu… Il n’y a rien de plus beau ! »
Qui sera la prochaine Miss Seine-et-Marne ? A votre avis… Qu’est-ce qu’il faut pour représenter notre beau département ? Particulièrement chaleureux, les seine-et-marnais veulent une Miss naturelle et généreuse. « Moi, je pense qu’il faut rester soi-même. On recherche de l’authenticité. On n’a pas besoin d’une personne qui soit dans l’apparence, on attend pas forcément quelqu’un qui soit prête de A à Z. Je suis restée simple et moi-même, je pense que c’est aussi l’énergie qu’on dégage le jour-J. » Le conseil de Theaphany ? Il faut profiter de chaque instant ! Pour candidater, il suffit de mesurer 1m70, il faut être française ou naturalisée et être née avant le 1er janvier 2005. Les tatouages sont acceptés et désormais, il n’y a plus de limite d’âge. « J’ai 28 ans, je me suis posée la question de mon âge. Quand j’ai vu que les critères étaient ouverts, je me suis dit : pourquoi pas ? Je n’avais rien à perdre. Même si, il y a beaucoup de critiques autour de ce concours, ça apporte énormément aux jeunes filles. Nous, en l’ayant vécu, on le sait. Au niveau de la confiance en soi, on se sent mieux. » Les candidates peuvent se rassurer… Elles seront par quatre bonnes fées ! « Il ne faut pas qu’elles aient peur de se lancer dans cette aventure. Dans tous les cas, on sera là. En tant que grande sœur, je ne suis pas toute seule, on sera toutes les quatre. Si jamais, elles ont besoin de conseils, je serais là. » Le casting final aura lieu sur Paris en mars prochain. A la fin… Les candidates ne seront plus que douze à prétendre à la couronne !
Miss Seine-et-Marne 2024, une élection sous une thématique d’actualité : les Jeux Olympiques. Après les étapes de sélection, elles ne seront plus que douze à pouvoir prétendre au titre de Miss Seine-et-Marne 2024. Quelles sont les grandes étapes qui nous attendent ? « Il faut voir la compétition mais il ne faut pas en faire trop. Il faut être soi-même ! Les filles qui seront prises seront bien accompagnées parce que le Comité met en place beaucoup de choses. Il y a le casting en mars, il y aura les shootings photos et vidéos (début avril) pour présenter les jeunes filles. Il y a aussi un défilé de présentation qui passera au centre commercial des Saisons de Meaux. » Un défilé qui devrait se dérouler sous le regard bienveillant d’une Miss France (surprise !). Dans la suite du programme, les candidates devraient vivre plusieurs expériences (avec peut-être même des cours de catwalks). « On a la chance avec le Comité Miss Seine-et-Marne d’avoir beaucoup de partenaires, ils sont de plus en plus nombreux, ce sont des partenaires locaux (parfois à renommée internationale). Elles seront dans un cocon, elles seront bien guidées… Au besoin, on sera toujours là pour elles. Le Comité Miss Seine-et-Marne sera toujours là pour elle. » Un seul maître mot : la bienveillance. Une aventure qui s’écrit en famille et qui continue à émerveiller petits et grands.
Le conseil de Theaphany Hy ? Après être tombée, il faut toujours se relever. Riche de son expérience, notre reine de beauté nous donne une vraie leçon. « On est en janvier, on est en pleine période de résolutions, il faut arrêter de se soucier du regard des autres. Si on a envie de se lancer dans un projet, je pense qu’il ne faut pas hésiter. On se pense toujours incapable de ne pas y arriver mais quand on se lance… On peut voir qu’on peut aller super loin ! J’encourage vivement les filles à croire en leur bonne étoile, elle sera toujours là. » On rêve tous d’une sœur comme Theaphany… Pour toujours et à jamais, elle restera notre Miss Seine-et-Marne 2023 ! Elle continue à nous rendre fier… Merci Theaphany !
La prochaine Miss Seine-et-Marne sera couronnée à l’Espace Robert Jacobsen de Courtry, le samedi 18 mai 2024. Le titre de Miss Seine-et-Marne est qualificatif pour les concours de Miss Ile-de-France puis Miss France.