Les Columériens l’attendaient… Le cinéma de Coulommiers a (enfin) repris vie ! Après avoir officiellement signé son bail, le cinéma Les Capucins a rouvert ses portes le mercredi 27 décembre 2023. Composé de quatre salles obscures, le cinéma a retrouvé son public de la plus belle des manières : autour d’une séance. Le genre préféré des spectateurs ? Les films familiaux ! En famille ou entre amis, les habitants ont pris un véritable plaisir à retourner dans ses fameux fauteuils rouges. Un véritable bonheur pour le nouvel exploitant : Antoine Cabot.
Le jour-J, la tension monte. Quelques minutes avant l’ouverture du cinéma, les premiers curieux se sont montrés impatients… A l’annonce de la première séance, ils étaient nombreux à attendre leur tour pour redécouvrir ce nouveau cinéma. Une surprise ? « Je pouvais l’imaginer avant l’ouverture, le 27 décembre dernier… On a vécu de très très belles journées. Les habitants étaient nombreux et ils ont manifesté leur joie et leur satisfaction de retrouver un vrai cinéma, une qualité de film et de projection qu’ils attendaient depuis un certain temps. » Vous aviez l’habitude de courir ou bloquer une journée pour assister à une séance ? Cette époque est révolue ! Dans une ambiance plus chaleureuse, le cinéma ouvre ses portes quotidiennement pour nous mener dans un nouveau monde : celui du cinéma. L’avenir du cinéma Les Capucins ? Un complexe ludique et familial !
Vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir ce cinéma ? Vivez l’expérience ! Quand on pénètre à l’intérieur du bâtiment, on a comme l’impression d’être entré dans un musée. Le cinéma est spacieux et lumineux ! « C’est un bâtiment qui se veut pratique, il est au service de l’exploitation et des spectateurs. C’est un bâtiment qui a une identité, il alterne la lumière et l’obscurité, le blanc et le noir avec des espaces dégagés et ouverts sur l’extérieur. » A l’intérieur des quatre salles, la magie opère… L’aménagement est juste sublime. C’est simple, tout a été bien pensé ! « Le confort des salles, l’inclinaison des fauteuils, la taille des écrans, l’espace entre les rangs… C’est un architecte de cinéma qui a créé le cinéma les Capucins, c’est un cinéma qui est en très très bon état. » Un cinéma qui doit son état à sa conception parfaite et une sous-exploitation passée. « On n’a pas l’impression d’être dans un bâtiment qui a quelques années, on a l’impression d’être dans un bâtiment qui vient d’ouvrir. » Est-ce qu’il y a des améliorations à faire ? Et bien, oui ! « Il a ouvert en 2012, il a été construit entre 2010-2012 à l’époque où la 3D se développait. Trois salles ont été équipées pour la 3D, ce n’est plus nécessaire aujourd’hui… Qui dit 3D, dit écrans métalliques. Ils n’ont pas les mêmes qualités de projection qu’un écran blanc. Progressivement, on va remplacer ces écrans par de vrais écrans de cinéma. On va commencer par l’écran principal, celui de la salle 1. » Dans cette même dynamique, les salles devraient être prochainement sonorisées. Histoire de rendre le temps d’attente plus agréable avec un fond sonore !
Vous avez manqué quelques merveilles cinématographiques en 2023 ? Pas de panique ! A partir du mois de janvier, les films qui ont marqué l’année seront diffusés. Des projections qui seront accompagnées par les sorties de janvier ! « On reprend les principaux films de l’année 2023, ceux qui ont fait l’actualité cinéma, ceux qui ont été reconnus et ceux qui ont rencontré le public à différents niveaux. Actuellement, Oppenheimer est diffusé, il a reçu un certain nombre de Golden Globes. On reprend un cycle avec des films français : du Procès Goldman à l’Anatomie d’une Chute. » Jusqu’à la fin du mois, un ou deux films seront projetés en salles. « On ne s’interdit pas au mois de février, à l’occasion des Césars ou des Oscars, de reprendre les films primés. » Actuellement, vous pouvez retrouver au cinéma Les Capucins : les nouvelles sorties, les films de la période de décembre et quelques reprises de l’année 2023. A l’avenir, on y trouvera aussi bien des films classiques, des blockbusters, des captations d’opéras ou même des reprises de festival. De quoi plaire à toute la famille ! Les spectateurs pourront également profiter d’une grille d’abonnement pour cinq à dix places. Plus d’informations, juste ici. « Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs quand ils viennent dans une salle de cinéma… Tout le monde a un point en commun : celui de vouloir passer un bon moment. » L’objectif d’Antoine Cabot ? Construire un cinéma accessible à tous ! Sa vision du cinéma ? Un lieu de mixité sociale et d’échanges. Un espace où les esprits s’apaisent et se divertissent.
Vous n’avez plus envie de manquer une seule sortie ciné ? Une seule adresse : le cinéma les Capucins ! Situé à proximité de la piscine de Coulommiers Pays de Brie, le cinéma de Coulommiers a retrouvé ses plus belles couleurs. Une longue attente qui en valait totalement la peine ! Retrouvez toute son actualité, juste ici.