Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Gouvernes. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le mardi 16 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle des fêtes de Gouvernes pour célébrer la nouvelle année.
Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. MERCI. Oubliez les discours habituels… Cette année, Nathalie Tortrat a pris le temps de remercier chaque acteur de la ville, un à un. « Souvent, on cite les élus dans l’ordre protocolaire et puis… Il y a le temps à la fin pour remercier les gens qui œuvrent. Cette année, j’ai voulu tout inverser. Cette année, je tenais à remercier tous mes administrés, tous ceux qui œuvrent au quotidien, tous les agents qu’on ne voit pas… C’était ma volonté de les mettre à l’honneur. » Un discours ponctué d’applaudissements, de rires et de sourires. Une nouvelle année qui commence en toute convivialité.
Sécurité, éducation et équipements sportifs… A Gouvernes, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « Je vous rappelle qu’on a 1 208 habitants, très petite commune. Le fait d’avoir mis au point les Comités de Quartiers ou le Conseil Municipal des Jeunes, ça permet de créer des liens entre des gens qui ne se connaissaient pas forcément. Gouvernes est une commune très étendue, ça permettait de se rencontrer et de partir sur des projets communs. C’est comme ça que le projet de la serre est parti. » Une idée qui s’est développée avec un besoin : l’envie de fleurir la ville. « Le Conseil Municipal des Jeunes est très important pour nous. Ils nous ont proposé plein de choses, ils sont riches. Souvent, on voit la ville de notre côté, on ne se rend pas compte qu’il y a des choses qui ne sont pas faites pour eux. Le fait qu’ils nous le disent, c’est bien ! » Pour anecdote, un quart de la population de Gouvernes à moins de 18 ans.
« On doit faire de l’éducation et de la jeunesse, une priorité ! »
Les perspectives pour 2024, la construction d’une ville accessible à tous. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. « Cette année, on aura un terrain de sport, je viens de signer un permis de construire. Grâce à la Région, on aura des subventions. Ce sera un espace convivial, il va être ouvert à tous. On va faire un terrain de pétanque, on va faire un terrain de paddle, on va faire un terrain de multisports et juste à côté, on va installer des bancs et des jeux pour les enfants. » La norme ? Une accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) pour tous les usagers. « Cet espace est au cœur du village, il est derrière l’église, il donne sur l’école… On va donc en profiter pour réaménager l’école (notamment au niveau de la sécurité). » Un espace qui devrait voir le jour, cette année.
La sécurité, une obsession du quotidien. Dans le village, la vitesse est limitée à 30km/h et les poids lourds sont détournés pour éviter les grands accidents. « Il n’y a pas de vidéoprotection, il va y en avoir mais pour l’instant, il n’y en a pas. Les petites incivilités se déplacent… Elles arrivent sur nos communes… Aujourd’hui, on va passer un accord avec la ville de Lagny pour avoir des agents de la police municipale qui interviendront sur notre territoire. On va mettre de la vidéoprotection, on espère avoir l’arrêté préfectoral au mois de février. A partir de là, on va pouvoir installer des caméras. Tout est ficelé, tout est préparé. On protège nos administrés, c’est une priorité. » souligne Nathalie Tortrat.
Cette année, la municipalité de Gouvernes s’associe avec Marne et Gondoire Tourisme pour décrocher le label Village de caractère.