L’enseignement musical, une classe à l’essai sur le territoire. En septembre 2023, la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie a ouvert son premier orchestre à l’école avec l’école élémentaire Duburcq (La Ferté-sous-Jouarre). Le jeudi 25 janvier 2024, le dispositif a été inauguré à l’auditorium de l’école de musique. Flûtes traversières, trompettes, claviers, trombones et percussions… Pendant trois ans, les enfants apprennent à jouer d’un instrument dans un orchestre. Le tout à l’école !
Comment cette histoire a débuté ? A l’origine, le projet d’un orchestre à l’école est parti d’un professeur de l’école Duburcq : Nicolas Tronchon. Après plus mois de travail (et la confection d’un dossier à l’Education Nationale), le projet a rapidement été soutenu par la Communauté d’Agglomération. Comment ça marche ? Sous la direction de Delphine Martinez, une vingtaine d’élèves se sont lancés dans cette aventure. Ça consiste en quoi ? « C’est un dispositif qui nous vient de l’Education Nationale en partenariat avec la Communauté d’Agglomération, plus particulièrement avec l’école de musique et la ville de La Ferté-sous-Jouarre. On organise un orchestre dans une école, une classe a été déterminée en fonction de la volonté du corps enseignant, de la direction de l’école et de l’Académie. » Toutes les semaines, la classe orchestre de l’école Duburcq apprend à jouer d’un instrument. Le petit plus ? Les enfants repartent tous avec leur propre instrument (à la maison !). « On parle d’instruments professionnels destinés habituellement à des professionnels que nous mettons dans les mains des enfants. C’est grâce à ce dispositif national pour lequel nous avons candidaté, nous profitons de ça. Les enfants peuvent accéder à un enseignement artistique de très très haut niveau. » Une véritable opportunité pour des enfants qui n’auraient pas l’habitude de pratiquer d’un instrument.
Quels sont les bénéfices du dispositif ? A l’occasion de cette inauguration, le Duburcq Orchestra a joué ses tous premiers morceaux. Dans la salle, les parents regardaient leurs enfants avec beaucoup d’émotions (et des larmes). « Nous pensons que l’enseignement artistique permet aux enfants de s’épanouir, il permet aux enfants de se construire. Parfois, l’enseignement crée des vocations pour ceux qui le souhaitent. En général, la pratique musicale a un coût… Tous les enfants ne peuvent pas accéder à ça. L’orchestre à l’école permet à ceux qui n’avaient peut-être pas les moyens ou l’envie de pouvoir accéder à quelque chose d’un peu élitiste. » Une véritable chance pour les enfants qui n’auraient peut-être pas eu l’opportunité d’accéder à cet enseignement. En jouant quelques titres, le Duburcq Orchestra a impressionné un certain… Ugo Pezzetta. « Ça prouve que quand j’étais à l’école, j’étais extrêmement mauvais… Je crois que j’ai trois années d’enseignement musicale derrière moi, je serai incapable de faire ce qu’ils font. Ils apprennent vite ! Quand les enfants ont envie, quand il y a le professeur qui est présent pour leur apprendre et leur transmettre leur passion, ça fonctionne. » Un apprentissage qui porte déjà ses fruits… Le tout, sous les yeux admiratifs de leurs parents !
Qu’est-ce que ça apporte aux enfants ? Pendant trois ans, les enfants prennent soin d’un instrument de musique. En plus de cet enseignement, les jeunes apprennent à se découvrir et à échanger ensemble. « Quand on s’engage dans ce type de projet, quand on décide d’y mettre des moyens… C’est évidemment pour le bonheur des enfants. Je pense que certains parents découvrent une facette de leurs enfants qu’ils ne connaissaient certainement pas. C’est que du bonheur ! Que ce soit de la musique ou du sport, c’est forcément toujours formateur. » Le Duburcq Orchestra sera suivi par leurs enseignants jusqu’au collège. Une première sur le territoire ! « On va réfléchir à étendre ce dispositif à d’autres écoles et d’autres classes (sur d’autres communes de la Communauté d’Agglomération). C’est un très bel exercice qu’ils ont réussi avec beaucoup de panache. » souligne Ugo Pezzetta.
Le Duburcq Orchestra de La Ferté-sous-Jouarre devrait jouer aux quatre coins du territoire. Les enfants ont un parrain en or : François-Xavier Szymczak (Producteur à Radio France). En juin prochain, les enfants joueront au Festival des 2 Rivières !