@Lagny-sur-Marne

Le plan 20 000 arbres, une action en faveur de notre environnement. Dans le cadre de son plan de végétalisation, la ville de Lagny-sur-Marne passe un nouveau cap en plantant des micro-forêts. Après avoir offert des arbres aux habitants, la commune s’engage encore plus massivement pour notre biodiversité. Il y a quelques semaines, deux premières micro-forêts sont sorties de terre. Une démarche vertueuse qui a déjà fait ses preuves.

Les avez-vous remarqués ? Que ce soit dans les Hauts de Lagny ou devant le gymnase COSEC, quelques jeunes pousses apparaissent… Les futures micro-forêts ! Qu’est-ce que c’est ? « C’est une zone de végétation qui est plantée de façon très très dense avec une diversité d’espèces indigènes, des espèces qui sont présentes naturellement sur le territoire, le tout dans un espace relativement restreint dans un milieu urbain. Il y deux micro-forêts qui sont plantés aujourd’hui, on a 1500 arbres qui sont plantés à proximité du château d’eau et 1200 arbres devant le gymnase du COSEC. » En 2025, plus de 2000m² seront exploités avec cinq micro-forêts. A l’heure actuelle, il y a déjà 900m² qui sont occupés. « Les autres le seront dans le courant de l’année avec un total de 6000 arbres plantés sur Lagny-sur-Marne. » Cinq micro-forêts qui devraient grandir avec le temps et nous garantir… un meilleur cadre de vie !

Marie Saillier, adjointe au maire déléguée à la transition écologique aux espaces verts (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

A quoi ressemblent ses micro-forêts ? Aujourd’hui, les arbres sont jeunes… Avec le temps, ils prendront un peu plus de hauteur. Un pari sur l’avenir ! « On a des branches plantées, c’est ce qui peut nous sauter aux yeux. Il va falloir un peu de temps pour que ça puisse se mettre en route et en forme. Il y a tellement de bienfaits à retirer des micro-forêts. » Pourquoi ? Dans quelques années, les micro-forêts seront un véritable atout pour notre environnement latignacien. « Aujourd’hui, il est nécessaire qu’on travaille pour nos enfants (mais aussi un peu pour nous). Il va falloir quelques années pour que ça puisse se mettre en place. On travaille pour nos enfants, on fait des tests, on essaye des choses, on sait que les micro-forêts fonctionnent dans d’autres villes. On ne l’a pas encore testé à Lagny, c’est l’occasion ! » Comment cette idée a-t-elle germé à Lagny ? « C’est une technique qui vient à l’origine du Japon (avec le botaniste Akira Miyawaki), c’est intéressant de voir qu’on importe des techniques pour y planter des espèces qui sont en capacité de vivre sur notre territoire. On a planté des érables champêtres, des charmes, des cornouillers, des aubépines et quelques arbres fruitiers (cerisier de Sainte-Lucie, noisetier, prunellier, sureau). Une grande diversité finalement ! » A l’origine, les micro-forêts devaient apporter un peu de verdure aux milieux urbains.

Quels sont les bienfaits des micro-forêts ? Bien évidemment, le premier avantage des micro-forêts est directement dirigé vers notre environnement. « Les micro-forêts vont permettre aux espèces présentent (insectes, oiseaux) de venir s’y nicher et de contribuer à la biodiversité. Tout simplement, ça améliore la qualité de l’air en absorbant du dioxyde de carbone et en libérant l’oxygène. Il y a une régulation thermique qui se met en place, les arbres fournissent de l’ombre, ça nous permet de réguler les températures… C’est important ! » En plantant un maximum d’arbres en amont, la municipalité s’engage contre le changement climatique et pour notre environnement. « Quelque chose de très important, c’est que ça fertilise les sols et ça les purifie. Ça demande très très peu d’entretien. Les micro-forêts permettent de retenir l’eau, elles permettent la rétention des eaux pluviales et réduisent les risques d’inondations. » A Lagny, il y a encore trop d’îlots de chaleur… Avec les micro-forêts, le service des espaces verts crée de nouveaux îlots de fraîcheur.

En 2025, il y aura cinq micro-forêts à Lagny-sur-Marne. Un total de 2000m² occupés par 6000 arbres. Un véritable pari sur l’avenir qui devrait porter ses fruits !