@Lagny-sur-Marne

Exit le RER V, découvrez le RER VIF (Vélo Ile-de-France). A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Ile-de-France investit sur les liaisons douces. Vous voulez vous rendre sur le site olympique de Vaires-Torcy à vélo ? C’est possible ! Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le RER VIF (Vélo Ile-de-France) est pratiquement achevé. Une avancée majeure pour favoriser les liaisons douces.

Le RER VIF, c’est quoi ? En Marne et Gondoire, le réseau se construit en deux phases. « L’Ile-de-France a voulu développer un réseau à vélo qui couvre tous les terminus du RER vers Paris. On va participer à ce développement en passant par Marne et Gondoire avec deux pistes dont une qui est quasiment terminée (Torcy, Val d’Europe en passant par Saint-Thibault, Lagny, Conches, Chanteloup et Bussy). » La deuxième partie qui concerne le sud de Bussy-Saint-Georges devrait être développée dans le courant de l’année. Comment a été imaginé ce circuit ? « Elle fait quatre mètres de largeur. Parfois, vous serez sur des voies partagées (avec quelques voitures) mais on peut rouler. Elles seront éclairées la nuit pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. » Depuis son installation, les cyclistes se font déjà plus nombreux sur les pistes cyclables… Et en plus, ils sont bien équipés !

Pierre Tebaldini, directeur de cabinet de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Comment le projet a-t-il abouti sur le territoire ? Particulièrement engagée sur ces sujets, la Communauté d’Agglomération a saisi une opportunité de taille. « On a été rapide, on a essayé de développer au plus tôt possible pour permettre aux gens de se rendre aux JO (Jeux Olympiques) à vélo. Il y a avait une vraie opportunité à saisir avec un accompagnement financier de la Région. Il fallait en profiter pour que les habitants puissent utiliser le vélo, le plus possible. » Comment le RER VIF a-t-il été construit ? « Les premières études ont été un peu différentes… On voulait passer par Pomponne et suivre la Marne avec un côté plus touristique… A la fin, on arrive sur quelque chose de plus pragmatique pour aller vers le travail. Nous avons choisi des enrobés végétaux pour que ce soit le plus écologique possible. C’est quelque chose de plus sécurisé pour les cyclistes. » Aujourd’hui, Marne et Gondoire pense déjà à végétaliser le circuit… L’ADN d’un territoire riche en espaces naturels.

Le vélo est-il le futur moyen de transport préféré des habitants ? Et pourquoi pas ! Sur le territoire, quelques riverains ont d’ors et déjà sorti leurs véhicules à deux roues. « On voit des cyclistes… Je tiens à féliciter ceux qui s’équipent de mieux en mieux avec leurs gilets et leurs casques. On voit de plus en plus de cyclistes sur les pistes à vélo ou dans les communes qui ont passé les limitations de vitesse à 30km/h. Il y a de plus en plus de vélo, tant mieux, c’est bon pour la santé ! » Que ce soit en vélo, en transports en commun, en véhicule électrique ou thermique… Les élus construisent un schéma global pour nous permettre de circuler en toute sécurité. « On estime qu’il y aura besoin de plus de stationnement à vélo, les communes réfléchissent (avec l’intercommunalité). Il y aura des aires de stationnement pour que les gens puissent réparer leur vélo, il y aura des stations Véligo pour que les gens puissent faire de l’intermodal (prendre le train puis le vélo…). Il y aura plein de systèmes, on va essayer de rendre la vie facile aux habitants. » Face au réchauffement climatique, la Communauté d’Agglomération prépare le territoire aux enjeux de demain (en baissant les émissions carbones).

Le RER VIF, une autoroute pour les vélos ? Et bien oui ! En voiture, vous avez pris l’habitude de rouler sur différentes routes… A vélo, c’est pareil ! « Il y aura un marquage différent avec des panneaux différents qui vous indiqueront la distance vers Paris. On considère ça comme une autoroute à vélo. Le marquage n’est pas encore terminé. » L’optimisation est en cours. « On va essayer d’amener les pistes cyclables vers ce réseau VIF (comme les petites routes vont vers l’autoroute). » Objectif ? Anticiper les problématiques de demain ! Une vision partagée par tous les élus de la Communauté d’Agglomération.

Vous avez envie de découvrir le RER VIF ? Prenez votre vélo et testez le circuit ! Un conseil ? Prenez un casque, un gilet et restez vigilants ! Une circulation plus douce et éco-responsable !