Un monument unique en France. Au fond du parc de l’Hôtel de Ville de Villenoy, un bâtiment en forme de cône se dresse fièrement. Longtemps oublié, l’abri conique anti-aérien est désormais sous les feux des projecteurs. Souvenez-vous… Fin 2021, l’abri conique anti-aérien participait au programme Sauvons nos monuments de Dartagnans. Le monument avait obtenu le soutien des habitants en récoltant plus de 8 500 euros. Aujourd’hui, une nouvelle page de son histoire s’écrit… L’abri conique est (enfin) reconnu par le Ministère de la Culture.
L’abri conique anti-aérien entre au classement des Monuments Historiques. Témoin des années 1939-1940, cette construction insolite en forme de cône, haute de 18 mètres et unique en France, devait abriter le personnel de la sucrerie lors des alertes aériennes. Depuis quelque temps, la sauvegarde de notre patrimoine est au cœur des préoccupations du maire, Emmanuel Hude. « C’est plus qu’une volonté, c’est pour moi un devoir qu’on a de garder cette mémoire par le patrimoine bâti. Vous avez parlé de l’abri conique mais il y a aussi l’actuelle Maison des Artistes qui a été sauvé de la destruction pour en faire un bâtiment qui revit. » Une bataille quotidienne pour préserver l’histoire de la commune. « L’abri conique, c’est tellement important que quand on s’est rapproché des services de l’Etat, on a réussi à ce qu’il soit classé aux Monuments Historiques, c’est unique en France. C’est le plus haut label donné par le Ministre de la Culture, c’est ce qui nous permet d’envisager (avec l’aide de l’Etat) de faire des études et des travaux pour remettre l’abri en état. » Il entre officiellement dans notre patrimoine français ! Cette inscription permettrait à la ville de disposer d’un meilleur accompagnement pour la réhabilitation de l’abri conique, qui aurait grandement besoin de l’expertise de spécialistes. « L’idée, c’est qu’il soit de plus en plus accessible, de le mettre en état et de le sauvegarder. On réfléchit même à terme à y associer un musée sur la défense passive. » Des projets très ambitieux !
Les origines de l’abri conique anti-aérien. Situé à proximité de l’Hôtel de Ville, le monument fascine… En forme de cône, entouré par les arbres, il attire l’œil des passants. « Il avait été construit pour la seconde guerre mondiale. A la base, c’était pour que le personnel de la Sucrerie puisse venir s’y réfugier en cas d’attaque aérienne. Quand l’Etat avait demandé aux entreprises de travailler sur le sujet de la défense passive, les entreprises se devaient de construire des abris pour son personnel. » La commune est située en zone inondable (avec la Marne et le ru de Rutel). Comment a-t-il été pensé ? « L’ingénieur qui travaillait à la Sucrerie (on a d’ailleurs retrouvé les plans originaux), il avait fait son service militaire en Allemagne et il avait vu ses abris coniques. Il est parti sur un plan d’abri conique pour Villenoy qui a deux intérêts. » Imaginé en forme de cône, l’abri protégeait complètement les travailleurs (par sa forme stratégique).
« C’est une grosse partie de l’histoire de Villenoy et du Pays de Meaux. Il ne faut pas oublier que la Sucrerie de Villenoy faisait partie des plus grosses Sucreries d’Europe à la fin du XIXème siècle. » Désormais, l’abri conique anti-aérien de Villenoy est officiellement entré aux Monuments Historiques. Une belle avancée pour la préservation de ce patrimoine !