Les garçons et les filles face aux inégalités du quotidien. Que ce soit à la maison, à l’école ou au travail… Toutes les femmes ont déjà subi une forme d’inégalité (ou de préjugés). Comment peut-on sensibiliser les jeunes ? A Meaux, la municipalité a lancé une toute nouvelle formule. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars dernier, le Colisée a accueilli plus de 500 écoliers pour la toute première édition du forum de l’égalité filles-garçons. Une initiative ludique et immersive qui a balayé quelques idées reçues.
Un forum d’utilité publique. Arrivés au Colisée de Meaux, les jeunes meldois sont tout de suite mis dans l’ambiance… avec un débat. Est-ce qu’il y a des inégalités dans la cour de récréation ? Entre les filles et les garçons, plusieurs arguments s’affrontent avec beaucoup de respect. Des échanges qui amènent les jeunes à des réflexions plus profondes. Comment a été créé ce forum ? « Il est né de notre retour d’expérience sur le Forum Femmes Citoyennes et Actives avec nos différents partenaires. Ils ont émis le souhait d’essayer de travailler ensemble sur cette thématique filles & garçons en direction de nos jeunes. » Une cible plus difficile à atteindre… Un défi qu’il fallait absolument relever pour Corinne Ponot-Roger. « Quand on a une belle idée qui émerge, on est toujours partant ! » Le 8 mars dernier, plusieurs professionnels du territoire sont venus s’exprimer ou proposer des ateliers autour de la santé, du sport, de l’emploi, de la culture ou bien autour des sujets du quotidien. Une belle réussite qui devrait être reconduite.
Le forum de l’égalité filles et garçons, une nécessité ? Pour changer les mentalités et sensibiliser les jeunes, la municipalité nous a concocté un évènement sur-mesure. Lycéens, collégiens et écoliers meldois… Plusieurs établissements scolaires ont été invités. « Vous avez des stands, des ateliers ludiques, on est avec le public jeune, il y a aussi un escape game (et ça, ils adorent) et des débats. Vous avez des endroits confinés pour des mini-conférences, la partie escape game et plein d’ateliers ludiques. » Le temps d’une journée, plus de 500 meldois issus des quatre coins de la ville sont venus s’informer au Colisée. Leur coup de cœur ? L’escape game dédié au monde de la justice (l’association G-Addiction). « On croit vraiment à cette prévention précoce, c’est de les faire échanger et réfléchir. Tout à l’heure, on assistait à un premier débat… On a encore du pain sur la planche. Effectivement, ils en ont conscience… Maintenant, il faut qu’on travaille là-dessus. » Certains jeunes ignoraient même que les femmes avaient obtenu le droit de vote. La parole se libère mais… C’est un long travail qui ne fait que commencer !
Toute une ville aux couleurs de l’égalité. Un atelier-débat a été animé par deux élèves de quatrième du Conseil de Vie Collégienne du Collège Henri Dunant. « Tout à l’heure en les écoutant, j’étais très très émue. J’étais en train de me dire qu’à leur âge, je ne suis pas sûre que j’étais capable de mener un débat. Je les trouve dans l’écoute, dans l’échange et dans des débats constructifs. » Les deux élèves et leurs enseignantes ont reçu un diplôme par Corinne Ponot-Roger. Une symbolique qui souligne leur engagement !
La toute première édition du forum de l’égalité filles et garçons a rassemblé plus de 500 jeunes meldois. Un succès ! Le forum devrait être reconduit. De quoi faire évoluer les choses !