Que diriez-vous de vous mettre à l’heure des Jeux Olympiques ? Sous l’impulsion de la Région Ile-de-France, cinq communes ont été choisies pour accueillir : les Saveurs olympiques. En Seine-et-Marne, la ville de Meaux a été privilégiée par la Préfecture pour sa gastronomie et ses producteurs (de talent) du terroir. Qui dit Jeux… dit sport ! Le samedi 6 avril 2024, les visiteurs pourront flâner sur le Quai Sadi Carnot pour découvrir quelques pratiques olympiques et apprendre à cuisiner des recettes de champions. Bien manger pour mieux bouger, la devise des Saveurs olympiques.
La Terre est notre plus belle médaille. Marché du terroir, démonstrations sportives et animations ludiques… Le samedi 6 avril prochain, les métiers de l’agriculture et les disciplines sportives seront valorisés par l’évènement : Saveurs olympiques. « Qui ignore que dans quatre mois autour de Paris, un évènement de retentissement international va se dérouler : les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’était l’occasion pour notre pays, notre région de penser à mobiliser tous les acteurs directement concernés par le sport mais aussi par tous les acteurs qui font la richesse de notre pays, plus particulièrement de la gastronomie française. » De 10h à 18h, c’est sur le Quai Sadi Carnot que les plus curieux d’entre vous pourront se pencher pour les métiers de la terre et leur importance dans le quotidien des sportifs de haut niveau.
Vous aimez découvrir de nouvelles disciplines ? Laissez-vous porter ! Avec les Saveurs olympiques, la direction des sports nous a concocté quelques belles surprises. « On reste dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques. A travers quelques spécialités olympiques, on va essayer d’illustrer ce qui se fait de mieux sur Meaux. Six spécialités déclinées : le canoé-kayak (le club meldois sera sur place pour quelques initiations), l’aviron (avec des rameurs), l’escalade, la boxe mais aussi du football pour les malvoyants (une spécialité développée au club de Meaux) et un sport de boule pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou intellectuelles. » Pour l’occasion, quelques Fédérations viendront jusqu’à Meaux. Le conseil des athlètes pour performer ? Manger de bons produits ! « Ce lien entre le sport et l’alimentation au sens noble de la nutrition qualitative sera parfaitement illustré pendant trois jours, au Quai Sadi Carnot. Il y a un aspect pédagogique qui aura un effet tout particulier auprès des 300 jeunes issus des collèges et des lycées de Meaux pour que ce soit un week-end de découverte, de sensibilisation et d’envie (pourquoi pas) de s’orienter dans tel ou telle spécialité. » Les professionnels viennent notamment échanger avec les plus jeunes… Le tout dans une ambiance conviviale !
En quoi l’alimentation joue un rôle capital dans la préparation des plus grands sportifs ? Vous voulez manger de la graine de champion ? Rendez-vous sous la Halle du marché ! « On va apprendre à déguster des produits locaux, on va retrouver la Confrérie du Brie de Meaux, les Assaisonnements Briards (la fameuse moutarde meldoise), la bière de Meaux, les maraîchers, les apiculteurs et tous les commerçants du marché. Le monde de l’agriculture se joint à nous, le public pourra découvrir les métiers de l’agriculture. » Pour l’occasion, les fédérations agricoles seront présentes avec notemment l‘Interbev, l’Interfel et les Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne. Vous aimez nos produits locaux ? Vous allez adorer les instants de dégustation… « ANcuisine viendra poser ses cuisines mobiles sous une tente d’animation culinaire. Il viendra nous contacter des recettes gourmandes et diététiques, il sera surveillé par la diététicienne de l’Office Médical des Sports pour expliquer au public comment bien manger pour ensuite bien bouger. » L’évènement a été imaginé en partenariat avec le service commerces et les artisans du marché. « Nous proposerons une assiette de champion, le public pourra acheter son assiette, choisir et sélectionner ses produits. Ils pourront s’installer autour de la Halle du marché pour profiter d’animations musicales et sportives. » De quoi nous prouver que oui… La Terre est bel et bien, notre plus belle médaille !
Le clou du spectacle ? Le bus du vivant ! Du 4 au 5 avril, 300 jeunes meldois viendront à l’évènement pour s’informer. « Le ministère de l’agriculture est le premier partenaire de cette manifestation qui a été la volonté de la Préfecture de l’Ile-de-France. Ce bus du vivant, il va s’installer pendant trois jours à Meaux, il présentera les métiers du vivant, de l’agriculture, du développement durable. Les jeunes, les familles et les parents pourront s’essayer à différents jeux, ce sera ludique. Il y a des simulateurs, des jeux et ils pourront échanger avec des jeunes qui seront sur place. » Le lycée de la Bretonnière et les Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne viendront parler de toute la beauté qui entoure leur métier, plus que nécessaire à notre survie.
Alors vous l’aurez compris… Le samedi 6 avril prochain, mettez-vous dans l’ambiance des Jeux Olympiques en célébrant notre terroir ! De 10h à 18h, vous allez pouvoir découvrir des disciplines sportives et des métiers qui valorisent notre terre. Une journée inoubliable qui devrait nous apprendre à bien manger pour mieux bouger ! Le secret de tous les athlètes à découvrir Quai Sadi Carnot !