Place à l’emploi, un évènement signé par Val d’Europe Agglomération. Le jeudi 21 mars 2024, c’est au Gymnase David Douillet (Coupvray) que la vingtième édition du dispositif Place à l’emploi a réuni plus de 100 entreprises. En tout, les visiteurs ont pu découvrir plus de 4 000 opportunités. Un évènement organisé par Val d’Europe Agglomération et France Travail.
Place à l’emploi, c’est quoi ? Cette année, l’évènement célébrait sa vingtième édition. Un dispositif capital pour les entreprises et les riverains en quête d’un emploi. « Place à l’emploi, c’est la rencontre de nos entreprises locales avec les personnes qui sont à la recherche d’un emploi pour avoir une offre et une demande. » Cette année, 110 entreprises se sont installées au Gymnase David Douillet de Coupvray. « C’est un évènement important du territoire sur l’emploi et le travail, c’est un partenariat qui est mené depuis une vingtaine d’années avec une montée en puissance. On a la chance d’avoir un territoire avec 7 600 entreprises, un territoire qui grossit tous les ans, on est à pratiquement 30 000 emplois. Très rapidement, on va passer à 45 000. Un bassin d’emploi très important avec des offres de plus en plus variées. » Le Val d’Europe, un territoire riche en termes d’opportunités. Un bassin d’emploi en pleine croissance !
En quoi le territoire est-il attractif ? Sur le volet des jeunes, Val d’Europe Agglomération enregistre un taux de chômage à 6,3% contre 6,7% dans le Département de Seine-et-Marne. « On a fait une table-ronde qui parlait de l’emploi des jeunes, elle était très intéressante. On a des secteurs qui sont en concurrence, si on regarde Villages Nature et Disneyland Paris, ils ont des offres d’emplois qui peuvent être similaires, si on regarde nos 12 000 chambres d’hôtels. » Sur le territoire, les entreprises proposent des offres de qualité avec une démarche axée sur le RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). « On travaille à réduire au maximum le taux de chômage sur le secteur avec ce type d’évènements, en emmenant des entreprises, en ouvrant des emplois à tout le monde avec des méthodes nouvelles. » Une démarche qui comprend même les exigences des demandeurs d’emploi en préservant leur qualité de vie.
L’impact de Place à l’emploi sur le territoire ? Avec ce dispositif, les visiteurs parviennent régulièrement à décrocher des entretiens. « Aujourd’hui, on a un peu de retour sur l’année dernière. Sur les 11 100 personnes qui sont venues, 35% ont eu des rendez-vous pour aller plus loin dans la demande. C’est une preuve de qualité sur les personnes qui viennent et sur la réalité de l’emploi. On travaille depuis plusieurs années sur ces sujets-là, en accompagnant les salariés et les entreprises. C’est notre façon d’appréhender l’emploi sur le secteur ! » explique Thierry Cerri.
Cette vingtième édition de Place à l’emploi a réuni 110 entreprises, 4 000 offres et des milliers de visiteurs. Un dispositif qui continue à faire ses preuves !