La sensibilisation culturelle à tous les étages. Le saviez-vous ? Depuis deux ans, la commune mène une politique culturelle extrêmement active en direction du très jeune public. Le symbole même de cette dynamique ? La résidence artistique de la Charmante compagnie ! Dans le cadre du programme Premiers regards, premiers pas de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC), la Charmante compagnie s’est rapprochée des acteurs de la petite enfance (à commencer par les enfants) pour monter son spectacle : Mémoire d’eau. Une belle expérience.
Comment la résidence artistique s’est-elle construite ? Au fil de l’eau, du mois d’octobre 2023 à 2024, la Charmante compagnie a imaginé un spectacle entièrement dédié au très jeune public grâce à de multiples rencontres et des actions de sensibilisation artistiques. Un projet de longue date ! « Le projet de Marie-Christine Mazzola de travailler sur la toute petite enfance a vraiment intéressé le service culturel et la ville. Je crois que ça s’est créé assez rapidement et facilement. Une résidence d’un peu plus d’un an sur la ville, avec plusieurs temps forts. C’est une vraie résidence, un travail en profondeur avec la création d’un spectacle à destination des tout petits (six mois à trois ans). » L’élément phare du spectacle ? La réaction des enfants ! « C’est un travail de recherche, un travail de rencontre avec les tout petits et les professionnels de la petite enfance. C’est un travail de scénographie et de recherche autour du spectacle, un travail de test auprès des enfants. » Le spectacle Mémoire d’eau est basé sur une œuvre poétique… Une vibration naturelle qui joue ensuite avec de vraies sonorités. Une création 100% imaginée pour les tout petits !
Mémoire d’eau, ça parle de quoi ? Avec un fond sonore apaisant, la lecture du poème émerveille les tout petits. « C’est un spectacle autour de l’importance de l’eau, dans un contexte écologique qui permet de se rendre compte de la chance qu’on a d’avoir accès à l’eau. C’est important de sensibiliser les petits autour de cette thématique. Je crois que c’est quelque chose d’assez fort et important. » En mars dernier, plusieurs rencontres interprofessionnelles et familiales ont rassemblé des professionnels de la petite enfance et de la culture (avec notamment des musicothérapeutes). « Ils sont venus parler de leur travail autour de l’éveil artistique chez les enfants. C’est une manière de sensibiliser aussi les parents pour qu’ils puissent ensuite : aller voir des spectacles avec leurs enfants. Il y a beaucoup de spectacles à destination du jeune publique. » A La Ferté-sous-Jouarre, la saison culturelle s’adapte à tous les âges. Certaines compagnies proposent régulièrement des spectacles pour la toute petite enfance. Des découvertes à faire en famille !
Comment le spectacle a-t-il été construit ? Le temps d’une année, la Charmante compagnie s’est renseignée sur la petite enfance. « Ils sont venus avec quelques idées mais finalement, ils ont eu une certaine humilité de se dire qu’ils ne connaissaient pas vraiment la petite enfance. Comment peut-on intéresser les enfants ? Qu’est-ce qui va leur plaire ou non ? Ils ont fait tout un travail autour de la scénographie du spectacle, les décors, le texte… A côté de ça, ils ont travaillé en partenariat avec le multi-accueil Les Petits Petons et le service municipal de la petite enfance. » A plusieurs reprises, ils ont travaillé avec les enfants pour étudier leurs réactions. Comment ? Grâce à des activités autour du son et de l’eau ! « Ils ont fait une machine à bulles pour voir si ça fonctionnait. Là, ils ont vu que les enfants étaient complètement fous avec toutes ses bulles ! Ils se sont dit qu’ils feraient les bulles, plutôt en fin de spectacle. » Une façon pour les artistes de conserver leur attention. Mémoire d’eau, un spectacle qui allie le son aux images pour émerveiller les jeunes Fertois !
La première résidence artistique de la Charmante compagnie devrait se conclure en octobre prochain avec la diffusion du spectacle Mémoire d’eau sur la prochaine saison culturelle. La petite surprise du jour ? Ils reviennent ! La Charmante compagnie débute une nouvelle résidence artistique sur une question d’actualité : la monoparentalité. Une aventure à suivre !