Vous avez toujours eu envie de découvrir toute la diversité des métiers du régalien ? Ateliers, démonstrations et présentation des métiers… Le samedi 27 avril 2024, la toute première édition des Rencontres de la Sécurité s’installe à la Sucrerie (Coulommiers) ! Un évènement imaginé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie.
Comment cette journée a-t-elle été imaginée ? Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), l’évènement nous permet d’échanger avec des Sapeurs-Pompiers, des agents de la Police Nationale et de la Gendarmerie autour d’ateliers pratiques et ludiques. A l’origine, la journée avait été imaginé pour les jeunes du territoire. Le vendredi 26 avril prochain, 480 écoliers du CM2 visiteront le site avec une même envie : apprendre. « On va les réunir sur le foirail de la Sucrerie pour leur faire découvrir comment appréhender la prise en charge des bus. On en profite parce qu’on a des gens compétents sur place pour leur faire découvrir quelques gestes de premiers secours ou comment se comporter sur la voie publique avec une trottinette. » Une découverte qui pourraient en inspirer plus d’un…
Stands, démonstrations de professionnels et ateliers… A l’intérieur comme en extérieur, les différents acteurs vous attendent avec un programme chargé. A quoi peut-on s’attendre ? « On a réuni l’ensemble des métiers du régalien : les pompiers, la police, la gendarmerie. Dans la Sucrerie, il y aura quelques spots différents où on pourra croiser les gendarmes qui vont faire de la prévention (fraudes, vols). C’est intéressant pour tout le monde ! » Au niveau du foirail, on va retrouver quelques professionnels pour des démonstrations exceptionnelles. « Il y aura tout un tas d’activités à découvrir sur ce site du foirail, c’est une première, un évènement à ne pas manquer. » Des métiers plus traditionnels aux dernières spécialisations (liées à aux nouvelles technologies)… Les visiteurs pourront s’émerveiller devant le savoir-faire de nos hommes et femmes de l’ombre. « Il y a vraiment tout un panel à choses à voir sur place, les drones seront sur place. On sait qu’ils sont de plus en plus utilisés pour appréhender ou rechercher des victimes. Il y aura des drones en activités. » Une journée vivante, dynamique et accessible à tous. Le clou du spectacle ? La démonstration des lances à eau par les Jeunes Sapeurs-Pompiers aux couleurs du pays. L’entrée et le parking sont gratuits.
« Il était temps de leur dire merci. C’est une manière de les reconnaître, de les voir autrement et de discuter avec eux. » Alors rendez-vous à la Sucrerie de Coulommiers les 26 et 27 avril 2024, de 10h à 18h. Peut-être que vous trouverez même votre futur métier ?