Villiers-sur-Morin, un investissement majeur sur la jeunesse. Les écoliers de Villiers s’en souviennent. Petits, nous avons tous dû faire la queue à la cantine… Devenue trop étroite avec le temps, la cantine de Villiers-sur-Morin n’était plus en capacité d’accueillir tous les demi-pensionnaires. Le samedi 4 mai 2024, la toute première pierre de son extension a été posée par les élus. Située en face de La Boîte à Grandir, la nouvelle cantine devrait être accompagnée par la construction d’une salle communale. Un projet imaginé pour les tout petits.
Une ville en pleine croissance. Située sur le parcours de la Vallée des Peintres, la commune est appréciée pour son cadre paisible et bucolique. Peuplé par plus de 2 000 habitants, le village doit faire face à l’arrivée de nouveaux habitants… des familles qui viennent avec leurs enfants. Aujourd’hui, 21% de la population a moins de 14 ans. « Ce projet, il est devenu indispensable. Aujourd’hui, nous avons 180 enfants qui mangent à la cantine tous les jours, en trois services. Les enfants ont trente-cinq minutes pour manger, il y a très peu de place dans la cantine. Pour le personnel de cantine, c’est aussi compliqué. L’extension va permettre de doubler la surface de la cantine, on va passer sur deux services avec des espaces plus aérés. » A l’intérieur, le son ambiant devrait même être diminué par les nouveaux aménagements. « On couple cette extension avec la création d’une salle communale qui aura plusieurs utilisations. Concernant les écoles, ça va permettre aux enfants de l’école maternelle de faire du sport, ils n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à la salle communale (un trajet un peu plus dangereux). Là, ce sera beaucoup plus confortable ! Cette salle servira également au service périscolaire (garderie du matin et du soir). » Actuellement, le service périscolaire est assuré dans une salle de classe (à proximité de la mairie). Une situation qui dure depuis plusieurs années…
- La pose de la première pierre s’est faite en présence de Frank Riester (Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité), Vincent Eblé (Sénateur de Seine-et-Marne) et Patricia Lemoine (Députée de Seine-et-Marne).
- La cantine accueille sur l’heure du déjeuner des enfants de l’école maternelle La Boîte à Grandir et de l’école élémentaire Patrick Thémereau.
A quoi ressemblera la future cantine ? Parfaitement ancrée dans le paysage existant, la nouvelle cantine a été imaginée dans des tons boisés et verts. « Le choix qui a été fait avec l’architecte, c’était de construire un projet qui s’intègre parfaitement avec le village et le bâtiment existant. On ne démolit pas le bâtiment existant, c’est vraiment une extension avec un raccordement des deux parties qui sera fait durant les congés d’été. On l’a choisi avec du bardage bois pour que ça s’intègre parfaitement. » Les travaux ont officiellement démarré, le mardi 14 mai dernier. « On a fait le choix de ne pas installer de climatisation dans la cantine, on va travailler sur un système d’aération naturel avec des puits de ventilation. Les travaux de terrassement ont commencé, les fondations seront coulées mardi (le 14 mai). Tout ça, ce sera terminé pour début juin. De juin à mi-juillet, il y a toute la structure de la charpente et les poutres qui seront faites. Dans la foulée, il y aura les menuiseries extérieures. » A la fin du mois de juillet, le raccordement entre les deux bâtiments sera fait (ils ne feront plus qu’un !). La peinture et les sols seront finalisés en août… Juste à temps pour septembre prochain !
Un projet d’ampleur construit par des entreprises locales. Une dynamique qui devrait faciliter les travaux… Le chantier doit faire face à de nombreuses contraintes : pour le bien-être des enfants. « Il y avait différentes contraintes avec notamment le fait, de ne pas interrompre les services. En accord avec l’entreprise, il n’y aura pas trop de travaux sonores pendant l’heure de la sieste des enfants. L’école maternelle se situe de l’autre côté du passage sur lequel se trouvent les travaux. » Si toutes les collectivités sont soumises aux appels à projets, la commune de Villiers-sur-Morin a pu compter sur la réactivité des entreprises du secteur. L’architecte réside à seulement 5km du village et l’entreprise Lucas (qui a remporté l’appel d’offre) est située à Ussy-sur-Marne. « On s’est félicité de pouvoir retenir une entreprise locale avec des sous-traitants locaux. On le voit en termes de réactivité et de communication, c’est vraiment parfait et ça a du sens. » Un projet qui a été entièrement financé par la commune. Une décision forte ! « Il y avait vraiment urgence. Il a été décidé de prendre complètement à charge les travaux d’extension et de création de la salle qui s’élèvent à 1 200 000 euros. Les délais d’instructions pour les subventions ne permettaient d’ouvrir qu’en septembre 2026, au lieu de septembre 2024. On a fait une demande de subvention pour les équipements intérieurs. » Le maintien des taxes communales a été voté dernièrement. Les impôts n’augmenteront pas à Villiers.
La toute nouvelle cantine de Villiers-sur-Morin est attendue pour septembre 2024. Le Conseil Municipal des Enfants a participé au projet en baptisant ce nouvel équipement avec un nom thématique : Les Petits Gourmands. L’extension de la cantine est associée à une nouvelle salle communale. Un budget total de 1 200 000 euros.