Do Veggie Fa Sol Festival, le tout premier festival vegan de Seine-et-Marne. Vous en rêviez ? L’association Do Veggie Fa Sol l’a fait pour vous ! Le samedi 1 juin 2024, la toute première édition du Do Veggie Fa Sol Festival s’installe à la Ferme du Buisson de Noisiel. Conférences, concerts, tables rondes et exposants… Le temps d’une journée, c’est toute la richesse d’un mode de vie qui est mis à l’honneur. Le vegan, la consommation de demain.
Quel est le programme ? A partir de 11h, les premières pages du Do Veggie Fa Sol Festival s’écrivent à la Ferme du Buisson (Noisiel). Sous l’initiative de l’association Do Veggie Fa Sol, le festival devrait ravir quelques adeptes locaux et de futurs curieux. « On a eu l’idée de créer ce festival, tout simplement, parce qu’il y a de plus en plus d’évènements de ce type (engagé et vegan) qui se font dans toute la France. Ça ne s’était jamais fait en Seine-et-Marne donc on a décidé d’organiser le premier. On a vu un intérêt fort du vegan en Ile-de-France (sur le territoire, sur Paris)… En organisant quelques soirées et diners vegan avec l’association L214, on s’est rendu compte qu’il y avait une demande assez forte en Seine-et-Marne. » L’objectif du festival ? Réunir les seine-et-marnais autour d’un mode de vie émergent : le vegan. « Il sera festif, familial, pédagogique, engagé, instructif et bienveillant. C’est plein de beaux termes pour dire que c’est un moment à ne pas louper ! Il y aura plusieurs conférences, des tables rondes, des concerts (avec un DJ Set pour finir la journée), il y aura pas mal d’exposants et d’entreprises engagées qui proposent des produits vegan (avec des associations). » Une découverte qui pourrait attirer l’attention de quelques curieux.
Le premier festival vegan de Seine-et-Marne, une initiative audacieuse. Le samedi 1 juin 2024, c’est un évènement festif qui investit la Ferme du Buisson de Noisiel. « L’idée de ce festival, c’est de montrer aux personnes curieuses qu’il est tout à fait possible d’adopter un mode de vie 100% vegan, sans se priver. Il y aura un stand de vêtements vegan, de la cosmétique vegan, de la restauration vegan (avec de la cuisine asiatique, libanaise, américaine) et de la pâtisserie 100% vegan également. Ce sera assez varié ! On pourra également se faire tatouer avec des produits vegan. » Tout un festival qui a une volonté : nous montrer toutes les facettes du vegan. « Il y aura une partie intérieur avec une scène où il y aura les conférences, les tables rondes et les concerts. Il y aura également une partie extérieur avec pas mal d’exposants, les stands de restauration et un petit coin open-mic pour les festivaliers et festivalières qui auraient envie de nous partager une petite chanson. » La particularité du festival ? Ici, le tarif est libre ! Une seule nécessité : être curieux et avoir l’envie de s’amuser.
Le vegan, bien plus qu’une mode, une nécessité. Aujourd’hui, le vegan dépasse les idées du simple phénomène de société… Ce mode de consommation doit être progressif, pour le bien de notre planète. « L’idée derrière est de démocratiser l’alimentation végétale et le mode de vie vegan. On veut vraiment que les personnes les plus curieuses puissent venir. Il y a urgence sur le sujet, tout simplement, pour respecter l’accord de Paris. On sait aujourd’hui que l’alimentation végétale est l’éco-geste le plus efficace pour la planète. Il y a aussi un intérêt pour les animaux puisque l’alimentation vegan est l’alimentation la plus respectueuse. » En plus, le vegan est bon pour notre santé. La volonté des fondateurs du Do Veggie Fa Sol Festival ? Permettre aux visiteurs de repartir avec un esprit plus ouvert !
Vous êtes curieux ? Laissez-vous tenter par la toute première édition du Do Veggie Fa Sol Festival ! Le samedi 1 juin 2024, c’est à la Ferme du Buisson de Noisiel qu’une multitude de surprises nous attendent. Concerts, animations et conférences ludiques… Il y en aura pour toutes les générations ! Un évènement fun, bienveillant et positif ! Le tarif est libre.