Montévrain, un espace entièrement imaginé pour les jeunes. Situé en face du Montévrain Sports Académie (14 rue de Rome), l’Espace Jeunes a officiellement été inauguré le mercredi 15 mai 2024. Après deux mois de travaux, la petite maisonnette accueille désormais les jeunes Montrévinois, âgés de 12 à 25 ans. La fresque d’accueil a été imaginée par l’artiste latignacien, Bishop Parigo. Un espace de vie où la jeunesse s’exprime sous toutes ses formes.
A quoi sert cet Espace Jeunes ? Ici, l’échange et le partage sont des maîtres mots. Ouvert depuis septembre dernier, l’Espace Jeunes permet aux enfants de se réunir entre eux. Accompagné d’un petit jardin extérieur clôturé, l’espace est composé d’une salle commune (avec une cuisine intégrée), des bureaux pour les encadrants et d’une salle de jeux (avec une télévision et un babyfoot). A Montévrain, l’Espace Jeunes n’est pas sorti de terre par hasard… La municipalité a mené une enquête sur les besoins des jeunes. Le retour ? Ils avaient envie d’un espace central pour s’exprimer ! « Je pense que c’est le début des politiques internes. Aujourd’hui, on est une ville nouvelle qui se construit de plus en plus… mais qui n’a jamais établi ses vraies politiques. La jeunesse, c’est la nouvelle génération, c’est notre devenir, c’est forcément le devenir de Montévrain. Il fallait un lieu qui ressemble à la jeunesse d’aujourd’hui. » L’Espace Jeunes permet aux enfants de se réunir, d’échanger et de partager ou construire des projets. Dans leurs nouveaux locaux, ils peuvent même imaginer leurs propres activités ou programmer leurs prochaines sorties. « On va leur apprendre tous les métiers qu’il peut y avoir, les passions, les accompagner, se connaître eux-mêmes et se parler de quartier en quartier… Dans une ville nouvelle, je pense que c’est important. » Particulièrement dynamique, la commune accueille toujours plus de familles (avec de jeunes enfants). Des jeunes qui grandissent et qui doivent être accompagnés.
L’Espace Jeunes, un lieu où tout est possible. Que ce soit en cuisinant de bons muffins ou en partageant une partie de babyfoot… Les jeunes Montrévinois apprennent tous à communiquer ensemble. « Je pense qu’il était nécessaire (enfin) de mettre un espace comme celui-ci. Pour nous, les élus, c’est important de transformer une ville en une ville de partage avec des valeurs d’égalité, de fraternité et la liberté de s’exprimer correctement. En temps qu’élu, c’est notre devoir. » Ici, il n’y a pas de cris… Les jeunes agissent en parfaite responsabilité. Ils prennent grandement soin de leur maisonnette ! « Je pense que ça fait partie des lieux où cette égalité des chances a tout son sens. Il sert à rassembler les jeunes, à comprendre qu’ils ont une ville qu’il faut animer et faire grandir. Pour moi, c’est très important qu’ils puissent apprendre à partager et à avoir des passions. Aujourd’hui, on sent qu’il y a un élan. Les jeunes ont du mal à se décrocher de leur portable. » A Montévrain, les jeunes ont la chance d’être encadrés par des animateurs et une direction sport et jeunesse dynamique.
La force du concept ? Sa localisation ! Là encore, la commune de Montévrain a su entendre les attentes des jeunes. « On a la chance d’être dans un espace qui est au centre-ville (au centre de la ville) avec le futur lycée et le collège. Aujourd’hui, on est dans un espace privilégié, dans une ville et un espace privilégié. Il ne faut pas l’oublier. » Situé en face du Montévrain Sports Académie (14 rue de Rome), l’Espace Jeunes est également à proximité du futur stade et de l’extension du parc du Mont Evrin. « Je pense que là, on est dans un lieu où la liberté d’expression et la liberté de vivre correctement sa jeunesse, elle est présente. C’est important qu’ils prennent conscience de tout ça. Nous, on ne sait pas ce qu’est un jeune aujourd’hui. C’est à eux de partager ça avec nous. Et, c’est à nous de les accompagner. C’est un service public, le service devient le service au public. » souligne Christian Robache.
L’Espace Jeunes de Montévrain est situé au 12 rue de Rome. Il permet aux jeunes âgés de 12 à 25 ans de se retrouver, d’échanger et de partager des moments précieux. Ici, ils peuvent prévoir de nombreuses activités et de futures sorties ensemble. Un espace libre qui garantit l’égalité des chances !
- A l’entrée, la majestueuse fresque a été réalisée par Bishop Parigo. Prochainement, les jeunes devraient concevoir leur propre fresque. Un véritable espace de création !