La Rando des Briardes, trois circuits à Faremoutiers. Le dimanche 2 juin 2024, l’association VTT en Brie propose un événement qui célèbre les femmes autour du cyclisme : la Rando des Briardes. Que ce soit en famille, en couple, entre amis ou en solitaire… Depuis l’Abbaye de Faremoutiers, les amateurs comme les sportifs profitent d’un terrain naturellement vallonné. Entre le parcours loisir, la balade familiale et le circuit sportif… Les plus valeureux d’entre vous ont découvert une course conviviale.
Vous avez manqué l’émission ? Participants, associations locales et bénévoles… Ils se sont tous succédés à notre micro. Séance de rattrapage !
- VTT en Brie – Le lancement de cette troisième édition de la Rando des Briardes
Vous l’attendiez ? La Rando des Briardes fait son grand retour à l’Abbaye de Faremoutiers ! Depuis plusieurs jours, une vingtaine de bénévoles se relayent pour nous faire vivre un bel évènement. Entre le balisage des parcours, l’organisation des départs et l’accueil des cyclistes les plus courageux… L’association VTT en Brie se plie en quatre pour nous !
- Parcours sport : Hervé, un premier téméraire
Au départ de l’Abbaye de Faremoutiers, on retrouve des sportifs accomplis, des débutants et des curieux… Originaire de Bordeaux, Hervé se lance dès 7h30 pour le parcours de 56km. Et bonne nouvelle ! C’est un habitué du VTT. Pour cette Rando des Briardes, il n’espère qu’une chose : s’amuser. Pari réussi !
- Parcours loisirs : Isabelle, en mode découverte
A la Rando des Briardes, il y a des habitués et des petits nouveaux. Cette année, Isabelle s’est inscrite pour la toute première fois. Romainvillersoise, Isabelle a résidé une quinzaine d’années sur Faremoutiers. La Rando des Briardes, un terrain jeu qu’elle connait bien ! Pour ce parcours de 25km, elle est accompagnée par son compagnon : Rémi. Reviendront-ils en vie ? Et bien, oui !
- L’Abbaye de Faremoutiers, un joyau du patrimoine
Le charme de cette Rando des Briardes réside ici… Le temps d’une matinée, le parc de l’Abbaye de Faremoutiers ouvre ses portes. Une partie de notre patrimoine qui a séduit tous les participants de cette Rando des Briardes ! Entre le parc, l’Abbaye, la boutique et l’Ehpad… C’est tout un espace qui vit sur Faremoutiers. Vous ne connaissiez pas ce site ? Pas de panique ! Il s’ouvre régulièrement aux visiteurs. Plus d’informations, juste ici.
- Le Vélo Club du Val d’Europe, une équipe plus que motivée
Une sortie festive, amusante et sportive. Pour cette troisième édition de la Rando des Briardes, les clubs locaux se sont déplacés en nombre. Avec une dizaine de volontaires, le Vélo Club du Val d’Europe est parti affronter le parcours sport de 56km en équipe. Le tout dans une très très bonne ambiance ! Vous pouvez suivre leur actualité, juste ici.
- Les Baroudeurs du 77, les héros du jour
Ils étaient quatre sur la ligne de départ… Que ce soit sur le terrain ou depuis l’Abbaye, quatre quadistes veillaient sur la bonne organisation de cette Rando des Briardes. Et ils n’ont pas chômé ! Face aux aléas du terrain, plusieurs vélos ont perdu la vie sur le parcours… Pour secourir les propriétaires, deux quadistes partaient systématiquement ensemble pour ramener : le vélo et son propriétaire. Le tout, là encore, dans une très belle ambiance ! Vous voulez rejoindre l’équipe ? Dirigez-vous, juste ici.
- Parcours famille : Alexandra, prévenue à la dernière minute
La Rando des Briardes, c’est une bonne humeur contagieuse… Entre amis ou en famille, ils sont nombreux à s’être installés sur la ligne de départ. Dans la catégorie, des participants qui ont été traînés sur cette randonnée… Il y a Alexandra et ses amis ! La veille, c’est leur bonne copine Murielle qui les as informé. Et une chose est sûre… A l’arrivée, tout le monde était ravi ! La fine équipe qui était partie pour 15km est revenue en pleine forme… L’une des copines repart même avec un bouquet. L’année prochaine, ils seront tous sur le départ de la Rando des Briardes !
- Parcours loisirs : Isabelle et Rémi reviennent en forme
Ils s’étaient lancé un beau défi… Ils l’ont relevé ! Après une bonne heure de course, Isabelle et Rémi sont revenus sains et saufs sur l’Abbaye de Faremoutiers. Couverts de boue, ils ont vécu une sacrée belle aventure à la redécouverte de leur territoire ! Après quelques petits soucis de santé, ils nous transmettent tous les deux, un beau message : le sport, c’est la santé ! Isabelle et Rémi ont déjà pris rendez-vous pour la prochaine Rando des Briardes ! En attendant, ils partent à la douche (après deux chutes pour Isabelle)…
- Coul’Cycles : Entretien et réparation de vélos
La veille, les circuits de la Rando des Briardes n’ont pas été épargnés par la pluie… En cas de pépin, il fallait tout prévoir ! Entre les quadistes, les secouristes et Coul’Cycles…. Les participants étaient bien entourés. Situé à Coulommiers (12 rue Daniel Tourneur), Coul’Cycles sauve nos vélos. Que ce soit pour de l’entretien ou de la réparation… Mickaël est un technicien agréé pour prendre soin de notre véhicule à deux roues. Sur place, il y avait même une petite boutique délocalisée ! Plus d’informations, juste ici.
- La Rando des Briardes : Une équipe d’une vingtaine de bénévoles fantastiques
Pour chaque évènement, il faut des bénévoles. Et ici, il y a la crème de la crème ! Que ce soit pour accueillir les inscriptions de dernière, minute, nourrir les premiers coureurs ou accueillir les participants au ravitaillement… De 6h30 à 15h, tous les bénévoles étaient mobilisés ! Avec une gentillesse infinie, ils ont contribué à la bonne organisation de cette Rando des Briardes. Merci et bravo à eux !
- Secouristes Français de la Croix Blanche de Coulommiers
La veille, les circuits de la Rando des Briardes n’ont pas été épargnés par la pluie… En cas de pépin, il fallait tout prévoir ! Entre les quadistes, les secouristes et Coul’Cycles…. Les participants étaient bien entourés. Tout la matinée, quelques blessés légers ont été recensés : les vélos ! Les participants sont tous revenus en pleine forme. Délocalisés sur place, les Secouristes Français de la Croix Blanche de Coulommiers avaient prévu le coup avec une mini-chambre de soin. En fin de matinée, ils ont pu soigné un petit bobo !
- La tombola : Christelle et Lilio, les grands gagants
A chaque Rando des Briardes son lot de surprises… Cette année, l’association VTT en Brie a vu les choses en grand ! Sur le départ, tous les participants avaient un numéro. A la fin, certains pouvaient repartir avec quelques beaux cadeaux. Après une belle balade en famille de 25km, Christelle et Lilio ont eu une bonne surprise… Ils repartent avec une montre connectée ! Un objet qui devrait leur servir pour la prochaine Rando des Briardes ! Bravo à eux !
- La Rando des Briardes : Un évènement salué par Patricia Lemoine
Pour cette troisième édition, la Rando des Briardes a reçu une visite exceptionnelle… celle de Patricia Lemoine, députée de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne. Particulièrement impressionnée par la bienveillance de l’évènement, Patricia Lemoine a salué l’engagement de l’association VTT en Brie pour promouvoir le cyclisme au féminin. Une association exemplaire qui participe aux changements des mentalités ! Patricia Lemoine l’a promis, l’année prochaine, elle vivra cette rando à vélo !
- La Rando des Briardes : Plus de 280 participants, 69 femmes au départ
Impossible n’est pas français, et surtout n’est pas VTT en Brie ! A la fin de cette belle matinée, il était temps de faire les comptes. Pour cette troisième édition, la Rando des Briardes a réunit plus de 280 participants (férues ou non de vélo). L’année dernière 35 femmes avaient participé à l’évènement… Cette année, elle étaient plus de soixante-neuf à s’être lancées. Bravo à elles ! Petit à petit, l’association parvient à séduire les femmes. Leur secret ? Une organisation bienveillante et sympathique qui nous donne forcément envie d’y revenir ! N’hésitez pas à suivre VTT en Brie, toute l’année. (L’équipe est formidable !)
Un grand merci à tous les bénévoles de l’association VTT en Brie pour leur confiance et leur bonne humeur communicative. Un accueil chaleureux qu’on oubliera pas de si tôt ! Merci, merci, merci !