La Nuit du Handicap, une journée inclusive placée sous le signe de la rencontre. Animations, spectacle et stands d’informations… Le samedi 15 juin 2024, la municipalité de Bailly-Romainvilliers lance la deuxième édition de sa Nuit du Handicap. A partir de 14h, la Place de la Mairie se transforme en véritable tiers-lieu inclusif. Jeux ludiques, ateliers créatifs, tournois sportifs et expositions pédagogiques… A Bailly-Romainvilliers, la rencontre est une fête avec la Nuit du Handicap.
Briser les clichés du handicap, un mantra du quotidien. Le samedi 15 juin 2024, la deuxième édition de la Nuit de Handicap s’installe sur la Place de la Mairie à Bailly-Romainvilliers. Une dynamique inclusive qui s’inscrit sous toutes ses formes. « C’est une espèce de fil rouge que l’équipe municipale et l’ensemble des équipes porte pour penser toutes les politiques publiques en terme d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. » Au quotidien, la commune se démène pour promouvoir l’accès au sport, à la culture et à la citoyenneté pour tous. « Dans ce cadre là, ça paraît assez naturel qu’on organise la Nuit du Handicap, pour la deuxième fois. Le label s’appelle la Nuit du Handicap, nous le portons avec fierté, mais les évènements se dérouleront l’après-midi à partir de 14h. » Une après-midi placée entièrement sur l’échange et la rencontre. « Cette Nuit du Handicap, elle s’adresse à tous les Romainvillersois et les personnes autour. C’est un évènement qui se veut festif, joyeux, chaleureux et convivial. Il y a quelques semaines, on a eu l’occasion d’accueillir l’équipe handi escrime, on a découvert un esprit d’équipe extraordinaire, on a découvert une pugnacité et un goût de l’effort qui était absolument fabuleux. » Un joli moment pour les jeunes Romainvillersois… qui contribue désormais à faire évoluer leur regard.
A quoi peut-on s’attendre ? Toute l’après-midi, une multitude de partenaires viennent à votre rencontre sur la Place de la Mairie. « C’est aussi voir la vie de l’autre, voir ses difficultés et échanger avec elles (et avec eux). C’est de continuer à tisser du lien et à créer cette cohésion sociale qui nous est tellement cher. » A partir de 14h, plusieurs temps forts attendent les visiteurs. « Il va y avoir plein d’ateliers, des stands d’informations où on va mettre les gens en situation de handicap, notamment par des jeux de société et des jeux ludiques. Il y aura une fresque qui sera faite à 17h avec notamment un professeur de dessin, le thème sera les Jeux Paralympiques donc tout le monde peut venir avec des stylos et des pinceaux. Il y aura aussi, une démonstration de danse adapté mais aussi des jeux tels que le badminton, de la pétanque et de la boccia. » Ecriture en braille, jeux ludiques sur les troubles Dys et parcours en fauteuils roulants… Toute l’après-midi, plusieurs ateliers de sensibilisation nous permettent de partager un moment inoubliable avec les autres. « Le plus difficile, c’est changer notre regard, changer une pensée… Les personnes en situation de handicap ne veulent ni de la pitié, ils veulent être comme tout le monde. L’intérêt de se rencontrer, de discuter et pourquoi pas créer de l’amitié. » Un joli moment de découverte entre les uns et les autres. « L’idée, c’est qu’on puisse aussi rayonner au-delà. Moi, je crois beaucoup aux jeunes. L’idée, c’est qu’ils grandissent en étant des citoyens ouverts, tolérants et généreux. » Des jeunes qui grandissent en étant plus à l’aise avec l’autre. Dernièrement, la commune a accueilli le Salon Cap Emploi (un forum dédié aux personnes handicapées). En quelques heures, plus de 400 visiteurs se sont mobilisés.
Le coup de cœur d’Anne Gbiorczyk ? Le spectacle Zourou, au-delà des mots (Jardin sur Cour) ! A 19h, le spectacle se jouera sur la scène de la Ferme Corsange. « C’est un très beau spectacle d’une très grande délicatesse qui est drôle, touchant, émouvant et porteur d’espoir… C’est l’histoire d’une famille qui se recompose avec une grande enfant en situation de handicap (qui elle-même avance dans ses apprentissages et dans l’évolution de son comportement). C’est un spectacle qui nous touche au cœur de la meilleure des façons et qui nous montre que les personnes en situation de handicap et leurs aidants ont aussi le droit d’avoir une vie belle, joyeuse et pleine d’activités. » Un véritable coup de projecteur sur le quotidien des aidants, qui s’oublient parfois. Dernièrement, la commune de Bailly a reçu un trophée récompensant les villes inclusives. « Très fière de l’avoir eu ! Au-delà de cette statuette qu’on va mettre fièrement dans le hall de la mairie, c’est tous les efforts conjoints de tous… C’est changer le regard, c’est-à-dire que quand on voit une personne en situation de handicap : voir d’abord une personne avant de voir quelqu’un en situation de handicap. On a la chance d’avoir un dispositif ULIS dans l’une de nos écoles, on a la chance d’avoir une programmation particulière à la Ferme Corsange qui va permettre en clôture de saison de faire monter sur scène… des artistes en situation de handicap (adultes et enfants). » L’objectif de cette Nuit du Handicap ? Changer le regard sur l’autre : voir une personne, homme ou femme, et non une personne handicapée.
Alors vous l’aurez compris… Le samedi 15 juin 2024, la Nuit du Handicap s’installe à Bailly-Romainvilliers. A partir de 14h, une multitude d’activités ludiques éveille notre regard sur l’autre. Une manifestation d’utilité publique !