Le cinéma les Capucins de Coulommiers, un succès attendu. Après une longue bataille juridique, c’est un véritable sentiment de soulagement qui s’est propagé aux quatre coins de la ville. Treize ans après sa construction, les élus et les équipes ont (enfin) inauguré leur cinéma Les Capucins. Cinq mois après sa réouverture, c’est un carton plein pour ce cinéma de proximité. Composé de quatre salles obscures, le cinéma a retrouvé son public de la plus belle des manières : autour d’une séance. 50 000 spectateurs, une vraie réussite.
Vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir ce cinéma ? Vivez l’expérience ! Quand on pénètre à l’intérieur du bâtiment, on a comme l’impression d’être entré dans un musée. Le cinéma est spacieux et lumineux ! Après plusieurs mois de bataille juridique, les élus découvrent (enfin) leur cinéma sous ses plus belles couleurs. « Une satisfaction et un grand soulagement ! J’étais novice en la matière, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je me préparais psychologiquement pour gérer plein d’équipements sportifs divers et variés… Le cinéma, c’était le petit truc où il n’y avait rien à faire, il était déjà en place. » Malheureusement, le cinéma ne répondait pas aux attentes des riverains. Pourquoi ? Pendant plusieurs années, les habitués se plaignaient : les séances se comptaient sur les doigts de la main (et en après-midi) et le service rendu était en dessous du minimum. Une situation entendue par la Communauté d’Agglomération qui n’avait pas souhaité renouveler le bail de l’ancien propriétaire. « La porte de sortie, c’est qu’il a pu vendre son cinéma en fond de commerce. L’avantage, c’est que ça ne nous a rien coûté. Et le cinéma, il tourne ! Il a pu tourner tout de suite, il y a eu une semaine de fermeture. Il tourne super bien, ils l’ont métamorphosé ! » Vous aviez l’habitude de courir ou bloquer une journée pour assister à une séance ? Cette époque est révolue ! « Quand on vient voir un film, on est bien. La programmation est normale, elle est digne de ce qu’on retrouve dans les grands cinémas. Il y en a pour tout le monde et tous les goûts, ça fonctionne bien. En plus, ils ont fait une politique tarifaire adaptée. Cette politique tarifaire est bien du ressort de l’exploitant, et non pas de l’agglomération ou de la ville. L’exploitant est locataire, il est propriétaire de son fond de commerce. » Aujourd’hui, le cinéma Les Capucins a enregistré plus de 50 000 spectateurs en seulement cinq mois. L’objectif de base ? Comptabiliser 60 000 ou 80 000 entrées sur la première année. Une véritable prouesse !
Treize ans plus tard… Une inauguration en grande pompe. Le mercredi 29 mai 2024, le cinéma Les Capucins a été officiellement inauguré par les élus et les équipes du cinéma. « Déjà, c’est beaucoup d’émotion ! C’est beaucoup d’honneur de pouvoir le faire… et également, beaucoup de responsabilité. Je le dis humblement, nous sommes ravis du succès que le cinéma rencontre mais il nous engage autant qu’il nous honore. Nous souhaitons décupler ce succès. C’est de l’émotion, de l’engagement et de la responsabilité ! » Pour l’occasion, Antoine Cabot s’est entouré de ses amis et de ses plus proches collaborateurs. « Il a fallu beaucoup d’aide, beaucoup d’aide amicale, beaucoup d’aide professionnelle et beaucoup d’aide sincère de ceux qui sont venus participer à la réouverture de ce cinéma. Il a fallu beaucoup de soutien des élus (et ceux qui nous ont confié les clefs du cinéma), il fallait beaucoup de foi et d’énergie, il fallait y croire dès le début. C’est l’enthousiasme qui a porté les équipes. » Le saviez-vous ? Depuis le premier jour, ce sont les mêmes co-équipiers qui accompagnent Antoine Cabot. « Nous avons déjà projeté 155 films en cinq mois, des films dans toutes les versions, des films d’auteur, des films grand public, des films de répertoire. On a organisé 2 752 séances depuis l’ouverture de ce cinéma… C’est l’ADN de ce cinéma de proposer sur quatre salles : la programmation la plus variée possible. » Toutes les semaines, une vingtaine de films sont à l’affiche.
La reprise des fondamentaux, c’est quoi ? Ici, l’heure est aux retrouvailles. « L’objectif, c’est de rejoindre tous les dispositifs scolaires, d’offrir toutes les séances possibles aux scolaires ou aux particuliers qui souhaitent des séances spéciales. » Une manière pour Antoine Cabot d’encourager toutes les générations à retrouver les salles obscures. « On prépare un programme de rentrée très large avec de nouveaux cycles, un Ciné Club, de nouvelles avant-premières… J’aurai l’occasion de vous en parler à la rentrée prochaine ! » Depuis son ouverture, le cinéma les Capucins a rapidement retrouvé son public. Quel est le plus beau souvenir ? « Mon souvenir le plus intense, c’est celui de l’ouverture. Le souvenir que j’affectionne le plus, c’est de voir le retour des spectateurs, ce qui m’a surpris, c’est de voir le temps que les spectateurs prennent à communiquer, à échanger et à nous remercier. » Une émotion toute particulière pour ce passionné de cinéma… « C’est le plus beau métier d’être exploitant de cinéma, c’est la même passion qui me fait venir chaque jour. C’est quelque chose qui me fait vivre, tout le temps. C’est un métier qui ne laisse aucune place à la lassitude. » explique Antoine Cabot.
Vous n’avez plus envie de manquer une seule sortie ciné ? Une seule adresse : le cinéma les Capucins ! Situé à proximité de la piscine de Coulommiers Pays de Brie, le cinéma de Coulommiers a retrouvé ses plus belles couleurs. Une longue attente qui en valait totalement la peine ! Retrouvez toute son actualité, juste ici.