Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la sixième circonscription.
Béatrice Roullaud et Alain Rouvellat, les candidats du Rassemblement National. Dans la sixième circonscription, une candidate s’est immédiatement déclarée… Députée sortante, Béatrice Roullaud (RN) représente cette circonscription depuis plusieurs mois à l’Assemblée Nationale. « La question ne s’est pas posée, pas une demi-seconde. C’est mon mandat ! C’est le mandat qui me passionne, le mandat que j’ai envie de poursuivre et de continuer, si les électeurs me font confiance. » Ex-avocate de profession, Béatrice Roullaud a entièrement dédié son temps au travail législatif. « Je pense qu’on peut changer son avenir et le cours des choses, je pense que ça passe par les urnes. Nous sommes aujourd’hui à un jour historique où nous pouvons écarter la politique néfaste d’Emmanuel Macron. Nous ne devons pas rater cette chance. Aujourd’hui, nous pouvons redonner la souveraineté, restaurer l’autorité de l’Etat et enfin penser au quotidien des Français. » La préoccupation des Français ? Le pouvoir d’achat et leur sécurité.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Je les comprends ! On ne s’occupe pas du quotidien des Français, le pouvoir d’achat ne cesse de baisser. Depuis que Monsieur Macron est au pouvoir, ça fait sept ans maintenant, le pouvoir d’achat des Français n’a cessé de dégringoler. Au Parlement, on lui a proposé de sortir du marché européen de l’électricité (comme le Portugal et l’Espagne), ça ne veut pas dire sortir de l’Europe, c’est simplement sortir des règles qui font que le coût de l’électricité est indexé du prix du gaz. Avant l’électricité était produite et revendue en France, ce n’est plus le cas. » Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, le parti propose de baisser la TVA à 5,5% sur le fuel et le carburant.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Si nous avons beaucoup de voix et beaucoup de députés, nous aurons une majorité absolue et un Premier Ministre comme Jordan Bardella qui pourra (enfin) mettre en place ses mesures saines que nous prônons. » Quel est le programme du Rassemblement National ? « Nous voulons restaurer l’autorité de l’Etat et surtout, la sécurité. Les mères de famille n’ont pas envie que leurs enfants se fassent lyncher à la sortie de l’école, de recevoir une balle perdue dans certains quartiers ou de recevoir une attaque aux couteaux. » Mobilisée sur les sujets autour de l’enfance, Béatrice Roullaud compte se battre pour la protection des enfants maltraités (par rapport aux dysfonctionnements des structures). « Comptez sur moi pour appuyer de toutes mes forces une proposition de loi que nous avons déjà faite sur une présomption de légitime défense des policiers. Il faut absolument protéger nos policiers avec une présomption simple (pas de garde à vue immédiate, preuve des faits). » Une mesure défendue par tous les candidats du Rassemblement National.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la sixième circonscription, Béatrice Roullaud brigue le mandat de député sous l’étiquette du Rassemblement National, accompagnée par son suppléant Alain Rouvellat.
- Les candidats de la sixième circonscription : Régis Sarazin (DVD), Annie Rieupet (EXG), Amal Bentounsi (UG) et Béatrice Roullaud (RN).