Elections législatives, zoom sur la septième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la septième circonscription.
Agnès Laffite et Renaud Hee, les candidats du Rassemblement National. Dans la septième circonscription, le parti du Rassemblement National a choisi d’investir : Agnès Laffite, une ex-avocate francilienne. « Je me suis décidé à m’engager parce que je vois depuis plusieurs années, la France qui s’effondre sous mes yeux. Je ne peux pas rester impuissante… Avec le Rassemblement National, je pense que je peux aider au redressement de la France et aider mes concitoyens qui souffrent. Je suis là pour aider mon pays ! » En cas d’élection, la candidate prévoit d’habiter sur le territoire. Pour cette campagne, elle s’est entourée de Renaud Hee.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Je comprends la colère des Français parce que je pense que la majorité présidentielle méprise la France et les Français. Les Français le savent. Je pense aussi que le vote RN, ce n’est pas seulement un vote d’opposition, c’est un vote d’adhésion parce qu’ils connaissent notre projet. On avait 88 députés à l’Assemblée Nationale… Depuis qu’ils ont été élus, ils ont travaillé dans l’intérêt des Français. Contrairement à ce qu’on dit, le Rassemblement National est prêt à gouverner la France. » En cas de majorité aux élections législatives anticipées, c’est Jordan Bardella qui pourrait rentrer à Matignon.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « On a un problème de pouvoir d’achat, on va vraiment se battre pour l’augmenter, en diminuant les taxes sur l’énergie. Pour la sécurité, le constat est clair. Villeparisis, Mitry-Mory et Compans… Les villes tenues par la gauche, on voit que la criminalité explose donc il va falloir aussi s’attaquer à ce problème de sécurité. En ce qui concerne l’immigration (un sujet national)… Au Rassemblement National, on est opposé à l’installation de migrants sur notre territoire. 71% des Français sont favorables à la préférence nationale. » Sur le volet du pouvoir d’achat, le parti prévoit de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité et d’augmenter les salaires des Français.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la septième circonscription, Agnès Laffite brigue le mandat de député sous l’étiquette du Rassemblement National, accompagnée par son suppléant Renaud Hee.
- Les candidats de la septième circonscription : Yannick Carlino (REC), Rodrigue Kokouendo (DVC), Gabrielle Frija (EXG), Ersilia Soudais (UG), Maria Louro (UDI), Mathilde Yu-Yueng (DSV), Christian Robache (ENS), Agnès Laffite (RN) et Naïma Moghir (DVC).