Elections législatives, zoom sur la septième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la septième circonscription.
Yannick Carlino et Isabelle Biland-Perennes, les candidats du parti Reconquête. Dans la septième circonscription, le parti Reconquête a décidé d’investir : Yannick Carlino. Pour des raisons personnelles, le candidat a choisi d’être représenté par Alexis, son mandataire financier. « Yannick est avant tout, un militant politique. Il a fait vingt ans au Front National (puis vers Jean Messiha), il a choisi de rejoindre Eric Zemmour (au moment du discours de Villepinte) et son mouvement politique. Pourquoi ? Il considère que le FN et le RN ont perdu leur boussole idéologique sur pleins de sujets : l’économie (socialiste), l’immigration (laxiste) et des thèmes de société (GPA – Gestation pour autrui). » Un candidat sous les couleurs du parti Reconquête qui s’est associé à Isabelle Biland-Perennes.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Le bilan du gouvernement Macron est absolument catastrophique. Pendant sept ans, la France s’est appauvrie. D’un point de vue sécuritaire, c’est pire qu’avant, on a 500 000 entrées légales par an. Evidemment, ça se ressent dans les urnes. Les thématiques qu’on porte chez Reconquête (historiquement portées par le Rassemblement National) sont favorisées par les électeurs : la santé, l’immigration, le pouvoir d’achat et le manque d’emploi. » Sur la septième circonscription, neuf candidats s’affronteront dans les urnes. Dans la liste, on retrouve Yannick Carlino (REC) et Agnès Laffite (RN). Les représentants du parti Reconquête regrettent l’absence d’accord entre les deux partis.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Pour les enjeux de ma circonscription, il y a le sujet des déserts médicaux qui est total. On a une spécificité avec des villes comme Mitry-Mory qui sont à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, on sait qu’il y a des centres d’accueil pour les migrants, ce qui pose des questions sécuritaires (et par rapport au prix de l’immobilier en baisse). » Au niveau du programme, le parti Reconquête a ciblé ses priorités. « On souhaite faire une immigration zéro. On souhaite libérer les entrepreneurs en diminuant les charges pour leur permettre d’innover et de faire en sorte que nos entreprises françaises ne s’expatrient pas. Enfin, on a un projet pour l’école… On veut stopper l’entrisme (stratégie politique) LGBT et islamique à l’école en interdisant la venue de certaines associations comme SOS Méditerranée (propagande). » Le parti Reconquête souhaite faire de l’école un sanctuaire où les enfants apprennent seulement à lire, écrire et compter.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la septième circonscription, Yannick Carlino brigue le mandat de député sous l’étiquette du parti Reconquête, accompagné par sa suppléante Isabelle Biland-Perennes.
- Les candidats de la septième circonscription : Yannick Carlino (REC), Rodrigue Kokouendo (DVC), Gabrielle Frija (EXG), Ersilia Soudais (UG), Maria Louro (UDI), Mathilde Yu-Yueng (DSV), Christian Robache (ENS), Agnès Laffite (RN) et Naïma Moghir (DVC).